Partie 4 - Contenu pour les administrateurs scolaires, les enseignants, les parents/tuteurs et les enfants et les adolescents

Pour les administrateurs scolaries : Prévention et lutte contre la COVID-19 dans les écoles et les programmes de garde d'enfants

En tant qu'administrateur scolaire, comment dois-je préparer mon école lorsqu'il n'y a pas de transmission communautaire de COVID-19 ou une transmission minimale à modérée dans notre région ?

● Veuillez consulter les orientations actualisées de l'OMS fournies dans le document intitulé "Considérations relatives aux mesures de santé publique en milieu scolaire dans le contexte de COVID-19", qui expose les considérations relatives à une approche fondée sur les risques pour le fonctionnement des écoles dans le contexte de COVID-19 :

○ Le niveau et l'intensité de la transmission aux niveaux administratifs inférieurs au niveau national.

○ Considérations adaptées à l'âge pour l'éloignement physique et l'utilisation de masques en milieu scolaire.

○ Mesures globales à plusieurs niveaux pour prévenir l'introduction et la propagation de COVID-19 dans les établissements d'enseignement.

● S'il n'y a PAS de transmission communautaire de COVID-19, les écoles doivent être prêtes si COVID-19 apparaît dans leur communauté. Les stratégies comprennent :

○ Réviser, mettre à jour et mettre en œuvre des plans d'opérations d'urgence.

○ Développer des systèmes de partage d'informations avec des partenaires.

○ Enseigner et renforcer l’hygiène des mains qui comprend :

  • Se laver les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

  • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

  • Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement sales

  • Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si cela n’est pas possible, utiliser des serviettes de toilettes propres réservées à cet usage et les remplacer fréquemment.

○ Intensifier les efforts de nettoyage et de désinfection.

○ Surveiller et planifier l'absentéisme.

○ Évaluer les rassemblements et les événements de groupe. Suivez les conseils actuels sur les rassemblements et les événements non critiques.

○ Exiger que les étudiants et le personnel malades restent à la maison. Établir des procédures pour les élèves et le personnel qui sont malades à l'école.

○ Créer et tester des plans de communication à utiliser avec la communauté scolaire.

● Si la transmission de COVID-19 dans la communauté est minime ou modérée, travaillez avec les responsables sanitaires locaux pour déterminer un ensemble de stratégies adaptées à la situation de votre communauté. Continuer à utiliser les stratégies de préparation mises en œuvre pour l'absence de transmission communautaire, et envisager les stratégies de distanciation physique suivantes :

○ Annuler les sorties sur le terrain, les assemblées et autres grands rassemblements.

○ Annuler ou modifier les cours où les élèves sont susceptibles d'être en contact très étroit.

○ Augmenter l'espace entre les bureaux à au moins 1 - 2 mètres (3 - 6 pieds).

○ Décaler les heures d'arrivée et/ou de départ.

○ Réduire la congestion dans le bureau de la santé.

○ Limiter les visiteurs non essentiels.

○ Limiter le nombre d'étudiants provenant d'autres écoles pour des programmes spéciaux (par exemple, musique, robotique, clubs universitaires).

○ Apprenez au personnel, aux élèves et à leurs familles à maintenir une distance de sécurité de 1 à 2 mètres entre eux dans l'école.



(Source CDC Page consultée le 14 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 15 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)

En tant qu'administrateur scolaire, comment dois-je préparer mon école lorsqu'il y a une transmission communautaire importante de COVID-19 dans notre région ?

● Veuillez consulter les orientations actualisées de l'OMS fournies dans le document intitulé "Considérations relatives aux mesures de santé publique en milieu scolaire dans le contexte de COVID-19", qui expose les considérations relatives à une approche fondée sur les risques pour le fonctionnement des écoles dans le contexte de COVID-19 :

○ Le niveau et l'intensité de la transmission aux niveaux administratifs inférieurs au niveau national.

○ Considérations adaptées à l'âge pour l'éloignement physique et l'utilisation de masques en milieu scolaire.

○ Mesures globales à plusieurs niveaux pour prévenir l'introduction et la propagation de COVID-19 dans le milieu éducatif.


● Si la transmission communautaire de COVID-19 est importante, vous devrez peut-être envisager des renvois prolongés de l'école (par exemple, des renvois de plus de 2 semaines).

○ Cette stratégie de fermeture à long terme, et probablement de plus grande envergure, vise à ralentir les taux de transmission de la COVID-19 dans la communauté.

○ En cas de renvoi prolongé d'une école, il faut également annuler les activités de groupe extrascolaires, les programmes parascolaires à l'école et les grands événements (par exemple, les assemblées, les soirées de l'esprit, les excursions et les événements sportifs).

○ N'oubliez pas de mettre en œuvre des stratégies pour assurer la continuité de l'enseignement (par exemple, l'enseignement à distance) ainsi que des programmes de repas et d'autres services essentiels pour les étudiants.



(Source CDC Page consultée le 14 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le15 septembre 2020)

À quel moment les écoles devraient-elles fermer pour l'apprentissage en personne ?

● La décision de fermer des écoles pour l'apprentissage en personne doit être prise ensemble par les responsables locaux - y compris les administrateurs scolaires et les responsables de la santé publique - de manière transparente pour les élèves, le personnel, les parents, les soignants et les tuteurs, et tous les membres de la communauté.

● La décision de fermer des écoles pour l'apprentissage en personne doit tenir compte d'un certain nombre de facteurs, tels que

○ Importance de l'éducation en personne pour la croissance et le bien-être social, émotionnel et scolaire des étudiants.

○ Niveau de transmission communautaire.

○ Si des cas ont été identifiés parmi les étudiants et le personnel.

  • Dans la plupart des cas, un seul cas de COVID-19 dans une école ne justifierait pas la fermeture de toute l'école.

  • Il faut tenir compte de la diffusion dans la communauté et de l'importance des contacts que la personne atteinte de COVID-19 a eus avec d'autres personnes, ainsi que du moment où ces contacts ont eu lieu.

  • Ces variables doivent également être prises en compte pour déterminer combien de temps une école, ou une partie de l'école, reste fermée.

  • Si la propagation de COVID-19 dans une école est plus importante que dans la communauté, ou si l'école est la source d'une épidémie, les administrateurs doivent travailler avec les responsables sanitaires locaux pour déterminer si la fermeture temporaire du bâtiment scolaire est nécessaire.

  • Les étudiants, les enseignants et le personnel qui ont été testés positifs ou qui ont été en contact étroit avec une personne dont le test était positif doivent recevoir des conseils pour savoir quand il est sûr de mettre fin à l'auto-isolement ou à la quarantaine.

○ Autres indicateurs utilisés par les responsables locaux de la santé publique pour évaluer l'état de la COVID-19 dans leur région.

○ Si des cohortes d'élèves et de personnel ont été mises en place au sein de l'école, ce qui permettrait de mettre en quarantaine les cohortes concernées plutôt que de fermer complètement l'école.

(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)

Quelles sont les principales mesures que les administrateurs scolaires peuvent prendre au quotidien pour assurer la sécurité et la santé de leur personnel et des élèves à l'école ?

● Conseillez aux élèves, enseignants et autres membres du personnel malades de ne pas venir à l'école et d'éviter les lieux publics s'ils présentent des symptômes ou ont été en contact étroit avec une personne atteinte de COVID-19.

○ Développer des politiques d'assiduité et de congé de maladie flexibles qui encouragent les étudiants et le personnel à rester à la maison lorsqu'ils sont malades ou lorsqu'ils s'occupent de membres de la famille malades.

○ Établir des procédures en cas de malaise des étudiants ou du personnel.

● Promouvoir, démontrer et programmer le lavage régulier et fréquent des mains avec du savon et de l'eau potable pendant 20 secondes, ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool à 60 % d'éthanol ou à 70 % d'alcool isopropanol.

○ Veillez à ce que du savon et de l'eau potable soient disponibles dans des stations de lavage des mains adaptées à l'âge des enfants.

○ Pour se laver les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour se sécher les mains. Si cela n’est pas possible, utiliser des serviettes de toilettes propres réservées à cet usage et les remplacer fréquemment.

○ Placez un désinfectant pour les mains à base d'éthanol à 60 % ou d'alcool isopropanol à 70 % dans les toilettes/salles de bain, les salles de classe, les couloirs et près des entrées et des sorties lorsque c'est possible.

● Promouvoir une distance physique de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds).

○ Échelonnez le début et la fin de la journée scolaire, limitez la taille des classes, et envisagez de mettre en place un horaire alterné et de mettre en place des cohortes.

○ Annulez les assemblées, les jeux sportifs et autres événements qui créent des conditions d'encombrement.

○ Dans la mesure du possible, créez un espace pour les bureaux des enfants qui soit au moins espacé de 1 à 2 mètres (3-6 pieds).

○ Enseigner et modéliser en créant de l'espace et en évitant les contacts inutiles.

○ Utilisez des guides physiques, tels que du ruban adhésif sur les sols ou les trottoirs, des itinéraires à sens unique dans les couloirs et des panneaux sur les murs pour aider les élèves, les enseignants et le personnel à rester à une distance d'au moins 1 à 2 mètres (3-6 pieds).

○ Portez un masque en tissu, surtout lorsque d'autres mesures de distanciation physique sont difficiles à maintenir.

● Promouvoir et mettre en pratique de bonnes pratiques d'hygiène des mains et des voies respiratoires, notamment :

○ Couvrez-vous la bouche et le nez avec un coude plié ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Ensuite, jetez immédiatement le mouchoir utilisé et lavez-vous les mains pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Se laver les mains pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) contenant 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol, fréquemment tout au long de la journée.

○ Éviter de se toucher les yeux, le nez, la bouche et de se couvrir le visage avec un tissu.

● Enseigner et renforcer l'utilisation des masques ou des masques en tissu pour les enseignants, le personnel et les étudiants.

Nettoyez et désinfectez les bâtiments scolaires, les installations d'eau et d'assainissement et les salles de classe au moins une fois par jour, en particulier les surfaces qui sont touchées par de nombreuses personnes (rampes, tables de déjeuner, équipements sportifs, poignées de portes et de fenêtres, jouets, matériel d'enseignement et d'apprentissage, etc.)

○ Utiliser de l'hypochlorite de sodium à 0,5% (équivalent 5000ppm) pour la désinfection des surfaces et de l'alcool éthylique à 70% pour la désinfection des petits objets, et veiller à ce que le personnel de nettoyage dispose d'un équipement approprié. Veuillez également vous référer au guide ici.

○ Établissez un plan avec les enseignants et le personnel, en identifiant les obstacles et les moyens de les surmonter.

○ Former le personnel et établir un calendrier de routine pour le nettoyage et la désinfection.

○ Nettoyez immédiatement les surfaces et les objets visiblement souillés. Les surfaces visiblement sales doivent être nettoyées avant la désinfection.

○ Si des surfaces ou des objets sont souillés par des fluides corporels ou du sang, utilisez des gants et d'autres précautions standard pour éviter d'entrer en contact avec le fluide. Retirez le produit déversé, puis nettoyez et désinfectez la surface.

○ Nettoyer et désinfecter fréquemment les objets partagés.

  • Limiter l'utilisation d'objets partagés difficiles à nettoyer ou à désinfecter (par exemple, le matériel de gymnastique ou d'éducation physique, les fournitures artistiques, les jeux) lorsque cela est possible.

  • Gardez les affaires de chaque élève séparées de celles des autres.

  • Assurer un approvisionnement adéquat pour minimiser le partage de matériel à forte valeur ajoutée si possible.

● Fournir de l'eau, des installations sanitaires et de gestion des déchets et suivre les procédures de nettoyage et de décontamination de l'environnement.

○ Garantir des toilettes ou des latrines adéquates, propres et séparées pour les filles et les garçons.

○ Veillez à ce que les déchets soient enlevés chaque jour et éliminés en toute sécurité.

● Augmenter la circulation de l'air et la ventilation là où le climat le permet (ouvrir les fenêtres, utiliser la climatisation là où elle est disponible, etc.)

Pour plus d'informations sur la ventilation, voir ici.

● Connaître les derniers faits :

○ Comprendre les informations de base sur la COVID-19, y compris ses symptômes, ses complications, son mode de transmission et les moyens de prévenir la transmission.

○ Restez informé sur la COVID-19 par des sources réputées telles que l'OMS, les CDC, l'UNICEF et les avis des ministères nationaux de la santé.

○ Attention aux fausses informations/mythes qui peuvent circuler par le bouche à oreille ou en ligne. Consultez la page web de l'OMS consacrée à la lutte contre les mythes.

● Fournir une éducation et une formation accrues sur ces protocoles et d'autres nouveaux protocoles et procédures afin d'aider les enseignants, le personnel et les étudiants à les mettre en œuvre avec succès.

● Soutenez l'adaptation et la résilience en encourageant le personnel et les étudiants à

○ Prenez des pauses pour regarder, lire ou écouter les reportages sur COVID-19, y compris les médias sociaux s'ils se sentent dépassés ou en détresse.

○ Mangez sainement, faites régulièrement de l'exercice, dormez suffisamment et trouvez du temps pour vous détendre.

○ Discutez avec des personnes de confiance de leurs préoccupations et de leurs sentiments.

● Pour plus d'informations, voir cette section.


(Source OMS Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source OMS Page consultée le 2 septembre 2020) ( Source CDC Page consultée le 2 septembre2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020) ( Source CDC Page consultée le 15 septembre, 2020)

Qu'est-ce que la cohorte et comment fonctionne-t-elle ?

● La cohorte est une stratégie qui consiste à former des groupes ou des « pods » d'élèves, et parfois d'enseignants ou de personnel, qui restent ensemble tout au long de la journée scolaire afin de minimiser l'exposition des élèves, des enseignants et du personnel dans l'environnement scolaire.

○ La cohorte peut se faire dans le cadre d'un modèle traditionnel avec tous les élèves fréquentant l'école en personne, à plein temps, ou dans le cadre d'un modèle d'école hybride (c'est-à-dire des élèves fréquentant l'école en personne selon un horaire alterné).

  • La cohorte peut être mise en œuvre comme l'une des diverses stratégies d'atténuation que les écoles peuvent utiliser pour aider à minimiser la transmission de COVID-19.

○ La mise en œuvre de cette stratégie varie en fonction du contexte et des ressources.

  • Les écoles peuvent regrouper des cohortes dans une même classe et faire tourner les enseignants entre les cohortes, ou bien elles peuvent assigner des cohortes d'élèves à des jours ou des semaines spécifiques pour l'apprentissage en personne et en ligne.

● Dans l'idéal, les étudiants et le personnel d'une cohorte ne devraient avoir qu'une proximité physique avec les autres membres de la même cohorte. Cette pratique peut contribuer à prévenir la propagation de COVID-19 par :

○ Diminution des possibilités d'exposition ou de transmission de la COVID-19.

○ Faciliter une recherche plus efficace des contacts en cas de cas positif.

○ Permettre des tests ciblés, une quarantaine et l'isolement d'une seule cohorte au lieu de mesures à l'échelle de l'école en cas d'un cas positif ou d'un groupe de cas.

○ Même avec des groupes plus petits, les cohortes peuvent ne pas être vraiment indépendantes les unes des autres.

  • Les familles peuvent avoir des enfants d'âges différents (c'est-à-dire des frères et sœurs) qui servent de liens entre les cohortes au sein d'une école.

  • Les enseignants, en particulier ceux qui possèdent une expertise spécialisée, peuvent également mettre en relation plusieurs cohortes au sein d'une même école, car leur expertise est utilisée/nécessaire dans toutes les cohortes.

  • L'utilisation d'un masque en tissu et de la distanciation lorsque cela est possible sont particulièrement importants lorsque les enseignants se déplacent entre les groupes d'élèves.

● La mise en œuvre de cette stratégie varie en fonction du contexte et des ressources.



(Source CDC Page consultée 15 septembre 2020)

En quoi la cohorte est-elle différente de la taille de la classe ? Existe-t-il des tailles de cohorte maximales ou minimales qui pourraient contribuer à réduire la transmission de COVID-19 ?

● La cohorte désigne des groupes plus restreints d'élèves, et parfois d'enseignants ou de personnel, qui restent ensemble tout au long de la journée scolaire afin de minimiser l'exposition des élèves, des enseignants et du personnel dans l'ensemble de l'environnement scolaire.

○ Les résultats des recherches sont limités quant à la taille optimale maximale ou minimale des cohortes pour réduire la propagation de COVID-19.

○ La modélisation des CDC montre que les cohortes de petite taille sont généralement associées à une moindre transmission dans les écoles. Des cohortes plus petites signifient des contacts plus limités, mais il n'y a pas de seuil spécifique pour une taille optimale.

○ L'utilisation de couvre-visages en tissu et l'éloignement physique lorsque cela est possible sont particulièrement importants lorsque les enseignants se déplacent entre les groupes d'élèves.

● La constitution de cohortes est une stratégie qui permet de réduire les COVID-19. Actuellement, le moyen le plus efficace de réduire la propagation de COVID-19 est d'utiliser plusieurs stratégies d'atténuation en combinaison.

○ Pour minimiser le risque de transmission de COVID-19 et maintenir la santé des élèves, les écoles doivent trouver un équilibre :

  • Risque de transmission communautaire.

  • Utilisation d'autres stratégies d'atténuation (par exemple, limitation de la taille des classes, utilisation d'un masque en tissu, hygiène adéquate, nettoyage de l'école).

  • Les besoins éducatifs et émotionnels des étudiants.


(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

Qu'entend-on par horaire alterné et quels sont ses avantages ou ses inconvénients ?

● L'alternance des horaires est un système de rotation qui permet aux élèves de se rendre physiquement à l'école. C'est ce qu'on appelle parfois un horaire hybride (mélange d'école en personne et d'école virtuelle). Par exemple :

○ Programmation de certaines classes ou salles de classe qui peuvent fréquenter l'école le lundi et le mardi, tandis que d'autres classes ou salles de classe peuvent fréquenter l'école le jeudi et le vendredi. L'école sera nettoyée à fond mercredi.

OU

○ Rotation de la présence en personne chaque semaine avec un groupe d'étudiants présents pendant une semaine, suivi d'un autre groupe la semaine suivante en rotation.

● Les résultats préliminaires de la modélisation suggèrent que - comme pour la cohorte - l'alternance des horaires peut contribuer à réduire les contacts entre les étudiants et le personnel, et que l'alternance des jours et des semaines d'enseignement en personne peut réduire la transmission de COVID-19 dans les écoles par rapport à l'enseignement quotidien en personne.


(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

En tant que décideur au niveau national ou administrateur scolaire, quelles sont les orientations disponibles pour assurer la réouverture et le fonctionnement continu en toute sécurité des écoles ?

● L'OMS fournit des Considérations pour les décideurs et les éducateurs sur comment ou quand rouvrir ou fermer des écoles dans le contexte de COVID-19 notamment :

○ Compréhension actuelle de la transmission de COVID-19 et de la gravité chez les enfants.

○ Situation locale et épidémiologie de COVID-19 dans le pays où se trouve l'école ou les écoles.

○ Cadre scolaire et capacité à maintenir les mesures de prévention et de contrôle de la COVID-19, y compris les orientations en matière d'évaluation des risques et les questions clés à prendre en compte pour y répondre :

  • Politique

  • Pratique et rétroaction,

  • Aspects comportementaux dans l'environnement scolaire, et

  • Sécurité et sûreté.

  • Hygiène et pratiques quotidiennes à l'école

  • Distanciation physique et télé-enseignement

Le cadre de l'UNICEF pour la réouverture des écoles conseille aux autorités d'examiner les avantages et les risques dans les domaines de l'éducation, de la santé publique et des facteurs socio-économiques, dans le contexte local, en utilisant les meilleures données disponibles.

