"Le Mali est un État anarchique. Nous avons donc réuni un mouvement de libération nationale pour y mettre une armée capable de sécuriser notre terre et un bureau exécutif capable de former des institutions démocratiques. Nous déclarons l'indépendance de l'Azawad à partir de ce jour.
— Moussa Ag Assarid, porte-parole du MLNA, 6 avril 2012
Le 6 avril 2012, le MLNA (Mouvement national pour la libération de l'Azawad) déclare l'indépendance du Mali. Le mouvement a été alimenté par des griefs répandus depuis des décennies concernant la corruption, le nettoyage ethnique et la pauvreté dans le nord du Mali.
Historiquement, le peuple touareg a été nomade. Mais ce mode de vie est devenu de plus en plus difficile en raison du changement climatique et de la hausse des températures. Au cours des 40 dernières années, la sécheresse persistante a forcé de nombreuses personnes à s'installer dans les villes et les cités. Les cultures ont également été modifiées pour aider à maintenir un approvisionnement alimentaire moins sensible à la sécheresse et nécessitant moins d'eau.