Actualités

08/2023

Le temps des congés est là pour certains, je vous souhaite à toutes et tous un très bel été ! 

01/2023

Au travers d’une écoute active et des outils concrets de la sophrologie, j’accompagne mes clients à une prise de conscience de leur pouvoir de dire oui à vivre ce qui est, au moment où cela se passe, leur permettant ainsi de voir, sentir et entendre ce qui les préoccupe tout en les aidant ensuite à agir et travailler positivement sur eux-mêmes étape par étape.

Un travail sur la dimension du positif, la présence du corps, le renforcement des valeurs de l’être et sur la perception de votre capacité à créer un espace de vie différent vous permettant de mobiliser vos ressources pour agir et transformer avec recul, réflexion et lucidité.

Ma philosophie : la sophrologie ou l’apprentissage et la culture du moment présent pour plus de présence, plus d’efficience, moins de souffrance !

Cet espace est l’expérience de l’ici et maintenant c’est reprendre contact avec la vie, cet état d’harmonie et d’équilibre par nature que nous perdons face à notre existence, à notre système de références, à notre éducation, à nos conditionnements et à nos croyances.

Redécouvrir la vie en soi, c’est apprendre à se repositionner, à redéfinir ses valeurs et ce qui est important, à reconnaître ses limites, à reprendre confiance et estime de soi, à repartir sur de nouvelles bases quand il nous semble nécessaire de retrouver du sens et se réinventer.

Je vous guide pour comprendre que vous n’êtes pas votre mental qui n’est qu’illusions, peurs, émotions et pensées. Votre mental n’a pas de pouvoir sur vous mais bien vous qui avez le contrôle sur lui, il représente donc un outil précieux. Je vous accompagne dans la prise de CONSCIENCE DE L’INSTANT PRÉSENT, la présence pour être en paix et en santé.

Je vous aide à choisir le moment présent, car c’est le seul moment qui existe pour agir et instaurer un changement réfléchi, poser une action pertinente, opérer un choix lucide et ce, en toute sérénité. 

L’ÊTRE

Lorsque vous n’êtes pas dans votre Être, vous êtes dans l’illusion, la peur, les émotions et les pensées.

Si vous voulez revenir à votre Essence qui est votre Être, le vide est nécessaire et ce, par l’instant présent.

Ceci est la Sophrologie, l’apprentissage et la culture du moment présent.

Plus de présence, plus d’efficience et moins de souffrance !


10/2022

11/2021

04/2021

La manière dont vous donnez un baiser en dit long sur vos intentions envers une personne. Parmi tous les différents baisers qui existent dans le monde, un baiser sur le front est le baiser le plus doux et le plus respectueux qui existe.👄 

« Ce qui est maintenant prouvé ne fut jadis qu’imaginé. »

William Blake, Mariage du Ciel et de l’Enfer - Psycho Jungienne

" Il n’est guère facile de parler, d’écrire sur l’intuition et ce pour une double raison. D’une part, de quelle intuition parlons-nous ? S’agit-il de la fonction intuition en tant que fonction majeure, ou de l’intuition « manifestation », qui dans le meilleur des cas peut se révéler « créatrice » ? D’autre part, considérant cette dernière, l’intuition-manifestation, son caractère fugace la rend bien souvent difficile à saisir. L’intuition tend à s’échapper, à échapper. Et pourtant, en tant que manifestation humaine, l’intuition est valorisée, souvent considérée comme source de changement, de découverte, de création. Souvenons-nous de l’aphorisme d’Einstein : « Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »


14ème Colloque Approches Non médicamenteuses

Vous avez l'heure, nous avons le temps .....

Paris La Villette du 4 au 5 novembre 2021

Du 04 au 05 novembre, experts, éthiciens, philosophes… se succéderont pour faire part de leur expérience et proposer des solutions aux professionnels des établissements médico-sociaux pour éviter les pièges liés à la notion du temps.

Retrouvez pendant deux jours au Centre des congrès de la Villette (75019), les conférences du directeur de l’Espace de réflexion éthique de la région Ile-de-France Emmanuel Hirsch, du philosophe et écrivain Fabrice Midal, du responsable national du virage numérique en santé Dominique Pon, des concepteurs de la philosophie de l’Humanitude Yves Gineste et Rosette Marescotti et de bien d’autres encore.

Deux jours pour améliorer ses connaissances en management, en environnement du cadre de vie, pour optimiser ses pratiques quotidiennes et favoriser la bientraitance, pour comprendre et dépasser les difficultés liées à la notion du temps.