○ Ce guide fournit des questions pour aider à évaluer quand, où et pourquoi rouvrir les écoles, ainsi qu'un cadre en 15 points pour savoir comment rouvrir les écoles en considérant six dimensions : politique, financement, sécurité des opérations, apprentissage, y compris pour les plus marginalisés, et bien-être et protection.

● Les pages webConsidérations des CDC pour le fonctionnement des écoles pendant COVID-19 et Stratégies pour la protection du personnel scolaire de la maternelle à la 12e année fournissent des informations supplémentaires sur les moyens par lesquels les écoles peuvent contribuer à protéger les élèves, les enseignants, les administrateurs et le personnel pour ralentir la propagation de COVID-19. Celles-ci comprennent :

○ Principes directeurs sur le risque.

○ Promotion des comportements qui réduisent la propagation

○ Maintien d’environnements sains.

○ Maintien d’opérations saines.

○ Préparation de la survenue de la maladie.

Considérations opérationnelles du CDC pour les écoles fournit des suggestions pour atténuer les risques de transmission de COVID-19 dans les écoles primaires et secondaires dans des contextes internationaux à faibles ressources.

○ Les pratiques d'atténuation de l'éloignement physique, l'hygiène des mains, le nettoyage et la désinfection, et l'hygiène respiratoire sont chacun abordés avec des considérations détaillées pour :

  • Contrôles personnels : Comportements des individus pour se protéger et protéger leur entourage.

  • Contrôles administratifs : processus et politiques qui assurent la sécurité des personnes.

  • Contrôles techniques : structures physiques mises en place pour éloigner les personnes des dangers.

● Les CDC fournissent également :

○ La Page Web des CDC sur les écoles et les programmes de garde d'enfants qui fournit des liens sommaires vers des ressources permettant aux administrateurs des écoles et des programmes de planifier, de préparer et de répondre à la COVID-19 dans les écoles.

○ Le document du CDC « Supplemental Guidance for Child Care Programs that remain open » complète le document CDC Consideration for Operating Schools mentionné ci-dessus.

○ Le site web des CDC sur l'outil « Toolkit for Childcare Programs and Summer Camps » comprend un résumé des documents d'orientation et de planification, une FAQ et des liens vers des affiches graphiques et des fiches d'information.

○ Les CDC fournissent des conseils sur les mesures que les infirmeries scolaires peuvent prendre immédiatement et sur les stratégies à adopter pour préparer la transmission communautaire de la COVID-19.

○ Les directives provisoires des CDC Interim Guidance for Administrators of US Institutions of Higher Education visent à aider les établissements d’enseignement supérieur à agir rapidement si un cas est identifié ou s'il se propage dans la communauté. Le guide aide également les administrateurs à planifier la continuité de l'enseignement, de l'apprentissage et de la recherche en cas de propagation de COVID-19.

  • Les étudiants en échange international doivent demander conseil à leur IHE concernant les politiques ayant un impact sur leur santé, leurs études et leur statut de visa pendant leur séjour à l'étranger.

○ Le site web des CDC sur l'outil « Toolkit for Colleges and Universities » comprend des conseils sommaires, des FAQ et des documents de planification, y compris des situations propres à l'IHE comme le fait de vivre dans un logement partagé et des considérations pour les événements et les rassemblements.

● Le Global Education Clustera a mis au point le guide Safe Back to School: A Practitioner’s Guide pour aider les équipes de programme à planifier un processus intégré et participatif pour la réouverture des écoles en toute sécurité. Ce guide est divisé en deux sections :

○ Listes de contrôle pour un retour sûr et intégré à l’école à l’attention du personnel de programme (Checklists for Integrated Safe Back-to-School Checklist for Program Staff) afin d’assurer l’intégration sectorielle pendant le processus de réouverture des écoles et une liste de contrôle conviviale sur un retour sûr à l’école (School-Friendly Safe Back-to-School Checklist) qui fournit des actions prioritaires que doivent respecter les enseignants ou un comité scolaire.

○ Annexes techniques qui fournissent des orientations et des ressources détaillées pour les activités spécifiques mentionnées dans les listes de contrôle, notamment

  • Campagnes de rentrée scolaire participatives et inclusives

  • Systèmes de gestion des absences

  • Annexe 3 Permettre aux enseignants de faire la transition vers la rentrée scolaire

  • Santé mentale et soutien psychosocial pour les enfants lors de la réouverture des écoles

  • Éducation participative et planification de la continuité de la protection

  • Adaptations pour l'organisation des camps

  • Messages de sensibilisation

● Au début de la pandémie, l’UNICEF/OMS ont mis au point le document Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles afin de fournir des conseils pratiques pour des opérations sûres par la prévention, la détection précoce et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles et les autres établissements éducatifs. Ce guide comprend des listes de contrôle pour les administrateurs, les parents et les enseignants, et les étudiants.



(Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)(Source UNICEF Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC consultée le 2 septembre 2020)(Source OMS consultée le 2 septembre 2020)(Source Global Education Cluster Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020) (Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020) ( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020) ( Source Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)



Quels sont les conseils et les outils supplémentaires disponibles pour la (ré)ouverture et le fonctionnement en toute sécurité des instituts d'enseignement supérieur ?

OpenSmartEDU.org est un site web gratuit conçu pour guider les collèges et les universités dans la planification de stratégies opérationnelles à court et à long terme dans le cadre des nombreux défis de COVID-19. Ce site comprend :

○ Le Guide COVID-19 de planification pour l'enseignement supérieur

  • Quatre questions centrales pour déterminer l'état de préparation à la reprise de l'instruction sur le campus pour chacun des principaux niveaux d'alerte COVID-19

  • Des guides de planification complets organisés par des groupes de travail de direction, inter-fonctionnels et fonctionnels.

  • Des liens vers les directives, les ressources et les rapports des médias sont fournis pour compléter la planification institutionnelle.

○ Calculateur d'auto-évaluation de la COVID-19 pour l'enseignement supérieur

  • Feuille de calcul Excel conçue pour aider les établissements d’enseignement supérieur à identifier, comprendre et suivre les risques et l'impact des principales stratégies d'atténuation.

○ Suivi des réponses des universités et ressources web

  • Accès au guide, au calculateur de risques, aux lignes directrices mises à jour, aux ressources, aux études de cas et aux rapports des médias

  • Suivi des réponses des universités qui peuvent être recherchées par zone géographique, nom, inscription et type d'établissement.

○ Outil de planification de l'enseignement supérieur (Smartsheet)

  • Il reflète le calculateur d'auto-évaluation COVID-19 pour l'enseignement supérieur et fournit aux établissements un outil en ligne partageable pour assigner le travail, élaborer des calendriers et suivre les questions critiques liées à la réduction du risque de transmission de la COVID-19 sur les campus.



(Source Tuscany Strategy Consulting, JHCHS & CHEA Page consultée le 2 septembre 2020)(Source ACHA Page consultée le 2 septembre 2020)

En tant qu'administrateur scolaire, que faut-il prendre en considération pour décider de rouvrir ou de maintenir les écoles ouvertes ?

● La santé, la sécurité et le bien-être des élèves, des enseignants, du personnel et de leurs familles sont les éléments les plus importants pour déterminer si les écoles doivent rouvrir pour l'apprentissage en personne.

● La décision de fermer, de fermer partiellement ou de rouvrir des écoles doit être guidée par la gestion des risques pour :

○ Aidez à prévenir une nouvelle épidémie de COVID-19 dans la communauté car la situation locale et l'épidémiologie de COVID-19 peuvent varier d'un endroit à l'autre d'un pays. ○ Maximiser les avantages en matière d'éducation et de santé pour les étudiants, les enseignants, le personnel et la communauté au sens large, et

○ Aider à prévenir une nouvelle épidémie de COVID-19 dans la communauté car la situation locale et l'épidémiologie de COVID-19 peuvent varier d'un endroit à l'autre d'un pays.

● Considérez les éléments suivants pour évaluer les avantages et les risques pour les enfants et le personnel en décidant de rouvrir les écoles ou de les garder ouvertes :

○ Quelle est l'intensité de la transmission signalée dans la région ?

○ Dans quelle mesure les autorités locales sont-elles capables de réagir rapidement aux épidémies de COVID-19 dans la région ?

○ Quel est le niveau de coordination entre l'école et les autorités sanitaires locales ?

○ Quelle est l'efficacité des stratégies d'apprentissage à distance ?

○ Quels sont les impacts de la fermeture/réouverture sur les populations vulnérables et marginalisées ?

○ Quel est le cadre et la capacité de l'école à maintenir les mesures de prévention et de contrôla COVID-19 en son sein ?

○ Quel est l'éventail des mesures de santé publique mises en œuvre en dehors de l'école ?



(Source OMS Page consultée le 14 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

Quels avantages la réouverture des écoles apporterait-elle ?

● La décision d'ouvrir des écoles doit tenir compte des avantages suivants :

○ Permettre aux étudiants de terminer leurs études et de passer au niveau supérieur.

○ Services essentiels, accès à la nutrition, protection de l'enfance, comme la prévention de la violence contre les enfants.

○ Bien-être social et psychologique.

○ Accès à des informations fiables sur les moyens d'assurer sa propre sécurité et celle des autres.

○ Réduire le risque de non-retour à l'école.

○ Avantages pour la société, tels que le fait de permettre aux parents de travailler.



(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)(Source Page consultée le 17 septembre 2020)

La réouverture des écoles pourrait-elle entraîner une augmentation des taux de COVID-19 ?

● Les données recueillies dans les écoles du monde entier suggèrent que la réouverture des écoles peut être à faible risque dans les communautés où le taux de transmission de COVID-19 est faible.

● Des simulations informatiques réalisées en Europe ont suggéré que la réouverture des écoles pourrait accroître encore la propagation dans les communautés où la transmission est déjà élevée.

● Au fur et à mesure de la réouverture des écoles, on en apprendra davantage sur la faisabilité et l'efficacité des stratégies d'atténuation, telles que le port d'un masque en en tissu et la pratique de la distanciation physique.

● Quel que soit le niveau de transmission communautaire, la vigilance à l'égard de la pratique de comportements qui empêchent la propagation à l'école et la prise d'autres mesures recommandées pour planifier, préparer et répondre à la COVID-19 réduiront le risque de transmission pour obtenir les meilleurs résultats.



(Source CDC Page consultée le17 septembre 2020)

Si les enseignants et les autres membres du personnel présentant des problèmes de santé sous-jacents retournent à l'école ?

● Les adultes de 60 ans et plus et les personnes présentant des problèmes de santé sous-jacents sont plus exposés à des maladies graves et à la mort.

● La décision de retourner dans un environnement d'enseignement dépend de l'individu et doit prendre en compte : les tendances locales de la maladie, ainsi que les mesures mises en place dans les écoles pour empêcher une plus grande propagation.



(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

Les enfants souffrant de problèmes de santé sous-jacents (asthme, diabète, obésité) doivent-ils retourner à l'école ?

● Les données actuelles suggèrent que les personnes souffrant de maladies sous-jacentes telles que les maladies respiratoires chroniques, l'obésité, le diabète ou le cancer courent un risque plus élevé de développer des maladies graves et de mourir que les personnes ne souffrant pas d'autres maladies. Il semble que ce soit également le cas pour les enfants, mais davantage d'informations sont nécessaires.

○ Les données actuelles suggèrent que le risque de maladie grave chez les enfants est globalement plus faible que chez les adultes.

● La question de savoir si un enfant doit aller à l'école dépend de :

○ Leur état de santé.

○ La transmission actuelle de la COVID-19 au sein de leur communauté.

○ Les mesures de protection mises en place par l'école et la communauté pour réduire le risque de transmission de COVID-19.



(Source OMS Page consultée le12 septembre 2020)

Que faut-il surveiller après la réouverture d'une école ?

● Détection des personnes susceptibles de contracter la COVID-19 dans les établissements d'enseignement et le succès de la recherche des contacts.

● Mise en œuvre et respect des mesures de santé publique en milieu scolaire.

● Informations sur le décrochage scolaire, ventilées par sexe, âge, handicap et statut socio-économique.

Efficacité des stratégies d'enseignement à distance.

● Effets des politiques et mesures sur les objectifs éducatifs et les résultats d'apprentissage.

● Effets des politiques et mesures sur la santé et le bien-être des enfants, des frères et sœurs, du personnel, des parents et des autres membres de la famille.

● Sur la base des enseignements tirés de cette surveillance, d'autres modifications devraient être apportées afin de continuer à offrir aux enfants et au personnel l'environnement le plus sûr possible.


(Source OMS Page consultée le 24 septembre 2020)

En tant qu'administrateur scolaire, comment puis-je garantir le fonctionnement sûr de mon école ?

● Créez un groupe de travail local transversal composé de décideurs locaux, de responsables de l'éducation et de représentants du personnel scolaire, des familles, des responsables locaux de la santé et d'autres membres de la communauté afin de soutenir l'identification de stratégies d'atténuation pour votre communauté, compte tenu de votre contexte local, afin de réduire les niveaux de transmission communautaire dès maintenant et tout au long de l'automne.


● Actualisez ou développez les plans d'urgence et de secours scolaires en collaboration avec votre autorité sanitaire locale. Se concentrer sur les composantes ou les annexes des plans qui traitent des foyers de maladies infectieuses.

Travailler avec les fonctionnaires pour garantir que les écoles ne soient pas utilisées comme des refuges, des unités de traitement, etc.

○ Envisagez d'annuler les événements/réunions communautaires qui se déroulent habituellement dans les locaux de l'école, en fonction du risque.

○ Veillez à ce que le plan mette l'accent sur les actions préventives quotidiennes pour les étudiants et le personnel.


● Établissez des procédures en cas de malaise des étudiants ou du personnel.

○ Planifiez à l'avance avec les autorités sanitaires locales, le personnel de santé des écoles et mettez à jour les listes de contacts en cas d'urgence.

○ Assurer une procédure permettant de séparer les étudiants et le personnel malades de ceux qui vont bien - sans créer de stigmatisation.

○ Veiller à ce qu'il y ait un processus d'information des parents et des personnes qui s'occupent des enfants, et de consultation des prestataires de soins de santé ou des autorités sanitaires dans la mesure du possible.

○ Les étudiants ou le personnel peuvent avoir besoin d'être orientés directement vers un établissement de santé, selon la situation, ou être renvoyés chez eux.

○ Partagez les procédures avec le personnel, les parents et les élèves à l'avance.

● Élaborez des plans en vue d'une éventuelle fermeture d'école (à court ou à long terme) en fonction de votre situation locale et en consultation avec les autorités sanitaires locales.


● Promouvoir le partage de l'information.

○ Coordonner et suivre les directives des autorités nationales de la santé et de l'éducation.

○ Partager les informations connues avec le personnel, les soignants et les élèves, en fournissant des informations actualisées sur la situation de la maladie, y compris les efforts de prévention et de contrôle à l'école.

○ Désignez un membre du personnel chargé de répondre aux préoccupations de la COVID-19 (par exemple, une infirmière scolaire). Tout le personnel de l'école et les familles doivent savoir qui est cette personne et comment la contacter.

○ Renforcer le fait que les personnes qui s'occupent des enfants doivent alerter les autorités scolaires et sanitaires si une personne de leur foyer a reçu un diagnostic de COVID-19 et garder leur enfant à la maison.

○ Utiliser des comités de parents d'élèves et d'autres mécanismes pour promouvoir le partage d'informations.

○ Répondre aux questions et aux préoccupations des enfants, notamment par l'élaboration de matériel adapté aux enfants, comme des affiches qui peuvent être placées sur des tableaux d'affichage, dans les toilettes et dans d'autres lieux centraux.

● Adapter les politiques scolaires le cas échéant

○ Développer des politiques d'assiduité et de congé de maladie flexibles qui encouragent les étudiants et le personnel à rester à la maison lorsqu'ils sont malades ou lorsqu'ils s'occupent de membres de la famille malades.

○ Décourager l'utilisation de primes et d'incitations à l'assiduité parfaite.

○ Identifier les fonctions et les postes essentiels et prévoir une autre couverture par le personnel de formation croisée.

○ Prévoyez d'éventuelles modifications du calendrier scolaire, notamment en ce qui concerne les pauses et les examens.

○ Les CDC recommandent en outre d'établir des procédures pour garantir que les élèves et le personnel qui présentent des symptômes de COVID-19 à l'école ou qui arrivent à l'école avec ces symptômes soient renvoyés chez eux dès que possible.

  • Séparez toute personne malade des élèves et du personnel en bonne santé jusqu'à ce que la personne malade puisse être renvoyée chez elle.

  • Si un étudiant ou un membre du personnel suspecté d'être malade est confirmé comme ayant la covid-19, il faut immédiatement en informer les autorités sanitaires locales.

  • Envisager la nécessité éventuelle d'un licenciement initial de courte durée (2 à 5 jours) afin de laisser le temps aux responsables sanitaires locaux de mieux comprendre la situation COVID-19 qui affecte l'école et au personnel de surveillance de nettoyer et de désinfecter les installations concernées.

● Fournir une éducation et une formation accrues sur toutes les nouvelles politiques, protocoles et procédures afin d'aider les enseignants, le personnel et les étudiants à les mettre en œuvre avec succès.

● Surveiller la fréquentation scolaire.

○ Mettre en place des systèmes de contrôle de l'absentéisme scolaire pour suivre les absences des élèves et du personnel et les comparer aux schémas d'absentéisme habituels de l'école.

○ Alerter les autorités sanitaires locales sur la forte augmentation de l'absentéisme des étudiants et du personnel pour cause de maladie.

● Mettre en œuvre une éducation sanitaire ciblée.

○ Intégrer la prévention et le contrôle des maladies dans les activités et les enseignements quotidiens.

○ Veiller à ce que le contenu soit adapté à l'âge, au sexe, à l'origine ethnique et au handicap et à ce que les activités soient intégrées aux sujets existants (voir la section sur les considérations spécifiques à prendre en compte lorsque l'on s'adresse à des enfants de différents groupes d'âge).

● Répondre aux besoins en matière de santé mentale et de soutien psychosocial.

○ Encourager les enfants à discuter de leurs questions et de leurs préoccupations.

○ Expliquez qu'il est normal qu'ils puissent avoir des réactions différentes et encouragez-les à parler aux enseignants s'ils ont des questions ou des préoccupations.

○ Fournir des informations de manière honnête et adaptée à l'âge.

○ Guider les élèves sur la manière de soutenir leurs pairs et de prévenir l'exclusion et les brimades.

○ S'assurer que les enseignants connaissent les ressources locales pour leur propre bien-être.

○ Travailler avec les travailleurs sanitaires/sociaux des écoles pour identifier et soutenir les étudiants et le personnel qui présentent des signes de détresse.

● Soutenir les populations vulnérables.

○ Travailler avec les systèmes de services sociaux pour assurer la continuité des services essentiels qui peuvent avoir lieu dans les écoles, tels que les dépistages de santé, les programmes d'alimentation ou les thérapies pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

○ Tenez compte des besoins spécifiques des enfants handicapés et de la manière dont les populations marginalisées peuvent être plus gravement touchées par la maladie ou ses effets secondaires.

○ Examinez toute implication spécifique pour les filles qui pourrait augmenter leur risque, comme la responsabilité de prendre soin des malades à la maison, ou l'exploitation lorsqu'elles ne sont pas à l'école.


(Source OMS Page consultée le 2 septembre 2020)(Source UNICEF Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consulte le 2 septembre 2020) (Source Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)

Quand le dépistage des symptômes est-il recommandé et comment peut-il être effectué en toute sécurité ?

● Pour les programmes de garde d'enfants qui sont restés ouverts tout au long de la pandémie COVID-19, les CDC recommandent en outre le dépistage des enfants à leur arrivée (si possible). Les programmes de garde d'enfants désignent les garderies à domicile, les programmes de prématernelle, les programmes publics et privés et les centres de garde d'enfants temporaires pour les prestataires de services essentiels.

