Étape 1 - Confrérie du Rosaire 


Au Cap-de-la-Madeleine, l’aventure mariale commence en 1694 lorsque le curé Paul Vachon se voit accorder la permission d’établir une confrérie du Saint-Rosaire dans sa paroisse. Elle sera établie en 1697 dans l’église de 1661. Les hommes et les femmes qui deviendront membres de cette association s’engagent à réciter le rosaire chaque semaine et à assister à un office spécial de la confrérie aux deux mois.

 

En 1720, les paroissiens entrent dans leur nouvelle église de pierre (le Petit Sanctuaire actuel) où l’autel latéral est dédié à Notre-Dame du Rosaire. En 1854, la statue actuelle y est installée. En 1880, à l’ouverture de la nouvelle église, l’ancienne église deviendra la chapelle de la confrérie. Le tableau du Rosaire prendra place au-dessus du maître-autel. Le 22 juin 1888, la statue sera déplacée au-dessus du maître-autel. Désignée sous le vocable de Notre-Dame du Rosaire, la statue portera le vocable de Notre-Dame du Cap à partir de 1893. 

Document du 11 mai 1694 autorisant l'établissement d'une confrérie du Rosaire au Cap-de-la-Madeleine. 

(Source de l'illustration : Archives du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap)

Les membres de la Confrérie du Rosaire s'engageaient à certaines pratiques religieuses, « à s'entr'aimer et s'entr'aider » mais ne portaient pas un costume spécifique. Cette photo montre des Tertiaires (probablement de Québec) en pèlerinage au Sanctuaire du Cap-de-la-Madeleine vers 1905. Ils sont membres du Tiers-Ordre franciscain de leur paroisse et sont revêtus de la tunique brune avec la corde comme ceinture et le scapulaire. C'est le grand habit d'apparat. Ces membres ne sont pas des religieux, ils sont des hommes mariés ou célibataires.

(Source de l'illustration : Musée national des Beaux-Arts du Québec)