Étape 4 - Prodige des yeux


Le 22 juin 1888, la statue de Notre-Dame du Cap a ouvert ses yeux durant cinq à dix minutes vers 19 h devant trois témoins : le curé Luc Desilets, le Père Frédéric et Pierre Lacroix. Cet événement prodigieux avait convaincu ses responsables que le lieu de pèlerinage était bien lancé, d’autant que des milliers de pèlerins affluaient déjà depuis que la vieille église avait été consacrée au culte du Saint-Rosaire en 1880.

 

En 1895, Pierre Lacroix remémora le prodige : « je jetai la vue sur la statue de la Sainte Vierge qui se trouvait en face de moi et aussitôt j’aperçus très distinctement les yeux de la statue grandement ouverts. »

 

En 1897, le Père Frédéric ajouta que « L’illusion était difficile : son visage se trouvait en pleine lumière par suite du soleil qui luisait à travers une fenêtre. Le regard de la Vierge était celui d’une personne vivante. » 

En 2011, mise en scène de l'événement pour la réalisation d'un documentaire. À gauche, le curé Desilets, au centre Pierre Lacroix et à droite le Père Frédéric, les trois témoins du prodige du mouvement des yeux de la statue de Notre-Dame-du-Cap en 1888.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Dans les vitraux de la basilique, l'artiste Jan Tilleman, o.m.i., a représenté Marie les yeux grands ouverts pour rappeler cet épisode du 22 juin 1888.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)