Sylvie Jacques - Sophrologue Certifiée R.N.C.P. - Praticienne en Réflexologie & Psychothérapie - 06 20 33 38 27
En savoir plus, suivez le lien : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/sante-bien-etre/pour-se-detendre-dix-minutes-de-massage-suffisent-20288.php
C’est une technique de massage qui nous vient de l’Egypte Ancienne (2330 av. J.C.). La réflexologie a traversé les siècles et les dynasties en passant par l’Inde, la Chine ou encore l’Amérique.
La réflexologie part du principe que certaines zones de notre corps (le crâne, le visage, les mains, les pieds) représentent une cartographie du corps humain et que grâce à des points de pression, nous pouvons rééquilibrer notre organisme et apaiser les douleurs.
Elle fut démocratisée dans les années 30 par la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham, qui récupère alors cette théorie et vérifie l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l’hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. Elle élabore ainsi la cartographie des zones réflexes que nous connaissons actuellement. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que la réflexologie arrivera en Europe.
Aujourd’hui, il existe 4 spécialités en réflexologie : la réflexologie facio-crânienne (visage et crâne), la réflexologie plantaire (pied), la réflexologie palmaire (main), la réflexologie auriculaire (oreille).
Qui s'appuie sur les points d'acupuncture pour nettoyer et stimuler nos différents systèmes : nerveux, digestif, urinaire, lymphatique, respiratoire et reproducteur.
La Réflexologie ne relève en aucun cas de la médecine. Elle ne se substitue pas aux traitements médicaux et elle ne dispense en aucune façon d'un diagnostic médical préalable.
Le Massage de Bien-Être ne relève ni de la médecine ni de la kinésithérapie mais de techniques de bien-être dans la relaxation physique et la détente, il est à fin non sexuelle.