○ Les personnes qui ont une fièvre de 100,40 (38,00C) ou plus ou d'autres signes de maladie ne doivent pas être admises dans l'établissement.

○ Encouragez les parents à être attentifs aux signes de maladie chez leurs enfants et à les garder à la maison lorsqu'ils sont malades.

○ Il existe plusieurs méthodes que les installations peuvent utiliser pour protéger leurs travailleurs lors des contrôles de température.

○ Les méthodes de protection les plus efficaces comprennent la distanciation physique (maintenir une distance de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) des autres ou des barrières physiques pour éliminer ou minimiser les expositions dues à un contact étroit avec un enfant qui présente des symptômes pendant le dépistage.

  • Des conseils plus détaillés sur chaque méthode sont disponibles ici.

  • Par ailleurs, s'il n'est pas possible de mettre en place des barrières ou des contrôles physiques pendant le dépistage, l'équipement de protection individuelle (EPI) peut être utilisé lorsqu'il se trouve à moins de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) d’un enfant.

  • Le recours à l’EPI seul est un contrôle moins efficace et plus difficile à mettre en œuvre, compte tenu des pénuries d’EPI et des besoins en formation.

  • Si votre personnel n’a pas d’expérience dans l’utilisation des EPI, vérifiez si votre établissement dispose de conseils sur le port des EPI. Des directives sur le port et retrait des EPI sont présentés dans cette section.

○ Pour effectuer un contrôle de la température:

  • Effectuer l'hygiène des mains, c'est-à-dire se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d'alcool (désinfectant) qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol.

        • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées Se laver les mains au savon et à l'eau lorsqu'elles sont visiblement souillées.

        • Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si vous n'en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.


  • Enfiler des gants jetables.

  • Vérifier la température de l'enfant.

  • Si vous utilisez une barrière/cloison, passez autour de la cloison ou à travers la fenêtre. Veillez à ce que votre visage reste derrière la barrière à tout moment pendant le dépistage.

  • Si vous portez un EPI, après chaque dépistage, retirez puis jetez l'EPI, et lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains à base d'alcool (alcool éthylique à 60 % ou alcool isopropanol à 70 %).

  • Si vous vérifiez la température de plusieurs personnes, veillez à utiliser une paire de gants propres pour chaque enfant et à bien nettoyer le thermomètre entre chaque prise de température.

        • Si vous utilisez des thermomètres jetables ou sans contact (temporal) et que vous n'avez pas eu de contact physique avec une personne, il est inutile de changer de gants avant le prochain contrôle.

        • Si vous utilisez des thermomètres sans contact, nettoyez-les avec une lingette alcoolisée (ou de l'alcool isopropylique sur un coton-tige) entre chaque client. Vous pouvez réutiliser la même lingette tant qu'elle reste humide.


(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC consultée le 2 septembre 2020)

Devrions-nous dépister les symptômes de la COVID-19 chez les élèves de la maternelle à la 12e année ?

● Non. Le nombre d'enfants infectés par COVID-19 qui présentent des symptômes, le type de symptômes qu'ils éprouvent et la gravité de ces symptômes diffèrent de ceux des adultes.

● Sur la base des preuves disponibles, les CDC ne recommandent pas actuellement de procéder à un dépistage universel (généralisé) des symptômes pour les élèves des écoles de la maternelle à la 12e année.

● Les parents ou les personnes qui s'occupent des enfants doivent être fortement encouragés à surveiller leurs enfants pour détecter les signes de maladie infectieuse.

● Les élèves malades ne doivent pas aller à l'école.


(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le2 septembre 2020)

Devrions-nous dépister les symptômes de la COVID-19 chez les enseignants et le personnel ? Et quelles sont les principales considérations en matière de dépistage ?

● Les CDC ne recommandent pas actuellement aux écoles de procéder à un dépistage universel des symptômes en personne pour le personnel (ou les élèves).

● Le filtrage des employés tels que les enseignants est considéré comme une stratégie facultative que les administrateurs peuvent utiliser. Une autre option consiste à encourager le personnel à s'autocontrôler avant de venir sur place.

● Le dépistage ou les contrôles de santé ne seront pas totalement efficaces car les personnes asymptomatiques ou celles qui présentent de légers symptômes non spécifiques peuvent ne pas se rendre compte qu'elles sont infectées et peuvent passer par le dépistage.

● Le dépistage et les contrôles de santé ne remplacent pas d'autres mesures de protection telles que l'éloignement physique, le lavage fréquent des mains et le port d'un masque ou d'un revêtement facial en tissu.

● Pour les enseignants, pensez à les encourager à s'autocontrôler avant de venir sur place et à ne pas tenter d'entrer sur le lieu de travail si l'un des éléments suivants est présent :

Symptômes de COVID-19.

○ Fièvre égale ou supérieure à 100,4oF.

○ sont en cours d'évaluation pour la covid-19 (par exemple, en attendant les résultats d'un test viral pour confirmer l'infection).

○ Ont été diagnostiqués avec la covid-19 et n'ont pas encore reçu l'autorisation de mettre fin à leur isolement.

● Si les administrateurs décident de mettre en place des contrôles de santé en personne pour le personnel :

○ Conduisez-les de manière sûre et respectueuse. Utilisez une distance physique, une barrière de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) ou des contrôles de cloisonnement, ou un équipement de protection individuelle (EPI) pour protéger l'examinateur.

○ Effectuez les contrôles de santé de manière à respecter les règles de distanciation physique, par exemple en prévoyant plusieurs entrées de contrôle dans le bâtiment.

○ Pour prévenir la stigmatisation et la discrimination sur le lieu de travail, faites en sorte que les examens de santé des employés soient aussi privés que possible.

  • Ne déterminez pas le risque en fonction de la race ou du pays d'origine et veillez à préserver la confidentialité de l'état de santé et des antécédents de chaque personne.

● Pour plus d'informations sur les procédures de dépistage, voir cette section dans la partie 4.


(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le2 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)

Comment les administrateurs des établissements scolaires peuvent-ils réduire les risques liés au transport des élèves et du personnel vers et depuis l'école ?

● Les adaptations suivantes au transport scolaire doivent être mises en œuvre pour limiter l'exposition inutile des membres de l'école ou du personnel (y compris les chauffeurs de bus).

○ Promouvoir et mettre en place une hygiène respiratoire et des mains, des mesures d'éloignement physique et l'utilisation de masques ou de couvre-visages en tissu dans les transports tels que les bus scolaires, conformément à la politique locale.

  • Les écoles devraient envisager de mettre à la disposition des élèves des couvre-visages de rechange en tissu propre pour s'assurer que tous les élèves portent des couvre-visages en tissu dans le bus scolaire.

  • Les écoles peuvent fournir des guides physiques, tels que des panneaux et du ruban adhésif sur le trottoir, pour s'assurer que les élèves et le personnel scolaire restent à une distance d'au moins 1 à 2 mètres (3-6 pieds) les uns des autres en attendant le transport.

○ Comme les surfaces fréquemment touchées, les bus doivent être nettoyés et désinfectés au moins une fois par jour.

○ Fournit des conseils pour se rendre à l'école et en revenir en toute sécurité, y compris dans les transports publics.

○ Organisez un seul enfant par siège et veillez à ce qu'il y ait une distance physique d'au moins 1 à 2mètres (3-6 pieds) entre les passagers des bus scolaires, si possible. Cela peut nécessiter d'augmenter le nombre de bus scolaires par école.

  • Les conducteurs peuvent créer une distance entre les enfants dans les bus scolaires, notamment en plaçant les enfants un par rang face à l'avant et en sautant des rangs entre les élèves. Toutefois, les étudiants qui vivent dans le même ménage peuvent s'asseoir ensemble si nécessaire.

  • Les écoles peuvent envisager d'autres stratégies pour accommoder le nombre réduit d'élèves dans les bus, comme des horaires décalés pour l'aller et le retour ou des lignes de bus supplémentaires.

○ Si possible et en toute sécurité, gardez les fenêtres des bus, des camionnettes et des autres véhicules ouvertes.

○ Pendant la fermeture des écoles, celles-ci peuvent fournir des guides physiques, tels que des panneaux et du ruban adhésif sur le trottoir, pour s'assurer que les élèves et le personnel scolaire restent à une distance d'au moins 1 à 2mètres (3-6 pieds) les uns des autres en attendant le transport.


(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020) (CDC Source Page consultée le 17 septembre 2020)

Le personnel et les élèves doivent-ils porter des masques à l'école ?

Il est recommandé de se couvrir la tête avec un tissu pour prévenir la transmission de COVID-19 dans la population générale dans les zones publiques, en particulier là où la distance physique (1 à 2 mètres - 3-6 pieds) n'est pas possible, et dans les zones de transmission communautaire. Cela peut inclure les cours d'école.

○ Les masques peuvent aider à protéger les autres, car les personnes qui les portent peuvent être infectées et contagieuses avant l'apparition des symptômes de la maladie.

○ La politique en matière de port d'un masque ou d'un couvre-visage en tissu doit être conforme aux directives nationales ou locales.

● Le port d'un couvre-visage en tissu peut être difficile pour certains élèves, enseignants et membres du personnel, notamment pour les élèves qui travaillent toute la journée :

○ Les jeunes élèves, comme ceux du début de l'école primaire.

○ Élèves, enseignants et personnel souffrant d'asthme grave ou d'autres difficultés respiratoires.

○ Étudiants, enseignants et personnel ayant des besoins particuliers en matière d'éducation ou de soins de santé, notamment des handicaps intellectuels et de développement, des problèmes de santé mentale et des problèmes sensoriels ou de sensibilité tactile.

● Des adaptations et des alternatives doivent être envisagées, comme par exemple des revêtements clairs pour les enseignants et le personnel qui travaille avec eux :

○ Étudiants ou personnel sourd ou malentendant.

○ Jeunes élèves qui apprennent à lire.

○ Étudiants qui apprennent une deuxième langue.

○ Étudiants souffrant d’un handicap.

● Le personnel et les étudiants (en particulier les plus âgés) doivent porter un couvre-visage en tissu dans la mesure du possible, et sont particulièrement indispensables dans les moments où la distance physique est difficile.

○ Les vêtements de protection du visage ne doivent pas être portés par :

  • Bébés et enfants de moins de 2 ans

  • Toute personne qui a du mal à respirer.

  • Par toute personne invalide ou autrement incapable de retirer le masque en tissu sans assistance

● Il convient de rappeler fréquemment aux personnes de ne pas toucher le revêtement du visage et de se laver les mains fréquemment.

○ Des informations doivent être fournies au personnel, aux étudiants et aux familles des étudiants sur l'utilisation, l'enlèvement et le lavage corrects des masques en tissu.

● Il est important que toute personne qui se sente mal reste chez elle et appelle son prestataire de soins.


(Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020) (Source CDC Page consultée le 15 septembre 2020) (Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)

Quelles sont les recommandations pratiques pour l'utilisation des masques en tissu dans les écoles ?

● Inscrivez les masques en tissu sur les listes de fournitures scolaires et fournissez les masques en tissu selon les besoins aux élèves, aux enseignants, au personnel ou aux visiteurs qui ne les ont pas à disposition.

● Inclure des masques clairs sur les listes de fournitures scolaires pour les enseignants et le personnel qui interagissent régulièrement avec des élèves sourds ou malentendants, des élèves qui apprennent à lire, des élèves handicapés et ceux qui comptent sur la lecture labiale dans le cadre de leur apprentissage, comme les élèves qui apprennent l'anglais.

● Veillez à ce que les étudiants et le personnel soient conscients de l'utilisation correcte des couvre-visages en tissu, y compris le port de couvre-visages en tissu sur le nez et la bouche et bien autour du visage.

● Assurez-vous que les élèves, les enseignants et le personnel savent qu'ils doivent se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (alcool éthylique à 60 % ou alcool isopropanol à 70 %) avant de mettre un couvre-visage en tissu.

● Veillez à ce que les élèves, les enseignants et le personnel sachent qu'ils ne doivent pas toucher leur revêtement facial en tissu lorsqu'ils le portent et, s'ils le font, qu'ils doivent se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) contenant 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol avant et après.

● Veillez à ce que tous les élèves et le personnel sachent qu'il ne faut pas porter de couvre-visage en tissu s'ils sont mouillés. Un masque en tissu humide peut rendre la respiration difficile.

● Veillez à ce que tous les étudiants et le personnel sachent qu'ils ne doivent jamais partager ou échanger des couvre-visages en tissu.

● Les vêtements des élèves doivent être clairement identifiés par leur nom ou leurs initiales, afin d'éviter toute confusion ou tout échange. Les revêtements du visage des étudiants peuvent également être étiquetés pour indiquer le haut/bas et l'avant/arrière.

● Les revêtements en tissu doivent être rangés dans un espace réservé à chaque élève et séparé des autres lorsqu'ils ne sont pas portés (par exemple, dans des conteneurs ou des sacs étiquetés individuellement, des casiers personnels ou des casiers).

● Les masques en tissu doivent être lavés après chaque jour d'utilisation et/ou avant d'être réutilisés, ou s'ils sont visiblement souillés.

● Les étudiants et les écoles devraient envisager de mettre à la disposition des étudiants, des enseignants et du personnel des revêtements de surface supplémentaires au cas où un revêtement de surface de rechange serait nécessaire pendant la journée et pour faciliter le lavage quotidien des revêtements de surface.

● La stigmatisation, la discrimination ou l'intimidation peuvent être dues au fait de porter ou non un masque en tissu. Les écoles doivent disposer d'un plan pour prévenir et combattre les brimades.

● Toutes les familles ne sont pas d'accord avec les politiques de l'école concernant les masques en tissu. Les écoles doivent avoir un plan pour faire face aux difficultés qui peuvent survenir et orienter les parents, les gardiens et les tuteurs vers des conseils sur les masques en tissu.


(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

Quelles sont les stratégies qui permettent de soutenir le port de couvre-visages en tissu par les élèves dans les écoles ?

● Pour tous les étudiants :

○ Encouragez les parents, les éducateurs et les tuteurs à s'entraîner à porter des masques avec les élèves à la maison avant le premier jour d'école.

○ Présentez aux élèves ayant des préoccupations sensorielles ou des sensibilités tactiles les masques en tissu avec une variété de matériaux, d'imprimés et de textures, et permettez-leur de choisir le masque le plus confortable.

○ Utiliser des techniques comportementales telles que le renforcement positif pour augmenter la probabilité que les élèves se conforment aux directives concernant le couvre-visage en tissu et autres pratiques de prévention.

○ Encouragez les parents, les gardiens et les tuteurs à inclure les élèves dans le choix de leur couvre-visage en tissu et/ou du matériau utilisé pour le fabriquer. Cela pourrait augmenter l'acceptation du port du masque par l'enfant.

○ Affichez des affiches et du matériel adaptés à l'âge des élèves, avec des repères visuels qui montrent la bonne façon de porter un couvre-visage en tissu dans les salles de classe et les couloirs. Envisagez d'intégrer des images d'influenceurs populaires promouvant ou modélisant l'utilisation de masques en tissu pour le visage.

○ Incluez des rappels sur les masques en tissu dans les annonces quotidiennes, les journaux scolaires et d'autres documents. Toute communication doit être faite dans un format, un niveau d'alphabétisation et une langue appropriés. Envisagez d'inclure la manière d'utiliser, d'enlever et de laver correctement les masques et les vêtements de protection du visage dans le matériel pédagogique de communication de la rentrée scolaire.

● Pour les écoles primaires

○ Veiller à ce que les enseignants et le personnel scolaire soient disponibles pour aider les élèves à mettre et à ajuster leur couvre-visage en tissu selon les besoins et à ce que les enseignants et le personnel se lavent les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) contenant 60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol avant et après l'opération.

○ Jouez à des jeux ou participez à d'autres activités amusantes qui apprennent aux élèves à porter un masque ou à se couvrir le visage.

○ Envisagez d'utiliser du matériel artistique ou d'autres moyens créatifs pour aider les élèves à comprendre pourquoi les masques en tissu contribuent à réduire la propagation de COVID-19.

○ Partagez avec les élèves des histoires sociales sur les masques en tissu afin qu'ils sachent à quoi s'attendre à l'école. Une histoire sociale est semblable à un simple livre d'images qui enseigne aux étudiants ce à quoi ils doivent s'attendre dans un contexte social.

○ Utiliser des techniques comportementales, telles que le renforcement positif, pour augmenter la probabilité que les élèves se conforment aux directives concernant les masques et les revêtements faciaux en tissu.

● Pour les établissements d'enseignement secondaire inférieur

○ Montrez de courtes vidéos ou intégrez de courtes leçons (moins de 10 minutes) qui enseignent aux élèves comment porter un masque ou un vêtement couvrant le visage. Envisagez d'inclure des vidéos avec des célébrités, des musiciens, des athlètes ou d'autres personnes d'influence populaires dans cette tranche d'âge.

○ Suivez les vidéos avec des instructions verbales qui démontrent les bonnes façons de porter des masques et des revêtements faciaux en tissu.

○ Faites participer la classe à des discussions sur les raisons pour lesquelles les masques et les revêtements faciaux en tissu contribuent à réduire la propagation de COVID-19.

○ Intégrer dans le programme scientifique une leçon sur la manière dont les gouttelettes respiratoires propagent les maladies infectieuses.

○ Créer un concours scolaire pour la meilleure stratégie de communication en matière de santé afin de souligner l'importance du port d'un masque aux élèves du collège.

Pour les établissements d'enseignement secondaire supérieur

○ Montrez des vidéos ou intégrez des leçons qui enseignent aux élèves comment porter un couvre-visage et un masque en tissu, y compris les façons correctes et incorrectes de les porter. Envisagez d'inclure des vidéos avec des célébrités, des musiciens, des athlètes ou d'autres personnes d'influence populaires parmi ce groupe d'âge.

○ Demandez aux élèves de rédiger un court article sur la science qui se cache derrière l'utilisation de masques et de revêtements faciaux en tissu comme forme de contrôle des sources.

○ Créer un concours scolaire pour la meilleure stratégie de communication en matière de santé afin de souligner l'importance du port de masques et de revêtements faciaux en tissu aux élèves du secondaire.


● Pour les étudiants ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé

○ Demandez aux parents, aux gardiens et aux tuteurs de s'entraîner à porter un couvre-visage en tissu à la maison avant que l'élève ne retourne à l'école.

○ Partagez avec les élèves des histoires sociales sur les masques en tissu pour qu'ils sachent à quoi s'attendre à l'école. Une histoire sociale est semblable à un simple livre d'images qui enseigne aux étudiants ce à quoi ils doivent s'attendre dans un contexte social.

○ Présentez aux élèves ayant des préoccupations sensorielles ou des sensibilités tactiles des masques en tissu avec une variété de matériaux, d'imprimés et de textures, et permettez-leur de choisir le revêtement le plus confortable.

○ Utiliser des techniques comportementales telles que le renforcement positif pour augmenter la probabilité que les élèves se conforment aux conseils sur les masques et autres pratiques de prévention.


(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

Quelles mesures peuvent être prises pour améliorer la ventilation dans les espaces et bâtiments publics intérieurs, tels que les écoles ?

● La ventilation est un facteur important pour empêcher le virus qui provoque la COVID-19 de se propager à l'intérieur.


● Il convient d'envisager des mesures pour améliorer la ventilation :

○ Conditions environnementales locales (température/humidité).

Transmission communautaire en cours dans la région.

○ Consultation avec un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVCA) (selon le cas).

● L'OMS et les CDC recommandent aux personnes qui gèrent des espaces et des bâtiments publics d'améliorer la ventilation intérieure en

○ Utiliser la ventilation naturelle, en ouvrant les fenêtres si possible et sans danger.

