Le peuple touareg, au nombre de plus de 4 millions, habite principalement les régions mises en évidence de 5 pays couvrant à la fois l'Afrique de l'Ouest et du Nord :
Libye
Algérie
Mali
Niger
Burkina Faso
De plus petites communautés isolées de Touaregs peuvent également être trouvées au Nigeria, Tchad, et en Tunisie
Le peuple touareg est divisé en diverses « confédérations » qui comprennent généralement l'ancien clan royal, leurs anciens vassaux et leurs sujets. La plupart des sultanats ont été définitivement soumis pendant l’ère de la colonisation française et incorporés dans les différents États-nations modernes. Aujourd'hui, les familles royales des différents anciens sultanats bénéficient en grande partie de titres cérémoniaux, de richesses notables et du respect de la population locale !
Tamanrasset / ⵜⵎⵏⵗⵙⵜ , Algérie
Abritant plus de 100 000 personnes et située dans le sud profond de l'Algérie, Tamanrasset est une destination touristique de plus en plus populaire
Agadez / ⴰⴶⴰⴷⴰⵣ , Niger
Agadez était autrefois l'une des villes les plus riches du monde. Les marchands et les voyageurs ont écrit de vastes récits sur la richesse et la splendeur des Touareg Amenokals (rois/sultans)
Ghat / ⵗⵜ , Libye
Ghat est l'une des plus anciennes villes de Libye avec une histoire enregistrée remontant au 5ème siècle avant JC. Depuis la guerre civile qui a débuté en 2011, Ghat est sous le contrôle direct des Touareg ímɣads (milices)
Kidal / ⴾⴸⵍ , Azawad
Kidal, une ville de plus de 25 000 habitants a subi le plus gros du conflit entre le peuple touareg local et l'armée malienne.