Aperçu des ressources

Rôle des messages dans la communication des risques

La communication des risques est l'échange en temps réel d'informations, de conseils et d'opinions entre des experts ou des fonctionnaires et des personnes dont la survie, la santé ou le bien-être économique ou social sont menacés par un danger (tel qu'une épidémie de zoonose) [1]. Une communication efficace des risques peut gérer les attentes de la population pendant une situation d'urgence et contribuer aux efforts d'intervention en augmentant l'efficacité et en réduisant au minimum les doublons ou les informations contradictoires.

Comme l'a montré l'épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest en 2014-2015, une réponse efficace peut dépendre de changements de comportement et de normes sociales. Ces changements exigent une communication solide et fiable et un engagement de la part de la communauté pour aider les personnes touchées par une épidémie à :

● Définir la question ou les problèmes qui les touchent.

● Réfléchir sur les causes des problèmes, notamment sur la manière dont leurs comportements les affectent.

● Identifier leur capacité à améliorer le problème.

● S'organiser pour faire face au problème.

L'engagement des communautés avant un événement favorise la confiance et renforce les échanges dynamiques entre les communautés et les établissements de santé, ce qui peut accélérer l'action communautaire dans une situation d'urgence. L'engagement communautaire permet de s'assurer que les communautés voient l'intérêt d'adopter les comportements préconisés lors d'une intervention d'urgence et coopèrent volontiers avec les équipes d'intervention. [2]

Des messages coordonnés et cohérents sont essentiels pour fournir une réponse de communication efficace, permettant aux multiples parties prenantes de s'exprimer et d'engager les personnes qu'elles servent d'une seule voix claire à travers tous les canaux de communication.


[1] Page web de l'OMS sur la communication des risques.https://www.who.int/emergencies/risk-communications[2] The Health Communication Capacity Collaborative (HC3). (2017) The SBCC Emergency Helix: A Framework for Strengthening Public Health Emergency Programs with Social and Behavior Change Communication. Baltimore : Centre des programmes de communication de Johns Hopkins.

Objectif du présent document

L'objectif de ce document est de fournir une référence synthétisée et indexée d'informations précises et standardisées sur la COVID-19 provenant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres sources fiables. Ces informations sont présentées dans un langage simple et clair afin de faciliter l'élaboration des messages et du matériel nécessaires aux interventions de communication.

Sachant que les informations évoluent rapidement, à mesure que le monde en apprend davantage sur la COVID-19, il peut être difficile de naviguer et de synthétiser toutes les informations présentées en ligne. Cette ressource vise à faciliter l'accès aux recommandations de l'OMS, des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis et d'autres sources fiables afin de fournir un moyen facile de vérifier l'exactitude technique des informations et d'établir des liens directs avec le contenu associé sur les sites web pertinents pour :

● Soutenir le partage d'informations cohérentes et crédibles à travers de nombreux canaux.

● Informer les activités et le matériel conçus pour sensibiliser, promouvoir des comportements sains et mobiliser les individus, les familles et les communautés afin qu'ils prennent des mesures pour prévenir la propagation de l'épidémie de COVID-19.

● Fournir une base d'informations crédibles à laquelle peuvent s'ajouter des informations plus détaillées et plus spécifiques au fur et à mesure de leur disponibilité.

● Fournir un outil qui peut être facilement adapté au contexte de chaque pays afin de soutenir des activités de réponse coordonnées.

Le principal public visé par ce document comprend le personnel des programmes qui conçoivent ou mettent en œuvre les messages de communication des risques de la COVID-19 ou les activités d'engagement communautaire. Il peut s'agir du personnel des ministères, départements, agences et partenaires techniques de soutien.

Les publics cibles ultimes des messages qui peuvent être élaborés sur la base de ces lignes directrices synthétisées comprennent, sans s'y limiter, le grand public, les employeurs, les travailleurs de la santé, les écoles, les industries et ceux qui travaillent dans le cadre de la réponse à l'épidémie de COVID.