○ Pour les systèmes mécaniques, augmenter le pourcentage d'air extérieur, utiliser les modes économiseurs des opérations de CVC et potentiellement jusqu'à 100%.

  • Avant d'augmenter le pourcentage d'air extérieur, vérifiez la compatibilité avec les capacités du système de CVC pour le contrôle de la température et de l'humidité ainsi que la compatibilité avec les considérations de qualité de l'air extérieur/intérieur.

○ Augmenter le débit d'air total des espaces occupés, chaque fois que cela est possible.

○ Désactivation des commandes de ventilation à la demande qui réduisent l'apport d'air en fonction de la température ou de l'occupation.

○ Amélioration de la filtration de l'air central :

  • Augmenter la filtration de l'air à un niveau aussi élevé que possible sans diminuer de manière significative le débit d'air nominal.

  • Inspectez le boîtier et les supports des filtres pour vous assurer que les filtres sont bien ajustés et vérifiez les moyens de minimiser le contournement des filtres.

  • Vérifiez les filtres pour vous assurer qu'ils ont une durée de vie utile et qu'ils sont correctement installés.

○ Envisagez de faire fonctionner le système de CVC au débit d'air extérieur maximum pendant 2 heures avant et après l'occupation des espaces, conformément aux recommandations du fabricant.

○ Générer des mouvements d'air propre à moins propre en réévaluant le positionnement des diffuseurs et/ou des registres d'air soufflé et d'air extrait et en ajustant les débits d'air soufflé et extrait des zones pour établir des différences de pression mesurables.

  • Faites travailler le personnel dans des zones de ventilation "propres" qui n'incluent pas les zones à haut risque telles que l'accueil des visiteurs ou les installations d'exercice (si elles sont ouvertes).

○ Veiller à ce que les ventilateurs d'extraction des toilettes soient fonctionnels et fonctionnent à pleine capacité lorsque le bâtiment est occupé.

○ Inspection et entretien de la ventilation locale par aspiration dans des endroits tels que les toilettes, les cuisines, les zones de cuisson, etc.


( Source OMS Page consultée le 1 septembre 2020) ( Source CDC Page consultée le 1 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 1 septembre 2020) ( Source CDC Page consultée le 1 septembre 2020)( Source Page consultée le 1 septembre 2020)

Existe-t-il des recommandations spécifiques sur l'utilisation de la ventilation et de la climatisation dans les écoles ?

● Une ventilation propre et naturelle doit être utilisée à l'intérieur des bâtiments, si possible, sans recirculation de l'air.

○ Lorsque les conditions météorologiques le permettent, augmentez la quantité d'air frais à l'extérieur en ouvrant les fenêtres et les portes.

  • N'ouvrez pas les fenêtres et les portes si cela présente un risque pour la sécurité ou la santé (par exemple, risque de chute, déclenchement de symptômes d'asthme) des enfants et du personnel qui utilisent l'école.

○ Envisagez des cours en plein air lorsque les circonstances le permettent.

○ Utilisez des ventilateurs pour augmenter l'efficacité des fenêtres ouvertes.

  • Placez les ventilateurs de manière sûre et prudente dans les fenêtres ou à proximité de celles-ci afin de ne pas induire un flux d'air potentiellement contaminé directement d'une personne sur une autre (le placement stratégique des ventilateurs de fenêtre en mode d'extraction peut aider à attirer l'air frais dans la pièce via d'autres fenêtres et portes ouvertes sans générer de forts courants d'air dans la pièce).

○ Diminuer l'occupation des zones où la ventilation extérieure ne peut pas être augmentée.

● Si une recirculation de l'air est nécessaire, les filtres et les systèmes de conduits doivent être nettoyés régulièrement et remplacés régulièrement selon les instructions du fabricant.

● Les systèmes de chauffage et de refroidissement doivent être bien entretenus.

● Vous trouverez dans cette section de plus amples informations sur l'amélioration de la ventilation.


(Source OMS Page consultée le 1 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 1 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 1 septembre 2020)( Source OMS Page consultée le 15 septembre 2020)



Les terrains de jeux extérieurs, comme ceux des écoles ou des parcs, doivent-ils être nettoyés et désinfectés pour éviter la COVID-19 ?

● Maintenez les pratiques de nettoyage et d'hygiène en vigueur pour les zones extérieures et nettoyez régulièrement les surfaces à fort contact en plastique ou en métal, comme les barres d'appui et les rampes, si possible.

○ Les zones extérieures nécessitent généralement un nettoyage de routine normal et ne nécessitent pas de désinfection.

○ La pulvérisation de désinfectant sur les terrains de jeux extérieurs n'est pas une utilisation efficace des fournitures de désinfectant et il n'a pas été prouvé qu'elle réduisait le risque de COVID-19 pour le public.

○ Le nettoyage et la désinfection des surfaces en bois (par exemple, les structures de jeu, les bancs, les tables) ou des revêtements de sol (par exemple, le paillis, le sable) ne sont pas recommandés.

● Des informations complémentaires sur le nettoyage et la désinfection des espaces extérieurs sont également disponibles ici.


(Source Page consultée le 17 septembre 2020)



Quels conseils les administrateurs scolaires peuvent-ils donner au personnel et aux élèves sur le test COVID-19 ?

● Les CDC fournissent des conseils provisoires aux administrateurs d'écoles de la maternelle à la 12e année (en appui aux Considérations provisoires pour les administrateurs d'établissements d'enseignement supérieur) pour utiliser les tests COVID-19 comme un élément d'une stratégie globale qui comprend également :

○ Promouvoir des comportements qui réduisent la propagation.

○ Maintenir des environnements sains.

○ Maintenir des opérations saines.

○ Se préparer à l'éventualité d'une maladie.

● Les écoles doivent collaborer avec les autorités sanitaires locales pour déterminer si et comment mettre en œuvre au mieux une stratégie de dépistage.

○ La mise en œuvre doit être guidée par ce qui est faisable, pratique et acceptable et être adaptée aux besoins de chaque communauté.

● Le dépistage, les tests et la recherche des contacts contribuent à ralentir et à arrêter la propagation de la transmission de COVID-19, et doivent être mis en œuvre conformément aux lois et réglementations locales.

○ En raison du potentiel de transmission asymptomatique et présymptomatique du virus, il est important que les contacts des étudiants ou du personnel avec COVID-19 soient rapidement identifiés et testés.

○ Le dépistage viral est recommandé pour tous les contacts étroits des personnes chez qui la COVID-19 a été diagnostiquée ou des personnes présentant des signes ou des symptômes de la COVID-19.

○ Les administrateurs scolaires devraient travailler avec les responsables locaux de la santé pour informer les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne diagnostiquée avec la COVID-19 de rester chez elles et de surveiller elles-mêmes leurs symptômes.

○ Les prestataires de soins de santé ou les responsables de la santé détermineront s'il est approprié de soumettre les étudiants ou le personnel asymptomatique à un test de dépistage des virus COVID-19.

● Les CDC ne recommandent pas le test universel pour tous les étudiants et le personnel.

○ Le test COVID-19 universel de tous les élèves et du personnel en milieu scolaire n'a pas été systématiquement étudié. On ne sait pas si les tests en milieu scolaire permettent de réduire davantage la transmission de COVID-19 de personne à personne.

● Si les écoles jouent un rôle dans le dépistage du personnel et des élèves, le personnel scolaire n'est pas censé administrer directement les tests COVID-19.

○ Dans certains cas, les prestataires de soins de santé en milieu scolaire (par exemple, les infirmières scolaires, les médecins) disposant des ressources et de la formation nécessaires peuvent effectuer le test COVID-19 en leur qualité de prestataires de soins de santé.

● Le personnel, les étudiants et leurs familles doivent être mis en relation avec les possibilités de tests dans la communauté.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)



Comment puis-je garantir la sécurité des opérations des programmes de garde d'enfants ?

● S'appuyant sur les orientations ci-dessus, les CDC recommandent les considérations supplémentaires suivantes pour les programmes de garde d'enfants qui restent ouverts pendant la pandémie COVID-19 :

○ Mettre en œuvre des stratégies d'éloignement physique de 1 à 2 mètres, par exemple :

  • Si possible, les classes de garde d'enfants doivent inclure le même groupe chaque jour, et les mêmes éducateurs doivent rester avec le même groupe chaque jour.

        • Envisagez de créer une classe ou un groupe séparé pour les enfants des agents de santé et des autres premiers intervenants.

        • Si votre programme n'est pas en mesure de mettre en place une classe séparée, envisagez de ne desservir que les enfants des agents de santé et des premiers intervenants.

        • Garder chaque groupe d'enfants dans une pièce séparée.

  • Réfléchir à la nécessité de modifier ou d'arrêter les activités de groupe quotidiennes susceptibles de favoriser la transmission.

        • Limiter le mélange des enfants, par exemple en échelonnant les heures de jeu sur le terrain et en séparant les groupes pour des activités spéciales telles que l'art, la musique et l'exercice physique.

  • Si possible, à l'heure de la sieste, veillez à ce que les tapis de sieste (ou lits d'enfant) des enfants soient espacés le plus possible, idéalement à une distance physique de 1 à 2 mètres (3 à 6 pieds). Envisager de placer les enfants en quinconce afin de réduire davantage le potentiel de propagation du virus.

  • Envisager d'échelonner les heures d'arrivée et de départ et/ou demander aux gardes d'enfants de venir chercher les enfants à l'extérieur de l'établissement à leur arrivée.

        • Votre plan de dépôt et de ramassage en bordure de trottoir doit limiter les contacts directs entre les parents et les membres du personnel et respecter les recommandations en matière d'éloignement physique.

  • Si possible, faire en sorte que le personnel administratif puisse télétravailler depuis son domicile.

○ Intensifier les efforts de nettoyage et de désinfection.

  • Des stations d'hygiène des mains doivent être installées à l'entrée de l'établissement, afin que les enfants puissent se laver les mains avant d'entrer.

        • Se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol).

        • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

        • Se laver les mains au savon et à l'eau lorsqu'elles sont visiblement souillées. Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains.

  • Si cela n’est pas possible, utiliser des serviettes de toilettes propres réservées à cet usage et les remplacer fréquemment.

  • Si possible, placer les stations à l'extérieur et prévoir des lingettes sanitaires pour nettoyer les stylos entre chaque utilisation.

○ Modifiez les procédures de dépôt et de retrait.

  • Envisager d'échelonner les heures d'arrivée et de départ et prévoir de limiter autant que possible les contacts directs avec les parents.

  • Demander aux gardes d'enfants d'accueillir les enfants à l'extérieur dès leur arrivée.

  • Désigner un parent comme volontaire pour déposer/ramasser les enfants dans leur classe et, à la fin de la journée, raccompagner tous les enfants à leur voiture.

  • Idéalement, le même parent ou la même personne désignée devrait déposer et récupérer l'enfant chaque jour.

  • Si possible, les personnes âgées telles que les grands-parents ou celles qui souffrent de graves problèmes de santé sous-jacents ne devraient pas aller chercher les enfants, car ils sont plus exposés au risque de maladie grave liée à COVID-19.

  • Les nourrissons peuvent être transportés dans leur siège de voiture. Ranger les sièges de voiture hors de portée des enfants.

○ Mettre en place des procédures de contrôle à l'arrivée.

○ Maintenir un ratio adéquat entre le personnel et les enfants pour assurer la sécurité.

  • Prévoir et recruter des personnes ayant une expérience de la garde d'enfants afin de disposer d'une liste de remplaçants qui pourront vous remplacer si les membres de votre personnel sont malades ou restent à la maison pour s'occuper des membres malades de leur famille.

○ Dans la mesure du possible, les membres du personnel et les enfants plus âgés doivent porter un masque en tissu dans l'établissement.

  • Les bébés et les enfants de moins de deux ans ne doivent PAS porter de protection faciale en tissu en raison du risque de suffocation.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)



En tant que professionnel ou bénévole de la nutrition scolaire, comment puis-je me protéger et ralentir la propagation ?

● Les CDC fournissent des conseils aux professionnels et aux bénévoles de la nutrition scolaire, qui travaillent à la préparation et/ou à la distribution de repas sur le site d'une école/d'un district scolaire ou dans d'autres lieux publics.

● Les sources potentielles d'exposition comprennent :

Contact étroit avec les collègues de travail, les étudiants et les familles avec COVID-19.

○ Se toucher le nez, la bouche ou les yeux après avoir touché des surfaces contaminées.

○ Manipuler des objets que d'autres personnes infectées par la covid-19 ont touchés.

● Il n'existe actuellement aucune preuve de la transmission de la COVID-19 par les aliments.

● Les CDC font les recommandations suivantes :

○ Avertissez votre supérieur et restez chez vous si vous présentez des symptômes.

  • Suivez les conseils sur les mesures à prendre si vous êtes malade.

  • Vous ne devez pas reprendre le travail tant que les critères pour mettre fin à l'isolement du domicile ne sont pas remplis, en consultation avec les prestataires de soins de santé et les services de santé de l'État et des collectivités locales.

○ Avertissez votre supérieur si vous êtes en bonne santé mais qu'un membre de votre famille est malade à la maison avec la covid-19.

Porter un masque en tissu dans les lieux publics où d'autres mesures d'éloignement physique de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) sont difficiles à maintenir, en particulier dans les zones de transmission communautaire importante.

Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées, telles que les comptoirs de cuisine, les tables de cafétéria et de service, les poignées de porte, les chariots et les plateaux, tout au long de la journée.

○ Pratiquer une bonne hygiène des mains, à savoir se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’isopropanol.

  • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

  • Se laver les mains au savon et à l'eau lorsqu'elles sont visiblement souillées.

  • Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si vous n'en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.

  • Avec une hygiène des mains appropriée, le port de gants n'est pas nécessaire pour les travailleurs qui ne participent pas à la préparation des aliments.

○ Les moments clés pour se laver les mains sont notamment :

  • Avant et après le travail

  • Avant et après les pauses de travail

  • Après l'utilisation de la salle de bains.

  • Avant de manger ou de préparer des aliments

  • Avant de mettre et après avoir retiré les gants jetables lors de la préparation des aliments

  • Après avoir touché à mains nues des objets qui ont été manipulés par d'autres membres du personnel, des clients ou des visiteurs, tels que des tables, des plateaux, des chariots, des étagères, de la vaisselle, des tasses, des ustensiles, des sacs, des glacières, des bacs et des déchets

  • Après s'être mouché, avoir toussé ou éternué

  • Après avoir mis, touché ou enlevé un masque facial en tissu

○ Évitez tout contact avec les fluides corporels.

○ Ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche.

○ Utiliser des mouchoirs en papier en cas de toux ou d’éternuement sans se toucher le visage. Ensuite, jeter immédiatement le mouchoir utilisé et se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(CDC Source Page consultée le 3, 4 septembre 2020)



Comment les écoles doivent-elles servir les repas aux élèves et au personnel ?

● En plus d'avoir des services de nutrition, le personnel continue à suivre les pratiques recommandées en matière de sécurité alimentaire pour la préparation et le service des aliments que les écoles doivent servir :

○ Évitez de proposer des aliments ou des boissons en libre-service, tels que les bars à aliments chauds et froids, les bars à salades ou à condiments et les débits de boissons.

○ Servez des repas individuels ou préemballés, tout en garantissant la sécurité des enfants allergiques.

○ Dans la mesure du possible, les écoles devraient faire en sorte que les élèves et le personnel prennent leurs repas dans les salles de classe, tout en maintenant une distance physique aussi grande que possible, plutôt que dans une salle à manger ou une cafétéria commune.

  • Si des réfectoires ou des cafétérias communes sont utilisés, les écoles doivent encourager l'éloignement physique dans les files d'attente des services de restauration et aux tables pendant les repas.

○ Les étudiants et le personnel doivent se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol) avant et après avoir mangé.

○ Les écoles doivent nettoyer et désinfecter les zones de la chaîne alimentaire, les tables et les chaises entre deux utilisations.

○ Les écoles doivent encourager les élèves et le personnel à ne pas partager la nourriture ou les ustensiles et à utiliser des articles jetables (par exemple, des ustensiles, des plateaux). Si l'utilisation d'articles jetables n'est pas possible, assurez-vous que tous les articles et équipements non jetables du service de restauration sont manipulés par le personnel avec des gants et lavés avec du savon à vaisselle et de l'eau chaude ou dans un lave-vaisselle.

○ Les personnes doivent se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol) en retirant leurs gants ou après avoir manipulé directement des articles de restauration usagés.

○ Enfin, si de la nourriture est offerte lors d'un événement quelconque, les écoles peuvent envisager de l'offrir :

  • Prévoir des boîtes ou des sacs de repas préemballés pour chaque participant au lieu d'un buffet ou d'un repas de type familial.

  • Fournir des mouchoirs en papier et des réceptacles d'élimination sans contact ou à pédale à l'usage des étudiants, du personnel et des bénévoles des services de restauration.

  • Si possible, installer des moyens de paiement sans contact. Si le paiement sans contact n'est pas possible, fournir du désinfectant pour les mains aux étudiants et au personnel pour qu'ils puissent l'utiliser juste après avoir manipulé de l'argent, des cartes ou des claviers.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020) (Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)



Pour les enseignants : Parler de la COVID-19 à vos élèves

Quelles informations les élèves doivent-ils besoin de connaître au sujet de la COVID-19 ?

● Les enfants et les jeunes doivent comprendre les informations de base, adaptées à leur âge, sur COVID-19, y compris ses symptômes, ses risques, son mode de transmission et les moyens de prévenir la transmission.

○ Tenez-les informés sur COVID-19 avec des informations provenant de sources réputées telles que l'OMS, l'UNICEF, les CDC et les avis des ministères nationaux de la santé.

○ Soyez attentifs aux histoires ou aux mythes qui peuvent circuler de bouche à oreille ou en ligne.


(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020) (Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)

Y a-t-il des considérations spécifiques pour parler de la COVID-19 aux enfants d'âge préscolaire ?

● Lorsque vous parlez à des enfants d'âge préscolaire :

○ Se concentrer sur les bons comportements en matière de santé tels que :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. Jeter ensuite immédiatement le mouchoir utilisé et se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’isopropanol.

○ Chantez une chanson tout en vous lavant les mains avec du savon pour pratiquer la durée recommandée de 20 secondes.

  • Les enfants peuvent « s'entraîner » à se laver les mains avec une solution pour les mains (désinfectant)

○ Développer un moyen de suivre le lavage des mains et récompenser le lavage fréquent ou ponctuel des mains.

○ Utiliser des marionnettes ou des poupées pour montrer les symptômes (éternuements, toux, fièvre) et ce qu'il faut faire si l'on se sent malade (c'est-à-dire si l'on a mal à la tête, à l'estomac, si l'on a chaud ou si l'on est très fatigué) et comment réconforter une personne malade (en cultivant l'empathie et des comportements de soins sûrs).

● Aidez les enfants à comprendre et à mettre en pratique l'importance de garder une distance physique de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) de leurs amis en leur demandant de s'asseoir plus loin les uns des autres et de s'entraîner à tendre les bras ou à "battre des ailes" pour s'assurer qu'ils ont suffisamment d'espace pour ne pas se toucher.



(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020) (Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Y a-t-il des considérations spécifiques pour parler de la COVID-19 aux enfants en âge d'aller à l'école primaire ?

Lorsque vous vous adressez à des enfants en âge de fréquenter l'école primaire :

○ Veillez à écouter les préoccupations des enfants et à répondre à leurs questions d'une manière adaptée à leur âge ; ne les submergez pas d'informations trop nombreuses.

  • Encouragez-les à exprimer et à communiquer leurs sentiments

  • Discutez des différentes réactions qu'ils peuvent avoir et leur expliquer qu'il s'agit de réactions normales à une situation anormale.

○ Insistez sur le fait que les enfants peuvent faire beaucoup pour assurer leur propre sécurité et celle des autres.

