Introduction


L’histoire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap témoigne de l’évolution de la pratique religieuse au Québec sur quatre siècles. Elle met en évidence les rêves et aspirations de celles et ceux qui l’ont dirigé ou fréquenté. Elle est ponctuée aussi d’événements surprenants ou admirables, qui peuvent étonner au 21e siècle mais qui dit comment se sont construites les quêtes de sens. Aujourd'hui, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap veut être un havre de paix et un phare spirituel.

 

La valeur religieuse a été une valeur dominante au Québec jusqu’aux années 1920. Un changement culturel s’intensifie ensuite, non seulement au Québec où il passe par ce temps fort qu’est la Révolution tranquille. L’expérience religieuse s’est transformée, comme ailleurs. Les jalons présentés dans ce circuit sont autant d’occasions de réflexion, de fierté ou de réconciliation, ou simplement de curiosité. 

Une pèlerine envoie à sa mère une carte postale du Sanctuaire le 7 août 1929. Elle écrit : « Chère maman, Ici j'ai prié pour vous. Tout va bien. J'ai aussi prié pour René et j'ai rencontré le P. Villeneuve. Soyez sans inquiétude si nous n'arrivons pas samedi. »

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Des pèlerins traversent le pont des chapelets vers 1925.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)