Le contenu de ce document est directement référencé à partir des sites web de l'OMS et des CDC, ainsi que d'autres sources expertes fiables. Il est présenté avec les liens vers les sources et les documents associés, conformément aux principes suivants pour l'élaboration de messages efficaces pour la communication des risques dans le tableau. Cette liste, ainsi que d'autres outils et lignes directrices visant à faciliter la sélection et l'adaptation des informations contenues dans ce guide aux différents contextes et besoins du public, est fournie dans la Partie 6 de ce document.

L'organisation du document et la manière de le consulter sont décrites ci-dessous.

Outil : Les choses à faire et à ne pas faire pour élaborer un message efficace de communication sur les risques

Utiliser ce manuel

Il est recommandé de consulter ce guide de ressources de référence lors de la conception d'outils de communication, de messages et/ou d'interventions dans le cadre de l'épidémie de COVID-19. Les informations appropriées aux besoins de votre public peuvent être sélectionnées et le contenu peut être appliqué à travers un éventail complet d'activités et de canaux de communication, selon votre contexte et vos besoins. Les exemples de ces activités de communication comprennent, sans s'y limiter :

● Les annonces publiques et les conférences/ communiqués de presse

● Les communications avec les médias (presse écrite, vidéo, radio et campagnes de sensibilisation du public) et les médias sociaux

● La mobilisation sociale et l'engagement des partenaires

● La communication interpersonnelle

● L'engagement communautaire, le cas échéant.

Veuillez noter que toutes les informations ou tous les messages ne sont pas adaptés à chaque activité ou canal de communication.

● Il est recommandé d'examiner les principes de diffusion de messages efficaces présentés dans la Partie 6 de ce document avant d'élaborer des messages et des documents avec le contenu présenté dans le guide.

● Il est également recommandé d'identifier votre public cible et de comprendre ses besoins et obstacles spécifiques avant de concevoir des interventions ou d'élaborer des messages, dans la mesure du possible.

La compréhension des comportements, des connaissances, des aspirations et des sentiments d'un public peut aider à identifier les messages et les activités qui résonnent et motivent le changement de comportement. Cela permet également de sélectionner les approches et les canaux de diffusion auxquels le public est le plus susceptible de réagir pour que les changements souhaités se produisent.

Vos messages seront susceptibles d'être adaptés au public ciblé, au canal ou à l'activité en cours de conception, en fonction du contexte dans lequel les messages que vous élaborez seront utilisés, où, quand et comment. Il est recommandé de tester au préalable tout matériel, dans la mesure du possible (Voir la Partie 6)


Naviguer dans ce document

Cet ouvrage de référence est organisé en 6 parties basées sur de larges catégories de public. Chaque partie peut contenir un contenu pertinent ou intéressant pour différents groupes ou sous-publics, comme indiqué par les questions thématiques.

Partie 1 : Introduction : Fournit une orientation à la ressource

Partie 2 : Contenu pertinent pour le grand public : Répertorie et présente des informations sur la prévention, la détection et la gestion générale de l'épidémie de COVID-19, ainsi que d'autres questions et informations fréquemment posées sur différents sujets transversaux qui présentent un intérêt général pour le grand public.

Partie 3 : Contenu pertinent pour les agents de santé et les établissements de santé : Répertorie et présente des informations pertinentes pour les agents de santé et autres personnes travaillant dans ou gérant des établissements de soins et fournit des liens vers des lignes directrices techniques et opérationnelles supplémentaires fournies par l'OMS et les CDC pour ceux qui travaillent avec ces groupes.

Partie 4 : Contenu pertinent pour les administrateurs scolaires, les enseignants, les parents/tuteurs et les enfants et adolescents : Répertorie et présente des informations et des ressources relatives à la sécurité et à la gestion des écoles dans le contexte de la COVID-19, ainsi que des conseils élaborés par l'UNICEF et l'OMS pour parler de la COVID-19 avec des jeunes de différents âges.

Partie 5: Ressources de contenu et d'orientation technique pertinentes pour l'industrie spéciale, les organismes d'intervention et les décideurs : Répertorie et présente des informations et des liens vers les lignes directrices opérationnelles et techniques fournies par l'OMS et les CDC concernant l'industrie du voyage et les points d'entrée, ainsi que les personnes travaillant dans des environnements fragiles comme les camps de migrants, les prisons, les laboratoires de dépistage de la COVID-19, les marchés humides. Elle présente également des informations et des liens vers les lignes directrices opérationnelles et techniques fournies par l'OMS et les CDC à l'intention des autorités, des décideurs et des acteurs qui soutiennent la gestion des cas, la surveillance et les autres piliers de riposte. D'autres publics comprennent le personnel des programmes de santé et de services sociaux, y compris, mais sans s'y limiter, ceux qui travaillent dans les domaines du paludisme, de l'immunisation, du VIH et des sans-abri.