  • Introduisez le concept de distanciation physique (se tenir plus loin de ses amis, éviter les grandes foules, ne pas toucher les gens si ce n'est pas nécessaire, etc.)

  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement (hygiène respiratoire). Puis, jeter le mouchoir utilisé immédiatement et se laver les mains. Prévoir des mouchoirs en papier et des poubelles fermées pour les jeter. Une bonne hygiène des mains consiste à :

        • Se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’isopropanol.

        • Utiliser un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’alcool isopropanol si les mains ne sont pas visiblement souillées.

        • Se laver les mains avec de l’eau et du savon lorsqu’elles sont visiblement souillées.

        • Pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, il est préférable d’utiliser des essuie-mains jetables pour se sécher les mains. Si vous n’en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.

○ Aider les enfants à comprendre les concepts de base de la prévention et du contrôle des maladies. Utiliser des exercices qui montrent comment les germes peuvent se propager.

  • Par exemple, en mettant de l'eau colorée dans un flacon pulvérisateur et en la vaporisant sur un morceau de papier blanc. Observer la distance parcourue par les gouttelettes.

○ Démontrer pourquoi il est important de se laver les mains pendant 20 secondes avec de l'eau et du savon.

  • Mettre une petite quantité de paillettes dans les mains des élèves et leur demander de les laver avec de l'eau uniquement, remarquer la quantité de paillettes qui reste, puis leur demander de se laver les mains pendant 20 secondes avec de l'eau et du savon.

○ Demander aux élèves d'analyser des scénarios afin d'identifier les comportements à haut risque et de suggérer des modifications de ces comportements.

  • Par exemple, un professeur arrive à l'école avec un rhume Il éternue et le couvre son visage avec sa main Il serre la main d'un collègue. Il s'essuie ensuite les mains avec un mouchoir puis entre en classe pour enseigner. Qu'est-ce que le professeur a fait de dangereux ? Qu'aurait-il dû faire à la place ?



(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020)(Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Y a-t-il des considérations spécifiques pour parler de la COVID-19 aux enfants en âge de fréquenter le premier cycle secondaire ?

● Lorsque vous vous adressez à des enfants en âge de fréquenter l'école secondaire inférieure :

○ Veillez à écouter les préoccupations des élèves et à répondre à leurs questions.

○ Insistez sur le fait que les élèves peuvent faire beaucoup pour assurer leur propre sécurité et celle des autres.

  • Expliquez le concept de distanciation physique.

  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement (hygiène respiratoire). Puis, jeter le mouchoir utilisé immédiatement et se laver les mains. Prévoir des mouchoirs en papier et des poubelles fermées pour les jeter. Une bonne hygiène des mains consiste à :

        • Se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’isopropanol.

        • Utiliser un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’alcool isopropanol si les mains ne sont pas visiblement souillées.

        • Se laver les mains avec de l’eau et du savon lorsqu’elles sont visiblement souillées.

        • Pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, il est préférable d’utiliser des essuie-mains jetables pour se sécher les mains. Si vous n’en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.

○ Encouragez les étudiants à prévenir et à combattre la stigmatisation.

○ Discutez des différentes réactions qu'ils peuvent avoir et expliquez qu'il s'agit de réactions normales à une situation anormale.

  • Encouragez-les à exprimer et à communiquer leurs sentiments

○ Renforcez le libre arbitre des étudiants et leur demander de promouvoir des faits sur la santé publique.

  • Demander aux élèves de faire leurs propres annonces de service public par le biais d'annonces et d'affiches scolaires

○ Intégrez l'éducation à la santé pertinente dans d'autres sujets.

  • La science peut couvrir l'étude du virus, la transmission des maladies et l'importance des vaccinations

  • Les études sociales peuvent se concentrer sur l'histoire des pandémies et l'évolution des politiques de santé et de sécurité publiques

  • Les cours d'éducation aux médias peuvent donner aux élèves les moyens d'être des penseurs et des décideurs critiques, des communicants efficaces et des citoyens actifs.


(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020) (Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Y a-t-il des considérations spécifiques pour parler de la COVID-19 aux enfants en âge de fréquenter le deuxième cycle secondaire ?

● Lorsque vous vous adressez à des enfants en âge de fréquenter l'école secondaire supérieure :

○ Veillez à écouter les préoccupations des élèves et à répondre à leurs questions.

○ Insistez sur le fait que les élèves peuvent faire beaucoup pour assurer leur propre sécurité et celle des autres.

○ Introduisez le concept de distance physique.

○ Insistez sur l'importance de se couvrir la bouche et le nez avec le coude plié ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez (hygiène respiratoire). Puis jetez immédiatement l’essuie-tout utilisé et se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’isopropanol

  • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d’alcool qui contient 60 % d’éthanol ou 70 % d’isopropanol si les mains ne sont pas visiblement souillées.

  • Pour se laver les mains avec de l’eau et du savon, il est préférable d’utiliser des essuie-mains jetables pour se sécher les mains. Si vous n’en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.

○ Encouragez les étudiants à prévenir et à combattre la stigmatisation.

  • Discuter des différentes réactions qu'ils peuvent avoir et expliquer qu'il s'agit de réactions normales à une situation anormale.

  • Encouragez-les à exprimer et à communiquer leurs sentiments

○ Intégrez l'éducation à la santé pertinente dans d'autres sujets.

  • Les cours de science peuvent couvrir l'étude du virus, la transmission des maladies et l'importance des vaccinations

  • Les études sociales peuvent se concentrer sur l'histoire des pandémies et leurs effets secondaires et étudier comment les politiques publiques peuvent promouvoir la tolérance et la cohésion sociale.

○ Demandez aux élèves de faire leurs propres messages d’intérêt public par l’entremise des médias sociaux, de la radio ou même de la télévision locale.

  • Les cours d'éducation aux médias peuvent donner aux élèves les moyens d'être des penseurs et des décideurs critiques, des communicants efficaces et des citoyens actifs.

● Des informations destinées aux adolescents sont disponibles dans cette section.


(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020) (Source UNICEF consultée le 3 septembre 2020) (Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020) (Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020)

Que peuvent faire les enseignants pour se protéger et protéger leurs élèves ?

● Pratiquer et renforcer les actions de prévention quotidiennes telles que :

○ Se laver fréquemment les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol).

○ Renforcement des mesures de distanciation physique (1 à 2 mètres- (3-6 pieds), y compris mais sans s'y limiter :

  • Annuler ou modifier les cours lorsque les élèves sont susceptibles d'être en contact très étroit.

  • Augmenter l'espace entre les bureaux.

  • Permettre aux élèves de prendre leurs repas en classe.

○ Pratiquer l’hygiène respiratoire, notamment :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou un essuie-tout en cas de toux ou d’éternuement. Ensuite, jeter immédiatement le mouchoir utilisé et se laver les mains pendant 20 secondes ou une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Portez un masque de protection en tissu lorsqu'il n'est pas possible de s'éloigner physiquement ou lorsque les autorités sanitaires locales le recommandent.

  • Dans les régions où la transmission est répandue, tous les adultes/enseignants de moins de 60 ans et qui sont en bonne santé générale devraient porter des vêtements de protection.

  • Les adultes/enseignants âgés de 60 ans ou plus, ou qui souffrent d'un problème de santé sous-jacent tel qu'une maladie cardiaque, le diabète ou le cancer du poumon, devraient porter un masque médical en raison de leur risque plus élevé de tomber gravement malade à cause de COVID-19.

Nettoyer et désinfecter les surfaces fréquemment touchées.

  • Nettoyez immédiatement les surfaces et les objets visiblement souillés. Les surfaces visiblement sales doivent être nettoyées avant la désinfection.

  • Si des surfaces ou des objets sont souillés par des fluides corporels ou du sang, utilisez des gants et d'autres précautions standard pour éviter d'entrer en contact avec le fluide. Retirez le produit déversé, puis nettoyez et désinfectez la surface.

○ Limiter l'utilisation des objets partagés, en particulier ceux qui sont difficiles à nettoyer.

  • Gardez les affaires de chaque élève séparées de celles des autres.

  • Assurer un approvisionnement adéquat pour minimiser le partage de matériel à forte valeur ajoutée si possible.

○ Améliorez la ventilation dans votre classe en ouvrant les fenêtres et les portes, si possible.

○ Surveillez votre santé quotidiennement et soyez attentif aux symptômes de COVID-19.

● Prévoyez de rester à la maison si vous présentez des symptômes de COVID-19 comme la fièvre, la toux ou l'essoufflement.

Encouragez les parents à garder les élèves à la maison s'ils sont malades.


(Source CDC Page consultée le 1 septembre 2020) (Source CDC Page consultée le 1 septembre 2020)( Source OMS Page consultée le 1 septembre 2020)

Pour les parents et les soignants : Ce que vous devez savoir sur COVID-19 et sur la façon de garder votre famille en sécurité et en bonne santé

Quelles sont les principales mesures que les parents et les éducateurs peuvent prendre pour garder leurs enfants d'âge scolaire et leurs familles en bonne santé ?

● Connaître les faits les plus récents

○ Comprendre les informations de base sur COVID-19, y compris ses symptômes, les risques, le mode de transmission et les moyens de prévenir la transmission.

○ Se tenir informé de la COVID-19 grâce à des sources réputées comme les avis des CDC, de l’UNICEF et de l’OMS et du ministère national de la Santé.

○ Soyez conscient des fausses informations ou des mythes qui peuvent circuler par le bouche à oreille ou en ligne.

● Reconnaissez les symptômes de COVID-19 chez votre enfant.

○ Demander un avis médical en appelant d'abord votre établissement de santé/prestataire de soins, puis emmener l'enfant, si cela est conseillé.

○ Rappelez-vous que les symptômes de COVID-19 tels que la toux ou la fièvre peuvent être similaires à ceux de la grippe ou du rhume, qui sont beaucoup plus fréquents.

○ Vous trouverez dans cette section des informations relatives aux enfants souffrant de troubles médicaux sous-jacents.

● Si votre enfant est malade, gardez-les à la maison et informez l'école de l'absence de votre enfant et de ses symptômes.

○ Proposer des lectures et des devoirs pour que les élèves puissent continuer à apprendre tout en restant chez eux.

● Expliquez à votre enfant ce qui se passe avec des mots simples et rassurez-le en lui disant qu'il est en sécurité.

○ Restez calme. N'oubliez pas que les enfants réagiront à la fois à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites. Ils se baseront sur les conversations que vous aurez avec eux et avec d'autres personnes.

○ Faites savoir aux enfants qu'ils peuvent venir vous voir lorsqu'ils ont des questions.

○ Évitez les termes qui pourraient blâmer les autres et conduire à la stigmatisation.

○ Fournir des informations véridiques et factuelles qui sont appropriées à l'âge et au niveau de développement de l'enfant.

  • Parlez aux enfants de la façon dont certaines histoires de COVID-19 sur Internet et les médias sociaux peuvent être basées sur des rumeurs et des informations inexactes.

  • Les enfants peuvent mal interpréter ce qu'ils entendent et peuvent être effrayés par quelque chose qu'ils ne comprennent pas.

● Maintenez les enfants à l'école lorsqu'ils sont en bonne santé.

○ Si votre enfant ne présente pas de symptômes tels que la fièvre ou la toux, il est préférable de le maintenir à l'école - à moins qu'un avis de santé publique ou tout autre avertissement pertinent ou avis officiel n'ait été émis concernant l'école de votre enfant.

● Enseigner, modéliser et pratiquer une bonne et fréquente hygiène des mains à l'école et ailleurs.

Étape 1 : Se mouiller les mains avec de l'eau courante.

Étape 2 : Appliquez suffisamment de savon pour couvrir les mains mouillées.

Étape 3 : Frottez toutes les surfaces des mains - y compris le dos des mains, entre les doigts et sous les ongles - pendant au moins 20 secondes.

Étape 4 : Rincez abondamment à l'eau courante.

Étape 5 : Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si cela n’est pas possible, utiliser des serviettes de toilettes propres réservées à cet usage et les remplacer fréquemment.

○ Si l'eau et le savon ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement sales ou souillées.

● Aider les enfants à pratiquer l'hygiène respiratoire en :

○ Couvrir leur bouche et leur nez avec leur coude plié ou un mouchoir en papier lorsqu'ils toussent ou éternuent. Ensuite, ils doivent jeter immédiatement les mouchoirs utilisés et se laver les mains pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Ne pas toucher leurs yeux, leur bouche ou leur nez s'ils ne se sont pas correctement lavés les mains.

● Aidez vos enfants à s'éloigner physiquement.

○ Expliquez à vos enfants qu'ils ont pour tâche importante de se maintenir en bonne santé et de maintenir leur communauté en s'éloignant temporairement des autres par des moyens physiques.

○ Montrez leur une attention positive supplémentaire lorsqu'ils font un effort pour pratiquer une distanciation physique sûre des autres.

○ Vous trouverez dans cette section des conseils sur la manière de maintenir votre famille en bonne santé dans les lieux de vie surpeuplés.

● Enseignez et pratiquez l'utilisation de masques ou de couvre-visages en tissu pour vos enfants.

○ Des informations complémentaires sur les masques dans les écoles sont disponibles dans cette section.

● Maintenez la qualité de l'air dans votre maison. Si possible, ouvrez les fenêtres et les portes pour la ventilation. Voir la partie 2 pour plus d'informations sur la ventilation dans la maison.

● Assurez-vous que l'eau potable est disponible et que les toilettes ou les latrines sont propres et disponibles à domicile.

● Veillez à ce que les déchets soient collectés, stockés et éliminés en toute sécurité.

● Encouragez vos enfants à poser des questions et à exprimer leurs sentiments avec vous et leurs professeurs. N'oubliez pas que votre enfant peut avoir des réactions différentes au stress ; soyez patient et compréhensif.

● Aidez les enfants à faire face au stress.

○ Les enfants peuvent réagir au stress de différentes manières. Les réponses les plus courantes sont les suivantes :

  • Habitudes alimentaires ou de sommeil nocives.

  • Retrouver des comportements qu'ils ont dépassés (par exemple, les accidents aux toilettes ou l'énurésie)

  • Pleurs excessifs, colère ou peur d'être laissé seul chez les jeunes enfants

  • Inquiétude ou tristesse excessives.

  • Irritabilité et comportements "d'extériorisation" chez les adolescents.

  • Mauvais résultats scolaires ou le fait d'éviter l'école.

  • Difficulté d'attention et de concentration.

  • Éviter les activités pratiquées dans le passé.

  • Consommation d'alcool, de tabac ou d'autres drogues.

  • Maux de tête inexpliqués, maux d'estomac ou autres douleurs corporelles

○ Répondre aux réactions des enfants de manière positive et leur expliquer qu'il s'agit de réactions normales à une situation anormale.

  • Des informations supplémentaires sur les enfants ayant des besoins particuliers sont disponibles dans cette section.

○ Écoutez leurs préoccupations et prenez le temps de les réconforter et de leur donner de l'affection, rassurez-les et félicitez-les fréquemment.

○ Si possible, créez des occasions pour que les enfants puissent jouer et se détendre.

  • Garder autant que possible des routines et des horaires réguliers, surtout avant qu'ils ne s'endorment, ou les aider à en créer de nouveaux dans un nouvel environnement.

○ Fournir des faits adaptés à l'âge des enfants sur ce qui s'est passé, expliquer ce qui se passe et leur donner des exemples clairs sur ce qu'ils peuvent faire pour se protéger et protéger les autres de l'infection. Partagez des informations sur ce qui pourrait se passer de manière rassurante.

  • Par exemple, si votre enfant se sent malade et reste à la maison ou à l'hôpital, vous pouvez lui dire : « Tu dois rester à la maison/à l'hôpital parce que c'est plus sûr pour toi et tes amis. Je sais que c'est parfois difficile (peut-être effrayant ou même ennuyeux), mais nous devons suivre les règles pour assurer notre propre sécurité et celle des autres. Les choses vont bientôt revenir à la normale ».

● Prévenez la stigmatisation en utilisant des faits et en rappelant aux enfants qu'ils doivent être attentifs les uns aux autres.

● Coordonnez-vous avec l'école pour recevoir des informations et demandez comment vous pouvez soutenir les efforts de sécurité à l'école (par le biais de comités de parents d'élèves, etc.).

● Soyez prêt si l’école ou la garderie de votre enfant est temporairement fermée.

○ Discutez avec votre employeur des possibilités de congé de maladie et de télétravail au cas où vous devriez rester à la maison avec votre enfant.

○ Envisagez la possibilité de prévoir des solutions de remplacement pour la garde des enfants.

● Si votre école ou votre programme de garde d'enfants est fermé :

○ Suivez les mises à jour des licenciements scolaires.

○ Renseignez-vous auprès de votre école sur les possibilités d'apprentissage numérique et à distance.

○ Décourager les enfants et les adolescents de se rassembler dans d'autres lieux publics pendant que l'école est fermée pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19 dans la communauté.

○ Demandez conseil à votre administrateur scolaire pour déterminer quand les élèves et le personnel doivent retourner à l'école.

(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020) (Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source PEV OMS Page consultée le 3 septembre 2020)

Comment dois-je parler de COVID-19 à mes enfants ?

● Soyez prêt à parler. Ils en auront déjà entendu parler. Le silence et les secrets ne protègent pas nos enfants. L'honnêteté et la franchise le font davantage. Soyez certain qu'ils vont comprendre. Vous les connaissez bien.

○ Soyez ouvert et écoutez.

  • Laissez votre enfant parler librement. Posez-lui des questions ouvertes et voyez ce qu'il sait déjà.

  • Faites savoir aux enfants qu'ils peuvent venir vous voir lorsqu'ils ont des questions.

○ Soyez honnête.

  • Répondez toujours à leurs questions en toute sincérité. Pensez à ce que votre enfant est en mesure de comprendre à son âge.

○ Soutenez-nous.

  • Votre enfant peut être effrayé ou perdu. Accordez-lui un temps pour qu’il partage ses sentiments et faites-lui savoir que vous êtes là pour lui.

Restez calme.

  • N'oubliez pas que les enfants réagiront à la fois à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites. Ils se baseront sur les conversations que vous aurez avec eux et avec d'autres personnes.

○ Sachez qu'il est normal de ne pas connaître les réponses.

  • Vous pouvez dire : "Nous ne savons pas mais nous cherchons à trouver des solutions". Profitez de cette occasion pour apprendre quelque chose de nouveau avec votre enfant.

Promouvoir des héros et non des tyrans.

  • Évitez les termes qui pourraient blâmer les autres et conduire à la stigmatisation.

  • Expliquez que la COVID-19 n'a rien à voir avec l'apparence d'une personne, son origine ou la langue qu'elle parle.

  • Dites-lui qu'on peut avoir de l'empathie pour les personnes qui sont malades et celles qui s'occupent d'elles.

  • Cherchez des histoires de personnes qui travaillent pour endiguer l'épidémie, qui s'occupent de personnes malades

○ Promouvoir les faits

  • De nombreuses histoires circulent. Toutes ne sont pas vraies. Veillez à utiliser des sources d'information fiables, comme votre autorité sanitaire nationale, l'OMS ou l'UNICEF.

  • Parlez aux enfants de la façon dont certaines histoires de COVID-19 sur Internet et les médias sociaux peuvent être basés sur des rumeurs et des informations inexactes.

  • Les enfants peuvent mal interpréter ce qu'ils entendent et peuvent être effrayés par quelque chose qu'ils ne comprennent pas.

○ Terminer sur une bonne note.

  • Vérifiez si votre enfant va bien. Rappelez-lui que vous vous souciez de lui et qu'il peut vous parler à tout moment. Alors faites quelque chose d'amusant ensemble.

