L'Azawad est un État non reconnu à majorité touareg situé dans le nord du Mali en Afrique de l'Ouest qui a déclaré son indépendance le 6 avril 2012. L'Azawad se présente comme une démocratie laïque qui cherche à garantir l'indépendance et la sécurité du Nord face au régime malien.
Sous la domination française, la région aujourd’hui connue sous le nom de Mali était collectivement connue sous le nom de « Soudan français ». Après avoir obtenu son indépendance le 20 janvier 1960 en tant que fédération de Sénégambie, l'Azawad a été incorporé au Mali malgré l'opposition des Touareg. L'inclusion de l'Azawad dans le nord du Mali a conduit à la première rébellion touarègue en 1962.
L'imposition de frontières européennes en Afrique de l'Ouest et du Nord a conduit à la division du peuple touareg en plus de 5 pays différents. Cela a également empêché de nombreux Touaregs d’accéder à d’anciennes terres et ressources ethniques. Ces frontières ont créé un sentiment de ressentiment qui perdure encore aujourd’hui !
Depuis l'inclusion de l'Azawad au Mali en 1960, il y a eu une série de 4 rébellions touarègues contre le gouvernement malien. Les rébellions touarègues ont été une réponse directe à la discrimination parrainée par l'État à l'encontre des Touaregs et des Arabes, ainsi qu'aux tactiques militaires maliennes musclées et aux crimes de guerre contre des civils non armés. La rébellion touarègue la plus récente a commencé en 2012 avec la déclaration d'indépendance de l'Azawad par le MNLA. Après une brève pause, la rébellion et la lutte pour la libération se poursuivent jusqu'en 2024.
Le MNLA (Mouvement National pour la Libération de l'Azawad) a été fondé en octobre 2011 en tant que mouvement laïc et diversifié pour la libération de l'Azawad. Les origines du MNLA résident principalement dans d’anciens combattants touaregs qui ont combattu contre le gouvernement malien lors de rébellions passées. De nombreux Touaregs qui ont combattu autrefois pour Kadhafi et les Jumhuriya en Libye ont également depuis rejoint le mouvement pour soutenir leurs compatriotes. Cependant, il y a aussi des Arabes de souche, des Peuls, etc. qui font partie du mouvement pour la libération de l'Azawad !
Il existe actuellement de nombreuses accusations et récits documentés selon lesquels l'armée malienne exécute sans discernement des civils, nettoie ethniquement des villages touaregs et arabes et commet des actes de torture et de viol. Des dizaines de milliers de Touaregs, d'Arabes, etc. ont fui l'Azawad vers des camps de réfugiés au Niger, en Algérie et au Burkina Faso.
Al Jazeera (Anglais) 22nd December, 2020