Partie 6 : Ressources et outils de communication de messages: fournit un ensemble d'outils et de modèles du Centre Johns Hopkins pour les programmes de communication et d'autres partenaires sur la conception de messages efficaces, la sélection de canaux de communication, les besoins du public et les pré-tests pour soutenir l'adaptation et l'utilisation des informations présentées dans les Parties 2 à 5.

Dans les Parties 2 à 5, les informations sont présentées sous la forme d'une foire aux questions organisée en fonction de grands thèmes. La gamme complète des rubriques thématiques abordées dans une partie particulière est facilement accessible en cliquant sur l'icône de la partie et l'en-tête figurant sur la page d'accueil (image ci-dessous à gauche). La barre latérale permet également de se déplacer facilement entre les différentes parties du document (image en bas à droite).


La gamme complète des sections associées à chaque partie est facilement consultable en cliquant sur le sujet qui vous intéresse.

Les questions fréquemment posées associées à chaque rubrique thématique sont accessibles en cliquant sur la question.


Il est également possible d'accéder rapidement aux sujets d'intérêt en utilisant la fonction de recherche, indiquée par l'icône de la loupe dans le coin supérieur droit.



Les résultats de la recherche apparaîtront comme indiqué ici.

Des liens internes au document facilitent également l'accès entre les sections du document qui ont un contenu connexe. Par exemple, toute référence à la distanciation physique ou sociale est liée à l'intitulé du sujet associé et à la foire aux questions.

Sous chaque question thématique, le contenu de la rubrique est présenté en premier, suivi par des informations qui fournissent des détails supplémentaires, anticipent les préoccupations du public et cherchent à répondre aux questions sur le comment et le pourquoi de chaque comportement promu.

Des efforts sont déployés pour s'assurer que chaque sujet est complet, car certains lecteurs sont susceptibles de ne pas avoir le temps de passer en revue des sections entières de la ressource de référence. Par conséquent, certaines informations sont répétées entre les sujets associés ou dans les différentes parties du guide de référence.

Des liens externes vers les sources de contenu et les conseils techniques fournis sont affichés à la fin de chaque section (sur la droite), comme on peut le voir à droite. La date de la dernière consultation du site est indiquée à côté de la source.

Il est fortement recommandé de vérifier ces liens de source, ainsi que les directives nationales et locales lorsque vous utilisez le guide, car les directives peuvent changer rapidement.

Les divergences entre les lignes directrices de l'OMS et des CDC (telles que la recommandation sur la distance physique) sont notées et liées pour référence et discussion au niveau du pays.

Il est fortement recommandé de vérifier ces liens de source, ainsi que les directives nationales et locales lorsque vous utilisez le guide, car les directives peuvent changer rapidement.

Processus d'élaboration et de mise à jour

Le monde ne connaît pas tout de la COVID-19 et les lignes directrices changent rapidement en fonction des nouvelles connaissances et de l'évolution des caractéristiques de l'épidémie et de la réponse mondiale

Sachant que de nombreuses inconnues demeurent sur le virus COVID-19, ce document présente des informations et un contenu qui sont accessibles au public et approuvés sur les sites web de l'Organisation mondiale de la santé et des US Centers for Disease Control, en tant que leaders mondiaux dans la réponse à la pandémie. D'autres contenus sont inclus lorsqu'ils proviennent d'un expert crédible dans un domaine technique spécifique, tel que noté et référencé dans ce domaine spécifique. Des liens vers les sources d'information sont fournis pour chaque sujet ainsi que la date de la dernière consultation de la page.

La dernière mise à jour de ce guide a été réalisée le 25 septembre 2020. Comme indiqué précédemment, il est recommandé d'utiliser les liens fournis sous chaque question thématique comme un simple recoupement avec les informations du guide.