Étape 3 - Pont des chapelets 


Le pont des Chapelets est un pont de glace formé sur le fleuve Saint-Laurent du 14 au 26 mars 1879 à la suite des prières répétées des paroissiens demandant l’aide de la Sainte Vierge. Depuis décembre, la température avait été trop variable pour permettre la formation d’un pont de glace sur le fleuve. Et s’il s’en formait un, la marée ou le vent le cassait.

 

Mais il le fallait ce pont pour aller chercher sur la rive sud la pierre nécessaire à la construction d’une nouvelle église. Sinon il fallait retarder la construction d’une année. Le 18 mars commencèrent les traversées de charges de pierre qui se firent jusqu’au 26 mars. On compta jusqu’à 175 voitures. La pierre était rendue, il ne restait qu’à construire le nouveau temple. Pendant ce temps, la température grimpait jusqu’à 7 degrés à Québec.

 

En félicitant le curé Desilets, l’évêque lui écrivit : « vous avez retardé le printemps d’au moins quinze jours. » 

À l'inauguration du pont des chapelets commémoratifs actuel, en 1924, les hommes qui avaient travaillé à transporter la pierre sur le fleuve en 1879 se sont regroupés pour la photographie. Il aurait fallu aussi regrouper toutes ces femmes qui ont participé à la réussite de cette opération en récitant le chapelet et par qui ce pont a pu s'appeler le « pont des chapelets ».

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Vers 1979, une reconstitution de la scène a été faite pour le besoin d'une commémoration. Photographe : Jean Normandin.

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap) 

VIDÉO (cliquez sur l'image) : Jean Normandin (1923-2020) a passé plus de 65 ans au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en tant que photographe ou accompagnateur des groupes de pèlerins anglophones. Dans cette vidéo produite en 2011, il raconte l'histoire du pont des Chapelets. (10:04 minutes, sur YouTube)