1. Qualité de l'environnement. Nous reconnaissons le droit fondamental des citoyennes et des citoyens à un environnement sain, où la qualité de l'air, de l'eau et du sol est telle qu'elle ne constitue pas un danger pour la santé et pour l'intégrité de l'écosystème global.
2. Générations actuelles et futures. Nos activités économiques, sociale et culturelles doivent répondre aux besoins vitaux des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures dans une perspective de développement durable.
3. Responsabilité scientifique. Les activités scientifiques sont nécessaires et indissociables de l'amélioration des conditions de vie des êtres humains. En même temps, elles engagent une responsabilité collective, celle des professionnels de la science, celle de l'État, mais aussi celle des citoyennes et de citoyens, qui doivent trouver des moyens de l'assumer ensemble et démocratiquement.
1. Pollueur-payeur. La protection de l'environnement impose de responsabiliser les divers agents socio-économiques qui y sont associés. Elle impose aussi d'imputer les coûts liés à toute forme de pollution aux propriétaires des compagnies responsables de l'émission de cette pollution, selon le principe du pollueur-payeur.
2. Défense civile. C'est notre responsabilité collective d'agir en situation d'urgence. En remplaçant l'armée par une force de défense civile apte à intervenir en cas de cataclysmes naturels ou de désastres écologiques, nous pouvons nous en donner les moyens.
3. Aménagement du territoire. Il est devenu clair que l'aménagement urbain contribue à la détérioration de notre environnement collectif. Nous protégerons notre environnement en nous donnant des politiques pour limiter cet étalement ainsi qu'en favorisant le transport en commun, la revitalisation des centres-villes et la participation aux décisions sur l'aménagement du territoire.
4. Encadrement de la bio-technologie. Étant donné leur impact sur la vie et l'écosystème, il faut une loi pour encadrer les activités de recherche, de production et de consommation de produits bio-technologiques, en particulier les produits agro-alimentaires et pharmaceutiques.