La Sophrologie c'est quoi ?

Un ensemble de techniques cognitives, physiologiques, émotionnelles et comportementales qui fait appel aux procédés de base que sont la respiration, la relaxation, l'imagerie ou représentation mentales, les postures statiques et dynamiques.

 Chaque technique proposée comporte un ou plusieurs de ces procédés, utilisés suivant différents protocoles, établis en fonction de l'objectif recherché.

Avec pratiques et expérience, ces techniques représentent une « boîte à outils » que chacun personnalisera et adaptera à ses besoins pour utiliser, en toute autonomie, la bonne technique au bon moment.

Elles visent à ce que vous soyez en mesure de prendre en charge la conduite de votre propre totalité « psycho-somatique".

Une prise en charge naturelle et holistique basée sur des valeurs qui me sont chères et que j’applique à ma pratique, celles de l’humain, du lien, de la relation et de l’écoute active.

La sophrologie m’a moi-même aidée à retrouver un équilibre général au niveau de ma santé physique et mentale, elle m’a permis de me recentrer, de faire le point sur ce que j’avais envie d’être et de vivre.

Ce sont toutes ces expériences personnelles réussies que je souhaite mettre à votre profit et vous partager aujourd’hui.

Ajoutons que la sophrologie est enseignée et pratiquée au sein des forces de l’Armée de l’air comme Optimisation du Potentiel pour l'entraînement des Pilotes de Chasse, l’État-Major des Armées (EMA) a rédigé en 2016 une circulaire en ce sens.

L’Armée de l’air la définit assez bien comme un ensemble de moyens et de stratégies mentales permettant à chacun de mobiliser au mieux ses ressources physiques et psychologiques en fonction des exigences des situations qu'il rencontre.

Elle est pratiquée, aussi, au sein du GIGN depuis les années 1980 afin de travailler la vigilance, la capacité et le besoin d’adaptation de l’humain face aux situations de stress intense.

Faire l’expérience de l’ici et maintenant c’est reprendre contact avec la vie, cet état d’harmonie et d’équilibre par nature que nous perdons face à notre existence, à notre système de références, à notre éducation, à nos conditionnements et à nos croyances.

Redécouvrir la vie en soi, c’est apprendre à se repositionner, à redéfinir ses valeurs et ce qui est important, à reconnaître ses limites, à reprendre confiance et estime de soi, à repartir sur de nouvelles bases quand il nous semble nécessaire de retrouver du sens et se réinventer.

Prenez quelques instants pour regarder cette vidéo, accordez vous un moment à vous et pour vous, une auto-séance ... c'est aussi un moment comme celui-ci la Sophrologie, un retour à l'essence de la Vie !  Lâchez-Prise !!