○ En utilisant vos propres mots pour vous rapprocher au mieux de votre enfant, pensez à utiliser certains de ces amorces de conversation :

  • La COVID-19 est une nouvelle maladie, qui peut prêter à confusion. Avez-vous des questions concernant ces documents ? Si je ne connais pas la réponse, je peux essayer de la trouver ou peut-être que nous pourrions la chercher ensemble.

  • Les gens peuvent être en colère, tristes ou inquiets quand quelque chose de mal arrive. Ces sentiments peuvent vous rendre confus ou mal à l'aise. Dites-moi ce que vous avez ressenti depuis le début des changements.

  • Qu'est-ce qui vous préoccupe le plus dans COVID-19 ?

  • Vous vous sentez nerveux à l'idée de retourner à l'école à cause de la COVID-19 ?

  • Porter un masque et rester à distance des autres n'est pas quelque chose que nous avons l'habitude de faire. Que pensez-vous de leur soutien ?)

  • Lorsque notre esprit est bloqué sur de mauvaises choses, il peut être vraiment difficile de se concentrer sur d'autres choses. Avez-vous déjà ressenti cela ? Sur quoi votre esprit s'accroche-t-il ?

  • Y a-t-il quelque chose que vous attendez avec impatience, pour savoir quand nous pourrons nous connecter en personne de manière plus sûre et reprendre des activités plus normales, comme des vacances, un film, une remise de diplôme ou une participation à une équipe sportive ? Parlez-moi de ce à quoi cela pourrait ressembler.


(Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020)( Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Comment puis-je établir une meilleure relation avec mes enfants pendant cette période ?

● La fermeture des écoles est aussi une chance de développer de meilleures relations avec nos enfants et nos adolescents.

● Les rencontres individuelles sont gratuites et amusantes. Il permet aux enfants de se sentir aimés et en sécurité, et leur montre qu'ils sont importants.

○ Réservez du temps pour chaque enfant.

  • Ne serait-ce que 20 minutes, voire plus. Cela peut être à la même heure chaque jour pour que les enfants ou les adolescents attendent ce moment avec impatience.

○ Demandez à votre enfant ce qu'il aimerait faire.

  • Le fait de choisir renforce leur confiance en soi. S'ils veulent faire quelque chose qui n'est pas compatible avec la distanciation physique, alors c'est l'occasion d'en parler avec eux.

  • Écoutez-les, regardez-les. Donnez-leur toute votre attention. Amusez-vous.

  • Éteignez le téléphone et la télévision.

● Idées avec votre bébé/petit enfant.

○ Copiez leur expression faciale et leurs sons.

○ Chantez des chansons, faites de la musique avec des casseroles et des cuillères.

○ Empilez des tasses ou des blocs.

○ Racontez une histoire, lisez un livre ou partagez des photos.

● Des idées avec votre jeune enfant.

○ Lisez un livre ou regardez des photos.

○ Faites des dessins aux crayons de couleur ou aux crayons de couleur.

○ Dansez en musique ou chantez des chansons !

○ Faites une corvée ensemble - faites du nettoyage et de la cuisine un jeu.

○ Aide aux travaux scolaires.

● Des idées avec votre adolescent.

○ Parlez de ce qu'ils aiment : le sport, la musique, les célébrités, les amis.

○ Cuisinez ensemble votre repas préféré.

○ Exercice ensemble sur leur musique préférée.


(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)

Comment puis-je mieux communiquer avec mes enfants pendant la COVID-19 ?

● Il peut être difficile parfois de rester positif lorsque nos enfants ou nos adolescents sont avec nous toute la journée. Nous finissons souvent par dire : « Arrêtez de faire cela ! » Mais les enfants sont beaucoup plus susceptibles de faire ce que nous leur demandons si nous leur donnons des instructions positives et si nous les félicitons pour ce qu'ils font de bien.

○ Dites le comportement que vous voulez voir.

  • Utilisez des mots positifs lorsque vous dites à votre enfant ce qu'il doit faire, comme « S'il te plaît, range tes vêtements » (au lieu de « Ne mets pas de désordre »).

○ Lorsque les enfants se comportent mal :

  • Arrêtez avant que cela ne commence. Quand ils commencent à s'agiter, vous pouvez les distraire avec quelque chose d'intéressant ou d'amusant : "Viens, on va jouer à un jeu ensemble."

  • Donnez à votre enfant le choix de suivre votre instruction avant de lui donner une conséquence que vous êtes sûr de pouvoir suivre.

○ Parlez d'une voix calme.

  • Tout est dans la façon de dire les choses. Crier contre votre enfant ne fera que vous rendre, vous et lui, plus stressés et plus furieux. Attirez l'attention de votre enfant en l'appelant par son nom.

  • Accordez-vous une pause de 10 secondes. Inspirez et expirez lentement cinq fois. Essayez ensuite de répondre de manière plus calme.

○ Félicitez votre enfant lorsqu'il se comporte bien

  • Essayez de féliciter votre enfant ou votre adolescent pour une chose qu'il a bien faite. Ils ne le montrent peut-être pas, mais ils feront les bons gestes à nouveau. Cela les rassurera également de savoir que vous les remarquez et que vous vous en souciez.

  • Les entretiens individuels, les éloges pour la qualité de leur travail et des routines cohérentes réduiront les comportements difficiles.

  • Donnez à vos enfants et adolescents des emplois simples avec des responsabilités. Assurez-vous simplement que c'est quelque chose qu'ils sont capables de faire. Et les féliciter quand ils le font.

Soyez réaliste.

  • Votre enfant peut-il réellement faire ce que vous lui demandez ? Il est très difficile pour un enfant de rester silencieux pendant toute une journée, mais il peut peut-être se taire pendant 15 minutes lorsque vous êtes en ligne.

○ Aidez votre adolescent à rester connecté.

  • Les adolescents ont particulièrement besoin de pouvoir communiquer avec leurs amis. Aidez votre adolescent à se connecter par le biais des médias sociaux et d'autres moyens de distanciation sûrs. C'est quelque chose que vous pouvez aussi faire ensemble !

  • Des informations destinées aux adolescents et aux jeunes sont disponibles dans cette section.


(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)

Comment puis-je établir une nouvelle routine pour ma famille et mes enfants ?

● COVID-19 a changé notre travail quotidien familier, notre routine à la maison et à l'école. C'est difficile pour les enfants, pour les adolescents comme pour vous. Il peut être bénéfique de mettre en place de nouvelles routines

○ Créer une routine quotidienne souple mais cohérente.

  • Établissez un emploi du temps commun à vous et votre enfant, où vous pouvez partager des activités encadrées comme les moments de loisir. Cela peut aider les enfants à se sentir plus apaisés et à mieux se comporter.

  • Les enfants ou adolescents peuvent aider à planifier la routine de la journée - comme préparer un emploi du temps scolaire. Les enfants suivront plus facilement une routine qu'ils ont définie.

  • Consacrez du temps à une activité physique quotidienne - faire de l'exercice aidera à apaiser votre enfant qui a grandement besoin de se dépenser.

○ Apprenez à votre enfant à respecter les distances de sécurité.

  • Si votre pays l'autorise, sortez prendre l'air avec votre enfant.

  • Vous pouvez aussi écrire des lettres et faire des dessins pour les partager avec d'autres. Déposez-les devant chez vous pour que l'on puisse les voir !

  • Vous pouvez rassurer votre enfant en lui expliquant qu'il est en sécurité et que vous le protégez.

  • Écoutez ses suggestions et prenez-les au sérieux.

○ Rendre le lavage des mains et l'hygiène amusants.

  • Apprenez à votre enfant une chanson de 20 secondes le temps du lavage des mains. Intégrez une gestuelle !

  • Donnez à votre enfant des bons points et félicitez-le de se laver régulièrement les mains.

  • Créez un jeu où celui qui se touche le moins le visage dans la journée a gagné - instaurez un comptage des points (vous pouvez compter l’un pour l'autre)

  • L'hygiène des mains consiste à :

● Se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol).

● Utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) contenant 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains ne sont pas visiblement souillées.

● Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement souillées.

● Lorsque le lavage des mains se fait avec de l’eau et du savon, il est souhaitable d’utiliser des essuie-tout en papier jetable pour se sécher les mains. Si vous n'en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.

  • L'hygiène des mains comprend :

● Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre coude plié ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez. Ensuite, jeter immédiatement le mouchoir utilisé et se laver les mains pendant 20 secondes ou une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Modélisez le comportement de votre enfant.

  • Si vous vous exercez à respecter les distances de sécurité et à faire preuve d'hygiène, et si vous traitez les autres avec compassion, en particulier les personnes malades ou vulnérables, vos enfants et adolescents apprendront de vous.

○ A la fin de chaque journée, prenez une minute pour réfléchir à la journée. Dites à votre enfant une chose drôle ou positive qu'il a faite dans la journée. Félicitez-vous pour ce que vous avez fait de bien aujourd'hui.


(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)

Comment puis-je assurer la sécurité de mon enfant en ligne pendant la COVID-19 ?

● Les enfants et les adolescents passent désormais beaucoup plus de temps en ligne. Être connecté les aide à réduire l'impact de la COVID-19, les encourage à continuer leurs vies...mais les expose aussi à des risques et à des dangers.

○ Les risques en ligne comprennent :

  • Les adultes ciblant les enfants à des fins sexuelles sur les réseaux sociaux, dans les jeux en ligne, et via les plateformes de messagerie.

  • Contenu dangereux - violence, misogynie, xénophobie, incitation au suicide et à l'automutilation, désinformation, etc.

  • Les adolescents qui partagent des informations personnelles et leurs photos ou vidéos sexuelles.

  • Le cyberharcèlement par des pairs et des inconnus.

● Les solutions techniques pour protéger vos enfants en ligne comprennent

○ Mise en place du contrôle parental.

○ Activation de SafeSearch sur votre navigateur.

○ Mise en place de paramètres de confidentialité stricts pour les applications et les jeux en ligne.

○ Couvrant les webcams lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

● Créer des habitudes saines et sûres en ligne en :

○ Impliquer votre enfant ou votre adolescent dans la création d'accords technologiques familiaux sur l'utilisation saine des appareils.

○ Créer des espaces et des moments sans appareils dans votre maison (manger, dormir et jouer, faire ses devoirs).

○ Aider vos enfants à apprendre comment garder leurs informations personnelles privées, en particulier celles des étrangers - certaines personnes ne sont pas ce qu'elles prétendent être.

○ Rappeler à vos enfants que ce qui va en ligne reste en ligne (messages, photos et vidéos).

● Passez du temps en ligne avec votre enfant ou votre adolescent :

○ Explorez ensemble les sites web, les médias sociaux, les jeux et les applications.

○ Discutez avec votre adolescent de la manière de signaler un contenu inapproprié (voir ci-dessous).

Common Sense Media donne de bons conseils sur les applications, les jeux et les divertissements pour les différents âges.

● Gardez vos enfants en sécurité grâce à une communication ouverte :

○ Dites à vos enfants que s'ils vivent quelque chose en ligne qui les perturbe, les met mal à l'aise ou les effraie, ils peuvent vous parler et vous ne vous fâcherez pas et ne les punirez pas.

○ Soyez attentifs aux signes de détresse. Notez lorsque votre enfant se replie sur lui-même, est bouleversé, secret ou obsédé par les activités en ligne.

○ Créer des relations de confiance et une communication ouverte grâce à un soutien et des encouragements positifs.

○ Notez que chaque enfant est unique et peut utiliser différents moyens de communication.

○ Prenez le temps d'adapter votre message aux besoins de votre enfant. Par exemple, les enfants avec des troubles de l'apprentissage peuvent avoir besoin d'informations dans un format simplifié.


(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)(Page source de l'UNICEF visitée le 3 septembre 2020)

Comment puis-je aider mes enfants à comprendre notre budget familial pendant COVID-19 ?

● Des millions de personnes sont stressées par l'argent à cause de COVID-19. Nous pouvons nous sentir épuisés, en colère ou distraits. Entendre ses enfants et adolescents réclamer des choses peut provoquer des disputes. Cela peut les aider beaucoup lorsque nous les impliquons dans la budgétisation familiale.

○ Impliquer les enfants et les adolescents dans l'élaboration d'un budget familial.

  • Établir un budget ensemble aide les enfants à comprendre les choix difficiles qui s'imposent dans les situations compliquées.

  • Cela aide aussi les familles à pouvoir finir le mois, et leur permet de moins emprunter.

○ Que dépensons-nous maintenant ?

  • Prenez une feuille de papier (ou un vieux journal ou encore une boîte en carton) et un stylo.

  • Dessinez tout ce que vous et votre famille consommez chaque mois.

  • Écrivez à côté de chaque dessin ce qu'il coûte.

  • Ajoutez votre budget mensuel.

○ Parlez des besoins et des envies

  • Besoins : Quelles choses sont importantes ou sont essentielles à la survie de votre famille ? (l'alimentation, le savon pour se laver les mains, les besoins des personnes malades ou handicapées)

  • Désirs : Quelles choses sont agréables mais non essentielles ?

  • Discutez avec vos enfants des efforts que vous pourriez faire pour dépenser moins.

○ Élaborez votre propre budget.

  • Trouvez un sac de cailloux ou tout ce qui peut contenir beaucoup de morceaux. C'est votre argent pour le mois.

  • En famille, décidez de ce que vous allez dépenser et placez les cailloux sur les dessins.

  • Si vous pouvez économiser, même une toute petite somme pour le futur ou pour une urgence, c'est génial !

○ Il peut y avoir de l'aide que vous pouvez obtenir.

  • Votre gouvernement donne peut être des aides financières ou des bons alimentaires aux familles pendant la COVID-19.

  • Renseignez-vous sur les aides locales.


(Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)

Comment puis-je soutenir mon adolescent pendant COVID-19 ?

● Les adolescents peuvent manquer l'école, les amis et leur vie sociale. Il est important de leur apporter d'autant plus de soutien ainsi qu'un espace pour qu'ils puissent s'exprimer en autonomie

○ Passez du temps avec votre adolescent.

  • Pensez à des façons créatives de communiquer avec les amis et la famille (écrire des messages ou dessiner des images).

  • Cuisinez ensemble un de vos plats préférés.

  • Faites du sport ensemble sur leurs chansons préférées.

  • Parlez avec eux de sujets qui les intéressent : le sport, la musique, des célébrités, leurs amis

○ Parlez ensemble de la COVID-19.

  • Incitez-les à s'informer et écoutez leurs questions.

  • Demandez-leur d'explorer un sujet évoqué à la radio, dans un article ou sur internet et d'en rendre compte à la famille.

○ Partagez les responsabilités avec eux.

  • Les ados apprécient le fait d'avoir plus de responsabilités. Laissez-les choisir ce qu'ils veulent faire pour vous aider à la maison.

  • Libérez un moment pendant la journée où chacun peut partager quelque chose qu'il a apprécié.

  • Partagez les responsabilités de façon égale entre les femmes/hommes et les filles/garçons.

○ Instaurez des routines.

  • Incitez vos ados à faire des emplois du temps créatifs au quotidien

  • Fixez des objectifs et des récompenses ensemble.

  • Assurez-vous que votre ado a du temps, entre les tâches ménagères et le travail scolaire, pour se détendre.

○ Gérer les comportements difficiles.

  • Discutez avec eux des effets de comportements difficiles.

  • Explorez des alternatives avec vos ados et laissez-les émettre des suggestions.

  • Décidez ensemble de limites et de règles claires et justes.

  • Complimentez votre ado lorsqu'il se comporte bien et qu'il suit vos recommandations.

○ Encouragez la bonté et la compassion.

  • Suscitez la bonté et la compassion pour ceux qui sont malades et pour ceux qui s'occupent des malades.

  • Dites à votre ado qu'il peut faire la différence en s'insurgeant contre les discriminations faites à quelqu'un, ou bien en aidant un voisin qui vit seul à faire ses courses.

○ Aidez votre adolescent à gérer son stress.

  • Les ados peuvent aussi ressentir du stress, parfois pour des choses différentes que celles qui peuvent vous inquiéter.

  • Permettez-leur d'exprimer leur ressenti et acceptez le.

  • Essayez d'écouter votre ado et de voir les choses depuis leur point de vue.

  • Faites des activités de détente et de loisir ensemble.

○ Gardez votre adolescent en sécurité en ligne.

  • Élaborez avec votre adolescent un "code de bonne conduite" pour une utilisation sûre de l'internet,

  • Apprenez à votre ado à protéger ses données personnelles, en particulier auprès de personnes inconnues.

  • Rappelez à votre ado qu'il peut toujours vous parler, surtout s'il fait l'expérience de violences en ligne.

○ Des informations à l’attention des adolescents et des jeunes sont présentées dans cette section.


(Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Les enfants sont-ils plus à risque pour la COVID-19 ?

● Les enfants et les adolescents peuvent être infectés et propager la COVID-19.

● La COVID-19 est beaucoup moins souvent signalé chez les enfants que chez les adultes.

● Les maladies graves touchent les adultes, mais les enfants peuvent développer des maladies graves.

● Les études réalisées à ce jour montrent une propagation minimale parmi les enfants de moins de dix ans.


● L'infection se produit plus souvent chez les adolescents que chez les jeunes enfants.

● Les enfants et les adultes doivent suivre les mêmes conseils sur l'auto-isolement s'il y a un risque qu'ils aient été exposés ou qu'ils présentent des symptômes.


(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020) (WHO Source Page consultée le 17 septembre 2020) (Source CDC Page consultée le3 septembre 2020)

Pour les parents, que savons-nous sur le syndrome inflammatoire multi-systémique ?

● Certains cas de syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C) associé à la COVID-19 ont été rapportés. Le cœur ou d'autres organes peuvent être touchés chez les enfants atteints de MIS-C, qui doivent recevoir des soins médicaux.

● Les enfants atteints de MIS-C présentent des symptômes tels qu'une fièvre persistante avec divers signes et symptômes, notamment une atteinte de plusieurs organes et des marqueurs inflammatoires élevés. Les symptômes courants comprennent, entre autres, les suivants :

○ Irritabilité ou baisse d'activité

○ Douleurs abdominales sans autre explication

○ Diarrhée

○ Vomissements

○ Rash

○ Conjonctivites (yeux roses ou rouges)

○ Mauvaise alimentation

○ Lèvres rouges, fissurées ou langue bosselée rouge

○ Gonflement des mains et des pieds


● Tous les enfants n'ont pas les mêmes symptômes, et les symptômes peuvent apparaître des semaines après qu'un enfant ait été infecté par la COVID-19.

○ Il est possible que les enfants et les personnes en charge n'aient pas su que l'enfant était infecté par la COVID-19.

● Pour les enfants présentant une forte fièvre et des symptômes, les personnes qui s'occupent d'eux doivent appeler leur médecin. Si l'enfant est gravement malade, ou s'il présente l'un de ces signes d'urgence, demandez immédiatement des soins d'urgence.

○ Difficultés respiratoires

○ Douleur ou pression dans la poitrine qui ne disparaît pas

○ Nouvelle confusion

○ Incapacité à se réveiller ou à rester éveillé

○ Lèvres ou visage bleus

○ Douleurs abdominales sévères

● Le MIS-C n'est pas contagieux, mais il est possible que l'enfant soit atteint de la COVID-19 ou d'une autre infection qui pourrait être contagieuse.

● La plupart des enfants qui tombent malades avec le MIS-C devront être soignés à l'hôpital. Certains devront être traités dans l'unité de soins intensifs pédiatriques (USIP).

○ Les médecins peuvent fournir des soins de soutien pour les symptômes (médicaments et/ou liquides pour que votre enfant se sente mieux) et peuvent utiliser divers médicaments pour traiter l'inflammation.

○ Les tests peuvent comprendre des analyses de sang, des radiographies de la poitrine, des échographies cardiaques et abdominales.