Et si tout ce qui se passait dans ta vie découlait de ta conscience ?

Ton âme peut atteindre un niveau de conscience élevé.

Mais c'est quelque chose qui doit être accompli de l'intérieur, à partir d'une connaissance intérieur, d'une inspiration et d'une intuition qui ne nécessitent aucun savoir extérieur.

Tout est là au fond de chaque âme, simplement dans l'attente qu'on le reconnaisse, qu'on le fasse émerger et qu'on le vive ...

Eileen Caddy - La petite voix


L'Echelle Emotionnelle Ascendante et Descendante : le Baromètre de vos Emotions 

Aidants : partir en vacances avec son proche, malgré les difficultés engendrées !


"Manureva Répit" s’est donnée pour mission d’accompagner les aidants qui souhaitent partir.


Lorsqu’on aide un proche fragile, il n’est pas toujours simple de franchir le pas, pour des raisons financières, psychologique ou pratique.


Consciente de ces difficultés, la jeune entreprise Manureva Répit s’est donnée pour mission d’accompagner les aidants qui souhaitent partir.


Lors d’un premier échange, la référente interroge en détails l’aidant sur ses envies, ses besoins et ceux de son proche pour lui proposer une destination adaptée, toujours dans des résidences touristiques classiques.


Elle fera ensuite plusieurs propositions à l’aidant et se chargera de coordonner toute l’aide nécessaire sur place (auxiliaire de vie, infirmier, livraison de matériel médical) et d’organiser les activités souhaitées (groupes de parole, cure thermale, activités touristiques…).


Selon les cas, elle pourra aussi organiser le transport (sanitaire ou non) et aider les aidants à obtenir des aides financières pour régler une partie de la facture (à partir de 400 euros par personne pour une semaine).


Manureva Répit dispose de partenariat avec des caisses de retraite complémentaires, des mutuelles et des assurances, mais il est aussi possible de demander des aides au Conseil départemental dans le cadre du droit au répit ou à sa mutuelle même si elle n’est pas partenaire.


https://www.manurevarepit.fr

Quand la charge émotionnelle impliquée dans le traumatisme dépasse ses possibilités d’intégration, l’Etre humain met en place un système de refoulement pour protéger la conscience. Ce système a pour objectif de fermer les portes afin que la souffrance ne remonte pas à la conscience. Il est aidé en cela par des agents chimiques qui nous rendent inconscients : les neurotransmetteurs de l’inhibition, des opiacés que fabrique notre organisme.

Plus la souffrance est forte, plus les substances déclenchant la fermeture des portes sont abondantes. Ainsi la sensibilité exacerbée de l’individu se trouve convertie en son contraire : l’insensibilité. Par contre, ces informations qui n’ont pu atteindre notre conscience sont souvent déviées vers notre corps où elles éveillent de fortes réactions viscérales. C’est ainsi que la somatisation prend sa source et que s’installe la névrose, adaptation mentale et comportementale face au traumatisme originel.

Selon Article "Objectif Notre Santé", "Recto-Verseau" 

Que cachent nos sensations de "déjà vu" ?

Je suis déjà venu ici, j’ai déjà vécu ce moment, j’ai déjà vu cette personne… Nous avons tous connu cette étrange sensation. Jeu de la mémoire, de l’inconscient ou de nos émotions : comment expliquer ces impressions passagères ?

Parfois, c’est juste le quotidien qui se décale un peu. Un repas entre amis, et soudain surgit le sentiment d’avoir déjà vécu cette scène au détail près – au point que, pendant quelques instants, elle paraît presque prévisible. Mais que dire lorsque ce « déjà vu » arrive dans une ville étrangère, ou lors d’une rencontre avec des inconnus ? Rien, alors, qui puisse rappeler le passé. Et pourtant, là encore, lieu, personnes, événements, tout semble familier. Etrange sensation, où se mêlent surprise, incrédulité, inquiétude, curiosité ! Une envie de magie s’y glisse, celle d’un bref passage de « l’autre côté du miroir », du fugace réveil d’un don paranormal permettant de sortir du temps, de voir le futur, de revivre le passé. Et puis tout s’estompe. En quelque secondes le passé redevient connu, le présent incertain et le futur, toujours aussi mystérieux – même si les dernières découvertes sur le cerveau commencent à lever le voile.

Source : Psychologie 

03/2021

Le Lâcher-prise c'est quoi ?

Ce que le lâcher prise n’est pas..

