1. Démocratie, citoyennes et citoyens. La démocratie existe quand les citoyens et les citoyennes sentent que le pouvoir leur appartient. Elle implique qu’ils et elles exercent leur droit et assument leur responsabilité de participer pleinement à la vie collective dans tous ces aspects.
2. Démocratie et espaces démocratiques. La démocratie doit s’exercer dans tous les lieux possibles.
3. Démocratie et institutions politiques. Au niveau de nos institutions politiques, des réformes sont nécessaires pour accroître la démocratie dans nos façons de nous gouverner.
4. Démocratie et décentralisation. L’amélioration de la vie démocratique suppose la décentralisation des pouvoirs vers les régions.
5. Démocratie et économie. La démocratie dans l’économie est une condition pour la démocratie en général.
6. Démocratie et lobbyisme. Les mouvements sociaux et les OSBL ne sont pas des lobbys et ne doivent pas se soumettre à la Loi sur le lobbyisme car cela porterait atteinte à la base de la démocratie participative, notamment à la liberté d’expression et la liberté d’association.
7. Outillage et information. La construction d’une société plus démocratique et plus juste, basée sur la souveraineté populaire, présuppose que chacun possède les outils nécessaires à une participation pleine et entière à la vie sociale, économique, politique et culturelle. L’accès à une information compréhensible est à la fois un droit et une condition d’exercice de la démocratie.
8. Éducation. L’éducation est nécessaire à la démocratie. Toutes et tous doivent y avoir accès. Le système d’éducation doit favoriser la transmission du savoir et des valeurs communes. Il doit favoriser l’ouverture d’esprit et le sens critique pour former des personnes autonomes et responsables. Les connaissances doivent lier théorie et pratique. Les adultes aussi doivent avoir accès à l’éducation qu’il s’agisse d’alphabétisation, de formation générale et professionnelle ou d’Éducation populaire. L’éducation populaire permet l’apprentissage de la vie démocratique. Elle agit comme mécanisme de prévention des problèmes sociaux. Elle contre l’exclusion, crée un réseau de solidarité sociale et favorise l’expression de la culture populaire.
9. Démocratie et inégalités. La démocratie ne peut s’exercer dans la dignité et la justice quand subissent des inégalités dans l’exercice des droits des personnes et des peuples. Le pouvoir politique a pour fonction, entre autres, de contrebalancer le pouvoir du système économique, lequel crée des inégalités et offre peu de garanties de démocratie.
10. Exercice du pouvoir. Les citoyens et les citoyennes doivent avoir la possibilité de prendre davantage la parole et de participer ensemble à l'exercice du pouvoir dans le plus de lieux possibles:
dans les milieux de vie locaux, par exemple à l'école, au travail, dans le quartier;
aux divers niveaux national, régional, municipal, local de la vie politique, en se prononçant sur des questions comme l'éducation, la santé et les services sociaux, le développement économique, social et culturel;
dans les institutions économiques, en commençant par celles dont la gestion est démocratique, par exemple dans le mouvement coopératif sous toutes ses formes.
11. Éducation démocratique. Pour que la démocratie existe, on doit éduquer davantage à la démocratie à l'école, dans les médias, dans les milieux de travail et dans les organisations syndicales et populaires.
12. École publique, laïque et ouverte. Au niveau scolaire, la démocratie implique une école publique, laïque, ouverte à la diversité culturelle et religieuse.
13. Accès à l'information et aux médias. La démocratie dans les communications suppose l'accès aux médias à la fois comme moyen de s'informer, d'informer et d'échanger.
14. Des lieux de démocratie autonome. Pour préserver et accroître la démocratie, il faut renforcer les lieux où celle-ci s'exerce de façon autonome, entre autres dans les groupes qui œuvrent au niveau de la vie associative, de l'action communautaire et de l'éducation populaire autonome. Ces groupes apportent énormément à la vie démocratique. Ils méritent que l'État reconnaissent leur compétence, respecte leur autonomie et leur garantisse un soutien financier adéquat.
1. Régime représentatif. Sur le plan politique, nous nous gouvernons en mandatant des concitoyens pour nous représenter. Notre régime représentatif actuel demande des améliorations et appelle une réforme des institutions politiques.
2. Démocratisation des institutions politiques. L'amélioration de la démocratie dans nos institutions politiques passe entre autres par:
l'adoption d'un mode de scrutin proportionnel, pour permettre la représentation politique de divers courant et le respect de la valeur de chaque vote;
des mécanismes d'encadrement, de responsabilité et de révocation possible des personnes élues;
le développement de formes de démocraties et de modes de prise de décision impliquant les citoyennes et les citoyens;
la représentation équitable des hommes et des femmes de toutes couches sociales dans les institutions politiques et publiques.