● Les parents ou les personnes qui s'occupent d'un enfant et qui s'inquiètent de sa santé, y compris de la COVID-19 ou de la MIS-C, doivent immédiatement appeler un pédiatre ou un autre prestataire de soins.

● Les prestataires de soins de santé peuvent suivre les recommandations de leur autorité sanitaire nationale ou locale pour assurer la sécurité des enfants et de leurs parents ou gardiens si une visite en personne est nécessaire.

● Ce que nous ne savons pas encore sur le MIS-C :

○ Pourquoi certains enfants contractent le MIS-C et d’autres non.

○ Si les enfants qui ont certains problèmes de santé sont plus susceptibles de contracter le MIS-C


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 3 septembre 2020)

En tant que parent, dois-je retirer mon enfant de l'école ? Ou quand devrais-je les renvoyer à l'école ?

● Si votre enfant présente des symptômes de COVID-19, demandez des soins médicaux et suivez les instructions du prestataire de soins de santé.

○ Comme pour d'autres infections respiratoires comme la grippe, gardez votre enfant bien reposé à la maison lorsqu'il présente des symptômes et évitez d'aller dans les lieux publics, pour éviter qu'il ne se propage à d'autres personnes.

● Dans la mesure du possible, gardez votre enfant en classe.

● Si les cours sont suspendus, suivez les conseils de vos autorités locales et nationales sur la manière de garantir que vos enfants puissent poursuivre leurs études.

○ Assurer une supervision appropriée des enfants qui ne sont pas scolarisés, afin de leur permettre de poursuivre leur éducation et de les protéger contre la COVID-19 et d'autres menaces potentielles lorsqu'ils sont laissés sans supervision.

● Si votre enfant reste à la maison en raison de la fermeture des écoles, continuez à lui enseigner les bonnes pratiques d'hygiène des mains et des voies respiratoires.

○ L'hygiène des mains consiste à :

  • Se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d'alcool (désinfectant) qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol.

        • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

  • Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement sales

  • Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si vous n'en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.

○ L’hygiène respiratoire consiste à :

  • Se couvrir la bouche lorsque l'on tousse ou éternue avec le pli du coude ou un mouchoir en papier, jeter le mouchoir et se laver immédiatement les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

● Les CDC mettent à la disposition des parents, des gardiens et des tuteurs un outil de prise de décision à l'école pour les aider à peser les risques et les avantages des options éducatives disponibles lorsqu'ils décident de renvoyer leur(s) enfant(s) à l'école. Il est organisé pour fournir aux parents et aux personnes qui s'occupent d'enfants des informations sur les services offerts :

○ Informations sur COVID-19 et pourquoi il est important de rouvrir les écoles en toute sécurité.

○ Outils pour :

  • Vous aider à évaluer le risque de COVID-19 pour votre enfant et votre famille.

  • Tenez compte des facteurs qui vous aideront à choisir, le cas échéant, un format d'enseignement (par exemple, virtuel, en personne ou une option hybride).

  • Préparez l'année scolaire, quel que soit le format.

● Les CDC fournissent également des outils de planification de la rentrée scolaire pour les parents, les éducateurs et les tuteurs afin de les aider à préparer et à planifier certains des changements qu'ils pourraient trouver lorsque leurs enfants retourneront à l'école.



(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 2 septembre 2020)(Source UNICEF Page consultée le 2 septembre 2020)

Pendant les vacances scolaires, mon enfant peut-il fréquenter ses amis ?

● Un principe directeur important à retenir est que plus les enfants interagissent avec des personnes, et plus cette interaction est longue, plus le risque de propagation de COVID-19 est élevé.

● Même si les enfants peuvent passer du temps avec d'autres personnes lorsqu'ils retournent à la garderie ou à l'école, il est important de se rappeler que l'exposition à d'autres enfants et adultes en dehors de la garderie ou de l'école doit être gérée pour diminuer le risque.

● Pour les rencontres de jeux, le risque de COVID-19 augmente comme suit :

○ Risque le plus faible : Pas de rencontres en personne. Les enfants se connectent virtuellement (par le biais d'appels téléphoniques et de chats vidéo).

Risque moyen : Rencontres peu fréquentes avec la même famille ou le même ami qui pratique également des comportements préventifs au quotidien. Les enfants maintiennent une distance de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) les uns des autres pendant la période de jeu. Les rencontres doivent avoir lieu à l'extérieur, si possible. Les espaces intérieurs présentent plus de risques que les espaces extérieurs, où il peut être plus difficile de séparer les gens et où la ventilation est moins bonne.

○ Risque le plus élevé : rencontres fréquentes en salle avec plusieurs amis ou familles qui ne pratiquent pas les comportements préventifs quotidiens. Les enfants ne se tiennent pas à une distance de 1 à 2 mètres (3-6 pieds) les uns des autres.

● Tant que l'école n'est pas terminée, les enfants ne doivent pas avoir de rendez-vous en personne avec des enfants d'autres ménages.

○ N'oubliez pas que si les enfants se réunissent en groupe en dehors de l'école, cela peut mettre tout le monde en danger.

● Si les enfants jouent en dehors de leur propre maison, il est essentiel qu'ils restent à 1 ou 2 mètres (3-6 pieds) de toute personne qui ne se trouve pas dans leur propre maison.

● Pour aider les enfants à maintenir des liens sociaux tout en s'éloignant physiquement, aidez-les à passer des appels téléphoniques ou des chats vidéo supervisés avec leurs amis.

● Veillez à ce que les enfants adoptent des comportements de prévention au quotidien, notamment l’hygiène des mains qui consiste à :

○ Se laver les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

○ Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement sales

○ Pour se laver les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour se sécher les mains. Si cela n’est pas possible, utiliser des serviettes de toilettes propres réservées à cet usage et les remplacer fréquemment.

● Révisez les plans de vacances de printemps s'ils incluent des voyages non essentiels.

● Vous trouverez dans cette section des informations complémentaires sur la manière de protéger votre famille dans des conditions de surpeuplement.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Pendant la fermeture des écoles, comment puis-je aider mon enfant à poursuivre sa scolarité ?

● Restez en contact avec l'école de votre enfant.

De nombreuses écoles proposent des cours en ligne (apprentissage virtuel).

Révisez les devoirs de l'école et aidez votre enfant à établir un rythme raisonnable pour effectuer le travail.

Vous devrez peut-être aider votre enfant à mettre les appareils en marche, à lire les instructions et à taper les réponses.

Communiquez les défis à votre école. Si vous êtes confronté à des problèmes de technologie ou de connectivité, ou si votre enfant a du mal à terminer ses devoirs, en informer l'école.

● Créez un programme et une routine pour l'apprentissage à la maison, mais restez souple.

Fixez des heures cohérentes pour se coucher et levez-vous à la même heure, du lundi au vendredi.

Structurez la journée en fonction de l'apprentissage, du temps libre, des repas et des collations sains et de l'activité physique.

Le programme fixé doit être relativement souple - il peut être adapté en fonction de votre journée.

● Tenez compte des besoins et des adaptations nécessaires pour la tranche d'âge de votre enfant.

Le passage de la vie à la maison sera différent pour les enfants d'âge préscolaire, les élèves de la maternelle à la cinquième année, les élèves du collège et les lycéens. Parlez à votre enfant de ses attentes et de la façon dont elles s'adaptent qu'il soit à la maison ou à l'école.

Réfléchissez à la manière dont votre enfant peut rester en contact avec ses amis sans les rencontrer en personne.

● Cherchez des moyens de rendre l'apprentissage amusant.

Faites des activités pratiques, comme des puzzles, de la peinture, du dessin et de la fabrication d'objets.

Le jeu indépendant peut également être utilisé à la place d'un apprentissage structuré. Encouragez les enfants à construire un fort à partir de feuilles ou entraînez-vous à compter en empilant des blocs.

Pratiquez l'écriture et la grammaire en écrivant des lettres aux membres de votre famille. C'est un excellent moyen de se connecter et de limiter les contacts en face-à-face.

Commencez un journal avec votre enfant pour documenter cette période et discuter de l'expérience partagée.

Utilisez des livres audio ou vérifiez si votre bibliothèque locale accueille des événements de lecture virtuels ou en direct.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Pendant la fermeture des écoles, comment puis-je garder ma famille en bonne santé ?

● Surveillez votre enfant pour détecter tout signe de maladie.

○ Si vous constatez un signe de maladie correspondant aux symptômes de COVID-19, en particulier de la fièvre, de la toux ou un essoufflement, appelez votre prestataire de soins et gardez votre enfant à la maison et loin des autres autant que possible. Suivez les conseils sur "Que faire si vous avez des symptômes".

● Surveillez les signes de stress chez votre enfant.

○ Certains changements courants à surveiller comprennent l’inquiétude excessive ou la tristesse, une mauvaise alimentation ou des habitudes de sommeil, et la difficulté avec l’attention et la concentration.

● Prenez le temps de parler avec votre enfant ou votre adolescent de l'épidémie de COVID-19.

○ Répondez aux questions et partagez les faits concernant COVID-19 de manière à ce que votre enfant ou votre adolescent puisse les comprendre. Les ressources comprennent :

● Enseigner et renforcer les actions de prévention au quotidien.

○ Les parents et les soignants jouent un rôle important pour apprendre aux enfants à se laver les mains.

○ Expliquez que l'hygiène des mains peut les garder en bonne santé et empêcher le virus de se propager. L'hygiène des mains comprend :

  • Se laver les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

  • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

  • Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement sales

  • Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si cela n’est pas possible, utiliser des serviettes de toilettes propres réservées à cet usage et les remplacer fréquemment.

○ Soyez un bon modèle : si vous vous lavez souvent les mains, ils seront plus susceptibles d'en faire de même.

○ Rendre le lavage des mains amusant.

● Aidez votre enfant à rester actif.

○ Encouragez votre enfant à jouer à l'extérieur, c'est bon pour sa santé physique et mentale. Faites une promenade à pied avec votre enfant ou une promenade à vélo.

○ Faites des pauses à la maison (étirements, danse) tout au long de la journée pour aider votre enfant à rester en bonne santé et concentré.

● Aidez votre enfant à rester en contact sur le plan social.

○ Communiquez avec vos amis et votre famille par téléphone ou par vidéoconférence.

○ Écrivez des cartes ou des lettres aux membres de votre famille qu'ils ne peuvent pas rencontrer.

○ Certaines écoles et organisations à but non lucratif, telles que le Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning et le Yale Center for Emotional Intelligence, disposent de ressources pour l'apprentissage social et émotionnel. Vérifiez si votre école dispose de conseils et de lignes directrices pour aider à répondre aux besoins sociaux et émotionnels de votre enfant.

○ Pendant la fermeture des écoles, limitez le temps passé avec des adultes plu âgés, y compris les parents, et les personnes souffrant de maladies chroniques.

● Les personnes âgées et les personnes souffrant de graves problèmes médicaux sous-jacents sont les plus exposées au risque d’être malades à cause de la COVID-19.

○ Si d'autres personnes de votre foyer sont particulièrement exposées à un risque de maladie grave due à COVID-19, envisagez des précautions supplémentaires pour séparer votre enfant de ces personnes.

○ Si vous ne pouvez pas rester à la maison avec votre enfant pendant la fermeture des écoles, réfléchissez aux personnes susceptibles d'être les mieux placées pour s'occuper de l'enfant.

○ Si une personne à haut risque pour la COVID-19 doit fournir des soins (un adulte plus âgé, comme un grand-parent ou une personne souffrant d'une maladie sous-jacente grave), limitez les contacts de vos enfants avec d'autres personnes.

○ Envisagez de reporter les visites ou les voyages pour voir les membres de la famille plus âgés et les grands-parents. Connectez-vous virtuellement ou en écrivant des lettres et en les envoyant par courrier.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Mon enfant peut-il encore faire du sport pour les jeunes pendant la pandémie COVID-19 ?

● Cela dépend. En tant que parent ou accompagnateur, suivez les conseils de votre autorité sanitaire locale et connaissez le risque de transmission de COVID-19 dans votre communauté.

● Comprenez les risques encourus et limitez le risque de votre enfant :

○ Risque le plus faible : effectuer des exercices d'acquisition de compétences ou de conditionnement à la maison, seul ou avec des membres de la famille.

○ Accroître le risque : la pratique en équipe.

○ Plus de risque : la concurrence au sein de l'équipe.

○ Encore plus de risque : une concurrence totale entre les équipes d'une même zone géographique locale.

○ Risque le plus élevé : concurrence totale entre des équipes de différentes zones géographiques.

● Votre enfant/joueur devrait :

○ Rester à la maison en cas de maladie.

○ Apporter leur propre matériel si possible.

○ Réduire la proximité physique et pratiquer la distance physique en gardant 1 à 2 mètres (3-6 pieds) d’espace entre les joueurs lorsque c'est possible.

○ Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol avant et après avoir touché le bébé.

○ Évitez tout contact physique, comme les high-five, les poignées de main, les coups de poing et les étreintes.

○ Se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude ou un mouchoir en papier lorsqu'ils toussent ou éternuent. Ensuite, jeter immédiatement le mouchoir utilisé et se laver les mains pendant 20 secondes ou une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Évitez de cracher.

○ Évitez de partager les serviettes, les vêtements ou tout autre article utilisé pour s'essuyer le visage ou les mains.

○ Séparez leurs biens des autres, comme leur sac de sport et leur équipement, lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

○ Prévenez un entraîneur ou un membre du personnel s'il ne se sent pas bien.

● Les parents, les entraîneurs et les spectateurs devraient :

○ Permet aux joueurs de se concentrer sur le développement de compétences individuelles, comme la frappe, le dribble, les coups de pied et la musculation.

○ Limiter les contacts entre les joueurs aux jours de match (à éviter pendant l'entraînement).

○ Augmenter l'espace entre les joueurs dans les zones d'entraînement, y compris sur la ligne de touche, l'abri et le banc.

○ Encouragez les joueurs à apporter leur propre équipement, comme des gants, des ballons et des casques (si possible).

Nettoyer et désinfecter les objets partagés entre deux utilisations.

○ Limitez les déplacements en dehors de votre région.

○ Identifier les petits groupes et les garder ensemble.

○ Limitez les visiteurs, spectateurs et bénévoles non essentiels.

○ Les entraîneurs, les parents, les supporters, les officiels et le personnel sportif doivent porter un masque en tissu.

  • Ne touchez pas à votre revêtement en tissu. Si vous le faites, lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (60 % d'éthanol ou 70 % d'isopropanol).

  • Les parents, les entraîneurs et les administrateurs sportifs doivent décider si les enfants doivent porter un masque en tissu.

○ Il est très important de porter un masque en tissu lorsqu'il est difficile de maintenir une distance d'au moins 1 à 2 mètres (3-6 pieds) entre les personnes.

○ Le site web de la FAQ des programmes sportifs pour les jeunes du CDC fournit des informations supplémentaires.


(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)

Quelles sont les autres informations et aides disponibles pour aider les parents à gérer la pandémie de COVID-19 ?

● En plus des informations ci-dessus, l’UNICEF et l’OMS fournissent des graphiques traitant des sujets suivants :

○ La parentalité générale à l'époque de la COVID-19

○ Être parents de groupes/âges d'enfants spécifiques

○ Être parents dans des situations spécifiques

● Les CDC fournissent des kits de ressources parentales COVID-19 pour aider les parents, les dispensateurs de soins et les autres adultes au service des enfants et des jeunes à reconnaître les problèmes sociaux, émotionnels et de santé mentale des enfants et des jeunes et à assurer leur bien-être. Celles-ci comprennent :

○ Petite enfance (0-5 ans)

○ Enfance (6-12 ans)

○ Adolescents (13-17 ans) et

○ Jeune adulte (18-24 ans)

● Les CDC proposent également une page web intitulée « Toolkit for People 15 to 21 » (Boîte à outils pour les personnes âgées de 15 à 21 ans) qui comprend un résumé des liens conçus pour les jeunes et les jeunes adultes afin de les maintenir en bonne santé lorsqu'ils s'aventurent sur le terrain pendant la pandémie COVID-19.

(Source UNICEF Page consultée le 3 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 3 septembre 2020)(Source Page consultée le 3 septembre 2020)

Pour les enfants/adolescents : ce que vous devez savoir sur la COVID-19 et la sécurité et la santé

Puis-je transmettre COVID-19 à d'autres personnes même si nous n'avons que des symptômes légers ou pas de symptômes ?

● Oui. Les personnes infectées de tous les groupes d’âge – y compris les adolescents – peuvent transmettre le virus à d’autres personnes, même si vous avez des symptômes légers ou si vous ne vous sentez pas malade.

○ Le virus se transmet de personne à personne par de petites gouttelettes du nez ou de la bouche qui se propagent lorsqu’une personne atteinte de la COVID-19 tousse, éternue, chante ou parle.

○ Ces gouttelettes peuvent se répandre dans l'air ou atterrir sur des objets et des surfaces. Les gens peuvent alors être infectés en entrant en contact avec ces gouttelettes, puis en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

Comme il y a peu de cas connus d'adolescents tombant gravement malades avec la COVID-19, dois-je me rendre dans un établissement de santé si je développe des symptômes de la maladie ?

● Si vous avez des symptômes mineurs, comme une légère toux ou une légère fièvre, il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin.

○ Restez à la maison, isolez-vous et surveillez vos symptômes. Suivez les conseils sur l'auto-isolement.

● En évitant tout contact avec les autres et en évitant de se rendre dans les établissements médicaux, les établissements de santé pourront fonctionner plus efficacement et contribueront à vous protéger, vous et d'autres personnes, contre la COVID-19 et d'autres virus.

● Consultez un médecin si votre état de santé se détériore ou si personne dans votre famille ne peut s'occuper de vous à la maison. Il est important de respecter les procédures mises en place par votre pays.

○ Demandez à un membre de votre famille ou à un autre adulte de confiance comment vous pouvez vous renseigner sur ces procédures là où vous vivez.


(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

Que dois-je faire si un membre de ma famille est gravement atteint par la COVID-19 ?

● Obtenez des soins médicaux si des membres de votre famille tombent gravement malades.

○ Si possible, appelez le numéro d’urgence COVID-19 local ou national pour des conseils sur les soins à obtenir et où, ou demandez à un adulte de le faire pour vous.

○ Si l’on confirme que votre membre de la famille est atteint de la COVID-19, vous devez être prêt, ainsi que les autres contacts connus, à surveiller vos symptômes et à vous mettre en quarantaine pendant 14 jours, même si vous vous sentez en santé.

● Il est important de poursuivre les soins et les médicaments pour les maladies chroniques et autres, comme l’asthme, le diabète, l’infection à VIH et la TB et d’assister aux examens de santé recommandés.


(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

Je devais me faire vacciner contre le VPH, la méningite ou le tétanos, mais les services de vaccination ont été interrompus. Dois-je m'inquiéter ?

○ ● L’OMS recommande de reporter l’ensemble des vaccinations dans les écoles et dans le cadre de campagnes à grande échelle pendant la pandémie de COVID-19.

● Il est important que vous receviez les vaccins que vous êtes censé recevoir, même s'ils doivent être retardés en raison de la pandémie de COVID-19.

● Toutefois, le calendrier des vaccins administrés aux adolescents est suffisamment flexible pour que vous puissiez recevoir votre vaccin dans les temps lorsque les services de vaccination pourront reprendre.

○ Le vaccin contre le VPH, par exemple, qui requiert deux doses, peut être administré pour la première fois entre 9 et 14 ans, et l’intervalle entre les deux doses peut être plus long.

○ L’intervalle minimal entre les doses est de 6 mois, mais il peut être de 12 ou 15 mois, voire davantage si nécessaire. Le plus important est que vous receviez bien la deuxième dose pour être pleinement protégé.

● Les décisions concernant la poursuite des services de vaccination systématique sont prises par chaque pays.