De nombreuses idées reçues circulent au sujet du lâcher prise. Certains confondent en effet ce concept avec le laxisme. Pourtant, lâcher prise n’a rien à voir avec le fait de rester passif. Au contraire, c’est choisir d’agir de manière plus efficace. De même, l’abandon de soi ne correspond pas nécessairement à la recherche d’un état de bien-être ou de détente. Si la sérénité est généralement une des conséquences du lâcher prise, il existe des situations où il peut être très effrayant et même particulièrement douloureux de rendre les armes.

Le lâcher prise : en finir avec le contrôle inutile

Les personnes qui ont le plus besoin de lâcher prise sont généralement des personnes qui cherchent à tout contrôler. En effet, lâcher prise, c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Il s’agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos projections et nos ruminations afin d’accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés. Lâcher prise, c’est donc se délester de ses certitudes, de ses convictions, de toutes ces choses qui nous encombrent, souvent inconsciemment, pour mieux s’ouvrir à la vie et aux autres.

Le lâcher prise : une expérience à faire au présent

Le lâcher prise est une expérience que l’on fait généralement pour la première fois grâce à notre corps. En effet, la méditation, la sophrologie et même certains sports sont connus pour aider à lâcher prise. En prêtant attention à notre respiration, à nos sensations corporelles et aux bruits qui nous entourent, nous sortons peu à peu de ces pensées qui tournent en boucle dans notre esprit. L’abandon est donc un état de relâchement qui ne peut être atteint que dans l’instant présent. Dès lors que l’on parvient à lâcher ici et maintenant, un nouveau monde s’ouvre à nous.

Lâcher prise pour résoudre ses problèmes

Si l’état de lâcher prise s’atteint donc le plus souvent par l’inaction, c’est uniquement pour nous permettre d’agir plus efficacement. Le fait de lâcher prise au quotidien nous permet en effet de voir l’horizon se dégager, de trouver de nouvelles solutions et de ne pas gaspiller notre énergie à ruminer inutilement les mêmes idées négatives. Lâcher prise, c’est donc accepter pleinement ses limites pour retrouver un peu de pouvoir sur le monde qui nous entoure.

https://www.grazia.fr/.../lacher-prise-elements-de...


Agir sur les taux de nos Neurotransmetteurs est possible par homéostasie = la capacité de notre système à maintenir l'équilibre et ce, par la pratique d'exercices de stimulation et de relaxation

La dopamine, l'hormone de l'action. Elle intervient dans l'anticipation, la motivation, la projection d'émotions positives et nous pousse à positiver, à avancer. Un bon niveau de dopamine encourage l'activité, à l'inverse, son déficit rend léthargique et mélancolique.

 La sérotonine, l’autre grande gagnante anti-chagrin. Cette hormone est indispensable pour réguler nos humeurs. Elle agit comme un euphorisant. On observe un déficit important de sérotonine chez les personnes en dépression ou simplement malheureuses.

 L'ocytocine, la molécule suprême ! Elle diminue le stress et facilite les relations sociales, conjugales et familiales. Cette molécule est libérée lors de l'orgasme et intervient dans les mécanismes du sentiment amoureux. Cette hormone de l'amour (de soi et des autres) pourrait être l'une des principales clés du bonheur.

 … Mais, force est de constater que les prédispositions au bonheur varient d'une personne à l'autre.

 Vous l’avez remarqué, certaines personnes semblent plus heureuses, plus optimistes, plus joyeuses, plus solides face aux situations difficiles, tandis que d'autres sont moroses, mélancoliques sinon désespérées.

 En fait, les taux de ces neurotransmetteurs connaissent des fluctuations, des variabilités selon les individus.

Et oui, la cacophonie est normal et commune à toutes et tous ! 

Le fait de savoir et reconnaître que la part protectrice nous rend rationnel, que dans le même temps apparaît la logique et l'analyse et que pour terminer se profile l'émotion permet de comprendre pourquoi parfois tout se mélange ... vous êtes juste équilibré ! 

Il y aurait ainsi des personnalités plutôt « cerveau gauche » ou « cerveau droit », qui utiliseraient plus un côté du cerveau que l'autre 

Et vous, vous êtes plutôt gauche ou droit ? Il est important de se connaitre ou se reconnaitre afin de mieux comprendre nos fonctionnements, nos réactions, nos émotions dans l'action ou la réflexion ! 

Le Triangle de Karpman 

Persécuteur puis Sauveur puis Victime ! On y passe tous ! 


Faire ce que l’on aime ou aimer ce que l’on fait ?

