1. État et pouvoir. L'État québécois doit permettre à la population de s'approprier collectivement et démocratiquement le pouvoir tant économique que politique.
2. État et développement. L'État doit servir à élaborer et mettre en marche une stratégie de développement axée sur:
la satisfaction de nos besoins réels,
la promotion efficace des droits et libertés,
la réalisation d'une véritable démocratie politique, économique et sociale,
l'établissement d'une équité concrète pour tous les citoyens et citoyennes,
le respect des réalités régionales.
3. État et responsabilités collectives. L'État doit faire la promotion de la solidarité sociale et combattre les inégalités avec tous les moyens dont il dispose. Les citoyennes et les citoyens, les communautés locales, régionale et l'État engagent ensemble leur responsabilité au niveau du projet de société. Ils doivent chercher à le gérer ensemble. L'État doit favoriser cette coresponsabilité.
1. Initiative citoyenne. L'État dont nous voulons a pour mission de créer un environnement et des conditions favorables aux initiatives citoyennes. Il favorise l'autonomie et la prise en charge dans les régions et les quartiers.
2. Collaboration avec les acteurs sociaux. L'État doit faciliter la définition des orientations collectives en travaillant avec les acteurs sociaux à déterminer les stratégies et les moyens pour réaliser ces orientations. Il agit alors comme facilitateur.
3. Intérêt collectif. C'est un rôle de l'État de représenter les intérêts collectifs et d'en faire la promotion dans la société. Il doit viser l'amélioration du bien-être de chacun et chacune. C'est à l'État aussi de favoriser la participation, la cohésion et la solidarité sociale.
4. Répartition de la richesse. Une des fonction de l'État consiste à redistribuer la richesse. Il peut le faire entre autres par une fiscalité plus progressive et plus équitable, par le plein emploi, par une politique amélioré de sécurité du revenu, par le maintien et le renforcement des programmes sociaux et des services publics.
5. Régulation de l'économie. C'est à l'État d'agir comme régulateur de l'économie, pour concilier efficacité économique et équité sociale, dans une perspective de développement durable.
6. Environnement. Il revient à l'État de fournir les moyens d'assurer un environnement sain et de voir à la restauration des dommages déjà causés à l'environnement.
7. Démocratisation de l'économie. L'État auquel nous aspirons favorise la démocratisation de l'économie. Il planifie en s'appuyant sur la participation de tous les acteurs sociaux. Il décentralise des pouvoirs pour le développement socio-économique local et régional et soutien les initiatives économiques communautaires. Tout en décentralisant, il garantit par des normes nationales un accès équitable aux services publics et aux programmes sociaux dans toutes les régions. Il fournit aux régions des moyens qui garantissent l'équité dans l'application des normes nationales en vue d'une plus grande équité entre les régions.
8. Protection des droits et accès à la justice. L'État garantit la protection des droits individuels et collectifs. Il assure l'accès à la justice et au système judiciaire.