○ Demandez à un membre de votre famille ou à un autre adulte de confiance comment obtenir des informations sur les services de vaccination là où vous habitez


(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)

Je m’ennuie à la maison. Puisqu’il est très improbable que je tombe gravement malade si je contracte la COVID-19, pourquoi est-il important que je respecte les lignes directrices pour empêcher la transmission, comme les règles de distanciation physique ?

● Rester chez soi est difficile et on peut finir par s’ennuyer, mais il est très important de réduire les risques de contracter la COVID-19 en respectant les règles suivantes :

○ Se tenir à 1 ou 2 mètres (3-6 pieds) des autres personnes et éviter les endroits bondés.

○ Se laver les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (désinfectant) qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

  • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains ne sont pas visiblement souillées

  • Se laver les mains au savon et à l'eau lorsqu'elles sont visiblement souillées.

  • Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si vous n'en disposez pas, utilisez des serviettes en tissu propres et remplacez-les fréquemment.

● Vous pourriez être infecté, ou vous pourriez le propager à d’autres et être responsable de leur maladie ou même de leur mort.

● Vous avez le pouvoir de faire des choix qui peuvent sauver des vies et, ensemble, les jeunes peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre la COVID-19.

● Vous pouvez réduire votre ennui en faisant quelque chose qui vous plaît.

○ Par exemple lire un livre, jouer à des jeux ou écouter de la musique.

○ Au quotidien, essayez de rester au contact avec vos amis et votre famille, par téléphone ou par Internet dans la mesure du possible ou, si vous habitez près de chez eux et que les règles locales le permettent, en leur parlant en personne tout en gardant vos distances.

● Il se peut que vous ressentiez une perte ou une détresse en raison des changements survenus dans votre vie pendant cette période. Prenez des mesures pour gérer votre stress.


(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

Certains de mes amis ne respectent pas les règles de distanciation physique. Que dois-je faire ?

● Expliquez à vos amis pourquoi il est important de se protéger et de protéger les autres en se lavant les mains (hygiène des mains), en évitant de toucher leur visage, en toussant ou en éternuant toujours dans leur coude, leur manche ou un mouchoir (hygiène respiratoire) et en coopérant aux mesures de distanciation physique et aux restrictions de mouvement.

○ L'hygiène des mains consiste à :

  • Se laver les mains à l'eau et au savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains composée de 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

  • Utiliser une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol si les mains sont visiblement souillées

  • Se laver les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement sales

  • Lorsque vous vous lavez les mains à l'eau et au savon, il est préférable d'utiliser des serviettes en papier jetables pour vous sécher les mains. Si cela n’est pas possible, utiliser des serviettes de toilettes propres réservées à cet usage et les remplacer fréquemment.

○ L'hygiène des mains comprend :

  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. Ensuite, jeter l’essuie-tout utilisé immédiatement, et se laver les mains pendant 20 secondes ou avec un désinfectant à base d’alcool qui est 60% d’éthanol, ou 70% d’alcool isopropanol

○ Nous ne savons pas quand la pandémie prendra fin, mais nous savons qu'elle dépend de la contribution de chacun pour aider à enrayer la transmission.

  • Les sacrifices que vous avez faits en ne voyant pas vos amis et en cessant d'aller à l'école et d'autres activités sont votre contribution à la lutte contre la pandémie.

  • En mettant les sociétés et les économies en attente, nous avons :

        • Réduit la capacité du virus à se propager dans nos communautés, ce qui contribue à limiter certains des impacts à court terme du virus.

        • Nous nous sommes donné le temps de prendre ce que nous avons appris sur COVID-19 et de trouver des solutions pour nous aider à retrouver un mode de vie plus familier.

● Vous pouvez partager des idées d'activités virtuelles amusantes auxquelles vos amis peuvent participer et les encourager à les faire ensemble avec vous ou avec d'autres amis. De cette façon, vous leur donnez des alternatives plutôt que de leur dire simplement de rester chez eux.

○ N'oubliez pas que vous n'avez aucun contrôle sur les actions des autres, alors ne vous lancez pas dans une dispute ou un combat pour essayer de les faire changer d'avis.



(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

Je sais qu’il existe actuellement un risque de contracter la COVID-19, mais je me sens en bonne santé. Est-ce que je peux faire du sport ?

● Oui. Vous pouvez faire du sport si celui que vous pratiquez est conforme aux mesures de distanciation physique et aux restrictions de mouvement en vigueur dans votre pays.

○ Établissez une routine comportant une heure par jour d’activités ou de sports qui ne nécessitent pas de contact étroit avec les autres. Vous pouvez :

  • Pratiquer un sport individuel comme le jogging, la marche, la danse ou le yoga.

  • Vous pouvez aménager à l’intérieur des jeux comme le saut à la corde ou la marelle

  • Jouer avec vos frères et sœurs

  • Faire des exercices d’entraînement musculaire, avec des haltères improvisés comme des bouteilles remplies d’eau ou de sable.

○ Si vous avez accès à Internet, vous pouvez également vous joindre à des jeux actifs ou des classes de fitness en ligne, ou encore créer vos propres exercices physiques en ligne à faire avec vos amis ou vos camarades de classe

○ Choisissez une activité divertissante, qui n’est pas affectée par les restrictions en vigueur dans votre pays et vous fait vous sentir bien.

● Si vous faites du sport avec d'autres personnes, les points suivants sont importants :

○ Restez à la maison si vous êtes malade.

○ Apportez votre propre matériel si possible.

○ Réduire la proximité physique et pratiquer la distance physique en gardant 1 à 2 mètres (3-6 pieds) d’espace entre les joueurs lorsque c'est possible.

○ Lavez-vous les mains avec de l'eau et du savon pendant 20 secondes ou avec une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol avant et après avoir touché le bébé.

○ Évitez tout contact physique, comme les high-five, les poignées de main, les coups de poing et les étreintes.

○ Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. Ensuite, jeter immédiatement le mouchoir utilisé et se lave les mains pendant 20 secondes ou une solution hydroalcoolique (désinfectant) pour les mains qui contient 60 % d'éthanol ou 70 % d'alcool isopropanol.

○ Évitez de cracher.

○ Évitez de partager des serviettes, des vêtements ou tout autre article utilisé pour vous essuyer le visage ou les mains.

○ Séparez vos affaires des autres, comme votre sac de sport et vos équipements, lorsque vous ne les utilisez pas.

○ Prévenez un entraîneur ou un membre du personnel si vous ne vous sentez pas bien.

● Le site web de la FAQ des programmes sportifs pour les jeunes du CDC fournit des informations supplémentaires.


(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

Je suis très angoissé par la COVID-19 et son impact sur ma vie. Que dois-je faire ?

● Il tout à fait normal de se sentir angoissé et impuissant dans une situation comme une pandémie. Voici quelques idées de choses qui pourraient vous aider à gérer activement votre angoisse :

○ N'ignorez pas vos sentiments, surtout si vous ne vous sentez pas bien. Lorsque votre vie est bouleversée, il est normal d’éprouver tout un éventail de sentiments – inquiétude, frustration, tristesse, stress, colère, anxiété – cela peut arriver à tout le monde.

○ Puisez dans les compétences et stratégies qui vous ont aidé par le passé à faire face aux difficultés de la vie, et dans les aptitudes qui vous aident à gérer vos émotions. Voici quelques exemples :

  • Tenir un journal

  • Exprimer vos sentiments au travers de l’art, par exemple par la poésie, le dessin, la danse ou la musique

  • Parler de vos sentiments et de vos inquiétudes à un quelqu’un à qui vous faites confiance

  • Essayer des exercices de respiration. Si vous avez accès à Internet, vous pouvez rechercher des exercices guidés en ligne.

○ Faites quelque chose d'actif chaque jour. Toute activité physique aide, car cela réduit les niveaux d’hormones de stress, ce qui peut aider à vous détendre physiquement et mentalement.

  • L’exercice produit en outre des « hormones du bien-être » appelées endorphines, qui peuvent contribuer à améliorer votre humeur.

  • Pourquoi ne pas faire une promenade, un jogging, ou toute activité physique en plein air, en veillant à garder vos distances. Si vous ne pouvez pas quitter la maison, vous pourriez ouvrir la fenêtre pour une bouffée d’air frais et faire quelques exercices à l’intérieur pour rester actif.

○ Ne fumez pas, ne mangez pas, ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas d'autres drogues pour gérer vos émotions.

○ Gardez le contact avec vos amis et votre famille, par téléphone ou par Internet si c’est possible.

  • Si vous habitez près de chez eux et que les règles locales le permettent, vous pouvez leur parler en personne en veillant à garder vos distances.

○ Suivez, dans la mesure du possible, une routine quotidienne. Essayez d’aller vous coucher et de vous réveiller à des heures fixes, et veillez à dormir suffisamment.

○ Planifiez et essayez d’avoir un mélange équilibré d’activités, comme faire vos devoirs, faire de l’exercice physique, garder le contact avec vos amis et votre famille, faire des choses qui vous plaisent et manger régulièrement.

○ Consultez un professionnel de santé ou un conseiller si vous ou un proche :

  • Vous vous sentez submergé par des émotions comme la tristesse, les peurs et les inquiétudes.

  • Vous sentez que le stress vous empêche d’effectuer vos activités quotidiennes

  • Vous avez l’impression que vous voulez faire du mal à vous-même ou autres.

● En ce moment, il vous sera peut-être plus facile de parler à un conseiller qu’à un professionnel de santé, étant donné qu’il y a peut-être des restrictions de mouvement en place et qu’il se peut que les établissements de santé soient très occupés par la prise en charge des patients COVID-19.

● Vous trouverez ici des conseils supplémentaires pour gérer le stress.

(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)(Source CDC Page consultée le 17 septembre 2020)

Les écoles rouvrent dans certaines régions de mon pays. Est-il sûr de retourner à l’école ?

Dans tous les pays et régions, la décision de rouvrir les écoles repose sur une évaluation minutieuse de la situation.

La réouverture des écoles est soigneusement planifiée et préparée, et toutes les mesures nécessaires sont mises en place pour assurer la sécurité et la santé de tous les membres de la communauté scolaire.

Par conséquent, si votre école rouvre ses portes, vous pouvez être assuré qu’il est sûr de retourner à l’école – à condition de respecter strictement les directives et les règles que votre école vous communiquera.

Bien entendu, si vous avez des inquiétudes concernant votre retour à l’école, n’hésitez pas à en parler avec vos professeurs et vos parents ou tuteurs.


(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)


Mon éducation souffre de la pandémie de COVID-19. Que dois-je faire ?

Votre école ou l’établissement où vous suivez des études ont vraisemblablement pris des dispositions pour que vous puissiez rattraper le retard accumulé ou passer vos examens à un autre moment.

○ Suivez les procédures mises en place par votre école pour réduire l’impact immédiat de la fermeture et faciliter la continuité de l’éducation.

Si vous avez accès à Internet, vous pouvez également consulter vos professeurs et d’autres adultes de confiance pour identifier des occasions et des ressources fiables d’apprentissage en ligne.

○ Dans les endroits où la connectivité à l'internet pose problème, de nombreux gouvernements ont commencé à diffuser des programmes éducatifs sur les chaînes de télévision et de radio lors des fermetures d'écoles. Si vous vivez dans un endroit où la connexion à l'internet est limitée, recherchez les programmes éducatifs sur les chaînes de télévision et les radios locales.


(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)


La COVID-19 est omniprésente aux nouvelles, et j’ai du mal à distinguer ce qui est vrai de ce qui est faux. Que dois-je faire ?

● Un flux constant de nouvelles, parfois contradictoires, peut être source de confusion et d’angoisse.

○ Si vous avez un téléphone, vous pouvez utiliser l'alerte santé de l'OMS sur WhatsApp pour obtenir les dernières informations sur la pandémie.

○ C’est un nouveau service gratuit conçu pour fournir des informations officielles, fiables et rapides, 24 heures sur 24 et dans le monde entier.

○ Cela étant dit, trop d’informations sur la pandémie de COVID-19 peut également être source de stress, limitez-vous donc à certains moments de la journée pour obtenir des mises à jour et des orientations pratiques, et évitez d’écouter ou de faire cas des rumeurs qui vous mettent mal à l’aise

● Assurez-vous d’utiliser des sources fiables comme les sites Web des CDC, de l’UNICEF et de l’Organisation mondiale de la santé pour obtenir des informations ou pour vérifier toute information que vous pourriez obtenir par des canaux moins fiables.


(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

Depuis que mes parents ne travaillent plus en dehors du domicile, ils se disputent beaucoup plus et il m’est arrivé de voir un parent faire du mal à l’autre physiquement ou verbalement. Je ne me sens pas en sécurité à la maison. Que dois-je faire ?

● Nous vivons une période difficile. Beaucoup de gens – y compris vos parents, peut-être – se font des soucis à propos de la sécurité, de la santé et de l’argent. Vivre à l’étroit et dans des conditions de confinement peut exacerber ces tensions et ce stress.

● Il est normal d’être en désaccord à l’occasion. Mais si ces désaccords deviennent abusifs sur le plan verbal ou physique, il est justifié d’intervenir.

○ Si ce qui se passe à la maison vous inquiète ou que vous ne vous sentez pas en sécurité, parlez-en à un adulte de confiance et demandez-lui conseil.

○ Pendant une dispute, essayez de ne pas attirer l’attention sur vous pour ne pas qu’on vous fasse du mal.

○ Il pourrait être utile de disposer d'un plan de sécurité au cas où la violence s'aggraverait. Vous pouvez notamment préparer un sac contenant des articles essentiels, comme des vêtements, vos documents et un chargeur électrique, et identifier un voisin, un ami, un parent ou un refuge où vous rendre si vous devez quitter soudainement votre domicile pour des raisons de sécurité.

○ Entendez-vous avec l’adulte de confiance en question pour qu’il ou elle vous aide à alerter les autorités compétentes qui pourront vous venir en aide pour rester en sécurité, notamment la police, les services de santé d’urgence et les services sociaux.

● Dans la plupart des pays les plus touchés par la COVID-19, les services essentiels restent disponibles, notamment les refuges et les services de protection.

● Si vous n’avez pas d’adulte de confiance à qui confier vos inquiétudes, il y a peut-être dans votre pays des lignes d’assistance, notamment par texto, pour que vous puissiez communiquer avec quelqu’un qui pourra vous aider ou vous donner des conseils.

● Vous trouverez dans cette section de plus amples informations sur la violence sexuelle et familiale.


(Page source de l'OMS visitée le 17 septembre 2020)(Page source de l'ONU Femmes visitée le 17 septembre 2020)

Je n’aime pas la façon dont une personne me touche à la maison, et nous sommes tous les deux à la maison tout le temps à cause de la pandémie. Que dois-je faire ?

Ce comportement est absolument inacceptable. Et ce n’est aucunement votre faute. Si vous habitez dans la même maison que cette personne et/ou que vous dépendez d’elle, cela peut vous rendre les choses difficiles, en particulier tant que sont en vigueur les consignes de rester chez soi en raison de la COVID-19. Voici quelques suggestions pour améliorer votre sécurité à la maison.

○ Vous pourriez lui dire, poliment, mais fermement, que vous ne voulez pas qu’il vous touche et lui demander d’arrêter.

○ Vous pourriez informer vos parents, les autres personnes qui s’occupent de vous ou un adulte à qui vous faites confiance à la maison de ce qui se passe.

○ Vous pourriez informer un adulte de confiance en dehors du domicile, comme un voisin, un professeur, un parent ou un ami de la famille.

○ Si vous avez accès à un téléphone, vous pourriez appeler ou envoyer un texto pour demander de l’aide.

  • Vous pourriez notamment appeler une ligne d’assistance pour enfants et femmes qui ont besoin d’aide ou se sentent en détresse ou victimes d’abus, ou encore appeler un service de protection de l’enfant dans votre région.

  • Veillez à ne pas laisser vos appels téléphoniques ou textos à un endroit où quelqu’un d’autre pourrait y avoir accès.

○ Si vous devez quitter la maison immédiatement parce qu’il vous fait du mal, pensez à vous arranger discrètement (sans qu’il puisse vous entendre) avec un voisin ou un parent ou ami de la famille de confiance qui puisse vous aider à quitter la maison et restez avec lui ou elle jusqu’à ce qu’il soit sûr de rentrer chez vous.

○ Si vous êtes victime d’abus sexuels ou qu’on vous a violé(e), et que vous avez besoin d’aide ou de soins médicaux urgents, rendez-vous le plus vite possible à l’hôpital ou à la clinique le ou la plus proche pour obtenir des soins médicaux.

○ Plus d'informations sont disponibles ici.


(Source Page consultée le 17 septembre 2020)(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)


Dans le verrouillage, je passe beaucoup plus de temps en ligne à jouer, à socialiser et à étudier. Dois-je m'en inquiéter ?

● Ne vous inquiétez pas, mais essayez :

○ De limiter le temps d’écran qui n’est pas associé à vos études ou à votre activité physique.

○ De programmer une activité physique tous les jours pour rester en bonne santé et conserver une attitude positive.

○ De remplacer une partie du temps d'écran récréatif par des activités hors écran, comme écouter de la musique, lire, jouer à des jeux de société et faire de l'activité physique, comme aller se promener ou faire du jogging.

● Certaines personnes sont sensibles aux lumières vacillantes et peuvent avoir des maux de tête, des nausées et des vertiges, voire des crises si elles passent trop de temps devant un écran.

● Un jeu excessif peut entraîner des "troubles du jeu" qui se traduisent par une réduction du sommeil ou une inversion du jour et de la nuit, une perte d'appétit, de l'agressivité, des maux de tête et des problèmes d'attention. Si vous présentez ces symptômes, demandez l'aide de vos parents ou d'un adulte de confiance.


(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

J'ai entendu dire que je pouvais être blessé par les personnes avec lesquelles j'interagis en ligne. Quels sont mes risques et comment puis-je me protéger ?

● Faites attention au contenu que vous partagez en ligne.

● Les comportements à risque, tels que le sexting ou le partage de contenus sexualisés, peuvent vous exposer à des risques de chantage, de harcèlement et d'humiliation.

● Passer plus de temps en ligne peut augmenter les chances que vous soyez en contact avec des prédateurs en ligne qui cherchent à exploiter sexuellement les jeunes.

○ Lorsque vous êtes devant une webcam, portez des vêtements appropriés et ne vous connectez pas aux enseignants ou aux classes virtuelles depuis une chambre à coucher.

○ Certains adolescents - par exemple ceux qui sont handicapés et ceux qui sont perçus comme étant différents ou plus à risque d'attraper ou de propager la COVID-19 - peuvent être plus exposés à la cyberintimidation et à la discrimination. Les contacts en ligne blessants, discriminatoires ou inappropriés ne sont jamais acceptables.

○ En cas de doute, ou si vous vous sentez mal à l'aise ou angoissé à propos de certaines interactions que vous avez en ligne, parlez-en immédiatement à un parent ou à un autre adulte de confiance.


(Source OMS Page consultée le17 septembre 2020)

Est-il sûr d'avoir des relations sexuelles en ce moment ?

● Il n'existe aucune preuve que la COVID-19 soit transmis par le sperme ou les sécrétions vaginales. Cependant, avoir des relations sexuelles avec quelqu'un signifie que vous êtes très proche de lui. Cela met une personne en danger si l'autre personne est atteinte de COVID-19.

○ La masturbation n'implique pas une autre personne et ne comporte aucun risque de COVID-19.

○ Avoir des relations sexuelles avec un partenaire avec lequel vous vivez ne comporte pas ce risque si vous prenez tous les deux des mesures pour vous protéger de la COVID-19.

● Veillez à utiliser des préservatifs et des moyens de contraception pour éviter les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Vous trouverez plus d'informations sur la contraception dans cette section.


(Source OMS Page consultée le 17 septembre 2020)