Étape 8 - Neuvaines et fête de l’Assomption 


La fête de l’Assomption, célébrée le 15 août, est la date principale de la programmation du Sanctuaire depuis 1919. Avant, c’était la fête du Saint-Rosaire, le 12 octobre, surtout à partir de 1911.

 

En 1920, la fête du 15 août a été précédée d’une neuvaine préparatoire. Il s’agit vraisemblablement de la toute première neuvaine au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, organisée comme on l’entend aujourd’hui. Elle s’est terminée par une procession sur les parterres, chacun ayant un cierge à la main.

 

Pendant plusieurs décennies, ce sont des pères oblats qui ont assuré la prédication durant la neuvaine. En 1980, une première femme, Pierrette Desmarais, 37 ans, assure la prédication. Elle reviendra encore en 1985. En 1986, trois femmes seront prédicatrices : Sœur Rita Gagné, ursuline, Suzanne Labbé, l’une des animatrices de La Flambée, et Suzanne Rousseau, professeur à l’UQTR. Depuis ce temps, durant la neuvaine, des laïques, des femmes et des prêtres séculiers se partagent les prédications en plus des oblats. 

Afin de visiter les principaux sanctuaires du Québec et de participer à la neuvaine au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, M. Albin Krawczak, de Metz au Michigan, et son épouse ont transformé un autobus Ford 1954 en motel ambulant pour y loger économiquement leur famille de neuf enfants. Photo parue dans le journal Le Nouvelliste du 14 août 1961.

(Source de l'illustration : Bibliothèque et archives nationales du Québec)

Les archives rapportent la vente d'objets de piété au Sanctuaire dès 1891. Dans les années 1930 (?), le magasin vendait cette boîte à musique dotée d'un mouvement musical Cuendet fabriqué en Suisse et jouant l'air du cantique de l'« Ave Maria » composé en 1873 par Jean Gaignet (1839-1914).

Si vous avez des souvenirs au sujet de cette boîte à musique, communiquez avec nous !

(Source de l'illustration : Collection René Beaudoin)