L’idéal dans la vie, c’est de vivre de sa passion, c’est à dire du travail qu’on aime.

Si pour une raison ou une autre, on ne parvient pas à décrocher le métier de ses rêves, il n’est jamais question d’éteindre son cœur, car en le faisant on meurt à l’intérieur.

C’est quoi la clé pour rester vivant ? C’est de cesser d’être statique en étant aligné à son vrai soi qui est souple et créatif.

Les mots positifs 

Stabilité et Calme intérieur ! 

Ce que l'on ne dit pas !

On aimerait bien que tout cela tombe dans l'oubli. 

Ce que l'on ne dit pas s'accumule dans notre esprit et remplit notre âme de cris muets.

Ce que l'on ne dit pas se transforme en douleur et en insomnie, en frustration, tristesse et manque de satisfaction.

Ce que l'on ne dit pas ne meurt pas !

Alors, exprimez vous, exprimez vos ressentis, la parole et les mots sont libérateurs 🙏 

Les outils de la Sophrologie nous accompagnent sur ce chemin 

6 jours de belles vibrations, de rencontres, d’interviews en lien avec certaines attentes comme redonner du sens et se réinventer dans le contexte actuel même si vous vivez un sentiment de décalage.


Vous sentez vous concernés ? Si oui, inscrivez vous c'est gratuit !! 

Du 12 au 17 mars 2021


J'ai suivi une longue formation avec Nathalie Alsteen, raison pour laquelle je me permets de la recommander.

Qualitative, chaleureuse, surprenante,  authentique, hypersensible,  intervenants pertinents garantis ! 

Généreuse aussi car c'est gratuit ! 


L'intelligence du Coeur, le livre

Isabelle Filliozat

02/2021

Notre Esprit, nos Pensées et nos Croyances influencent notre génétique ! 

Alors apportons le calme à notre Esprit, libérons nous de nos Pensées et de nos Croyances avec les exercices de la Sophrologie ... 

Pour Visionner, suivez le 

lien -> https://www.youtube.com/watch?v=PofIofO1dfw&t=330s 

Christophe André, chaque samedi développe un thème sur France 2 dans l'émission "Bel & Bien"

La confiance en Soi se développe via la Sophrologie ! 

Le livre qui vous fait du bien ! 

ARTE nous partage de nombreux épisodes de "En thérapie", 30 minutes tout au plus chacun d'eux.

C'est donc court, succins, léger, ça raconte des histoires touchantes, met en scène des acteurs de qualité, franchement vous ne pouvez vous lasser et c'est grandement instructif, c'est l'école de la VIE en VO

Lien -> visionnez, partagez : 

https://www.arte.tv/fr/videos/089024-001-A/en-therapie-1-35/?xtor=AD-1422-[EnTherapie]-[ITWAriane]-[Vid%C3%A9o]-[Facebook]-[Oranique]-[Post]&fbclid=IwAR2KdbKmS5p4r5WzRKyUoQpORpMkNux1tqRmpIlZpuQD2iRAhb8iGwslVGc 

C'est quoi l'Intelligence Emotionnelle ? 

Tous les outils de la Sophrologie sont aidants pour développer cette intelligence de l'émotion

Lettre de Jacques Salomé : 

Ce que la vie m'a appris..

Image : https://www.artsper.com/.../peinture/848583/libertelecon-n1


01/2020

Cet article tente de répondre à la question qu’est susceptible de se poser toute personne ayant recours à un sophrologue : quelle est la posture ou l’attitude “juste” du sophrologue lors des séances, avant, pendant, après ? Comment en être à peu près sûr ? 

Jung ou Précurseur de la Sophrologie ? 

Un peu de légèreté : La Kaméra de Max ! 

"Pour la reconnaissance de la sophrologie comme science humaine" 

Le GES est une unité de recherche scientifique. Son principal objectif est d’étudier la sophrologie dans ses fondements, méthodes et résultats. En tant qu’association loi 1901 à but non lucratif, le groupe est constitué d’un bureau. Il s’organise autour de la mise en place d’une revue scientifique  Annales d’épistémologie de la sophrologie . Elle possède un comité dans lequel la majorité des membres a une formation universitaire.

Parce que le métier n’est pas réglementé, le GES suit les préconisations des états généraux de la formation en sophrologie (EGFS), en faisant intervenir exclusivement dans ses études, des sophrologues formés en au moins 300 heures en présentiel sur deux ans, sans comptabiliser le travail hors formation .


        L'instant            Sophro-Sérieux

12/2020