Racines & Familles est un bulletin trimestriel de 4 pages à destination de nos adhérents 

(la diffusion intégrale est réservée à nos adhérents)

et aussi :

en page 2 et 3 : les évènements récents par l'image (Les Journées du Patrimoine)

en page 4 : la robe de mariée de Jeanne Heymann de 1817 au Musée Unterlinden

septembre 2022 : Edito du Racines & Familles n° 38

Édito

Édito Lors des Journées du Patrimoine qui se tiendront les 17 et 18 septembre, nous rendrons hommage à Léon ROHN (1922-2005) qui aurait eu 100 ans en cette année 2022. Nous saluerons avant tout l’éminent historien qui a laissé une somme importante de travaux historiques sur une période de près de soixante ans. Mais M. Léon ROHN fut aussi une figure incontournable de la vie locale pendant plus d’un demi-siècle : il siégea de nombreuses années au conseil municipal et fut maire pendant un mandat. Il eut aussi une riche vie associative, participant à l’activité de nombreuses associations, en tant que président, membres des conseils d’administration ou simple adhérent. L’exposition annuelle sera bien entendu consacrée à sa vie et à son œuvre. Ce sera aussi le thème central de l’annuaire n° 11 intitulé « Hommage à Léon ROHN », qui sera disponible lors de l’exposition. Un « cahier spécial », intitulé « Les articles historiques de M. Léon ROHN parus dans la presse régionale » paraitra à la même date. C’est un cahier complémentaire à l’annuaire, qui contient la transcription de la plupart des articles historiques relatifs à Sainte-Croix-en-Plaine que Léon ROHN a fait paraitre dans la presse régionale. Rappelons aussi qu’en 2011, lors de la création de la Société d’Histoire et de Généalogie de Sainte-Croix-en-Plaine, nous avions pris la décision de nommer M. ROHN président d’honneur de notre association. Nous devions cette reconnaissance à cet homme de cœur et de parole, afin de pouvoir en quelque sorte, continuer son œuvre dans le domaine historique. Je vous donne par conséquent rendez-vous les 17 et 18 septembre 2022 pour découvrir notre exposition ainsi que les deux nouveaux ouvrages qui seront disponibles à partir de cette date. 

Bernard Weiss, Président 




juillet 2022 : Edito du Racines & Familles n° 37

Édito

En cette première partie de l’année 2022, après deux années de pertur bations liées à la pandémie, notre association a pu de nouveau avoir des activités à peu près normales. Nous avons en effet pu tenir notre Assemblée Générale annuelle en avril, comme nous avions coutume de le faire précé- demment.

Nous avons présenté devant nos adhérents et sympathisants un bilan d’activité 2021 particulièrement important, du fait notamment de la publication de notre ouvrage, le « Dictionnaire historique de Sainte-Croix-en- Plaine » qui a connu un grand succès parmi nos adhérents ainsi que parmi de nombreux amateurs d’ouvrages historiques. Cet ouvrage qui fait à pré- sent date dans la connaissance historique de la ville marque la commémoration du 10e anniversaire de notre association.

L’année se poursuivra avec les Journées du Patrimoine, qui auront lieu comme chaque année lors du 3e week-end de septembre. Cette manifesta- tion nous permettra de faire connaître notre 11e annuaire, consacré à Léon Rohn (1922-2005), figure marquante de la vie locale, qui aurait eu 100 ans cette année. Notre association, qui l’a nommé Président d’honneur lors de sa création en 2011, se devait de rendre un hommage tout particulier à cet éminent historien de Sainte-Croix-en-Plaine. Les archives personnelles qui ont été ouvertes par sa famille nous ont permis de faire un large tour d’ho- rizon de sa vie et de son œuvre historique. L’annuaire sera complété par un « cahier spécial », dans lequel figureront en transcription la plupart des ar- ticles historiques que Léon Rohn avait fait paraître dans la presse régionale, pendant près d’un demi-siècle.

Vous pouvez aussi constater actuellement que la grange « Birgaentzlé » est en cours de remontage sur la place située en face de son ancienne implantation. Ce projet porté par la municipalité a le mérite d’empêcher d’ef- facer définitivement de nos souvenirs ce bâtiment emblématique que nous aurions cependant aimé conserver là où il se trouvait depuis 1740. Notre comité a cependant décidé de ne pas donner de participation financière à la commune pour ce projet ; mal informés des travaux envisagés et pourtant déjà entamés, ce lourd effort financier n’aurait pas été assez visible dans ce projet. Nous avons donc décidé de reporter notre participation financière sur la restauration et la consolidation du porche de l’ancienne ferme Heymann, 7 rue Clemenceau. L’AG a été informée de ces deux décisions.

Nous avons aussi commencé notre réflexion sur un projet de fondation d’une « maison du Patrimoine ». Notre association ne veut être que force de suggestion auprès de la commune qui seule peut prendre la décision de se lancer dans la concrétisation d’une telle initiative. En attendant, des exposi- tions temporaires dans la salle Schweitzer peuvent être envisagées.

Nous signalerons aussi dans le prochain Racines & Familles qui paraîtra début septembre si nous sommes encore en mesure de programmer une sortie culturelle au cours de la deuxième partie de l’année.

Passez un bon été. Je vous donne dès à présent rendez-vous pour nos prochaines manifestations lors des Journées du Patrimoine.

Bernard Weiss Président




avril 2022 : Edito du Racines & Familles n° 36

Édito

Après deux années marquées tout particulièrement par la Covid, nous espérons à présent que cette année 2022 permettra à notre asso- ciation d’avoir des activités à peu près normales.

Le premier événement de l’année sera de nouveau la tenue de notre Assemblée Générale annuelle en avril, plus précisément le 26 avril.

J’aurai ainsi le plaisir de pouvoir présenter, avec les membres de notre comité de direction, le bilan de nos activités passées et ce que nous envisageons de faire en 2022.

Malgré la pandémie, l’année 2021, placée sous le signe de notre 10e anniversaire, a été pour nous vraiment exceptionnelle, avec la pu-blication de notre ouvrage, le « Dictionnaire historique de Sainte- Croix-en-Plaine » qui a connu un grand succès parmi nos adhérents ainsi que parmi de nombreux amateurs d’ouvrages historiques.

Pour les Journées du Patrimoine, qui auront lieu comme chaque année lors du 3e week-end de septembre, nous ferons paraître notre 11e annuaire, consacré à Léon Rohn (1922-2005). Cette figure marquante de la vie locale, aurait en effet eu 100 ans cette année, et notre associa- tion, qui l’a nommé Président d’honneur lors de sa création en 2011, se devait de rendre un hommage tout particulier à cet éminent historien de Sainte-Croix-en-Plaine. Nos remerciements vont à sa famille qui nous a largement ouvert les archives personnelles accumulées pendant plus de 50 ans au service de l’histoire locale par Léon Rohn.

Parmi les autres sujets qui mobilisent actuellement notre attention citons tous particulièrement le remontage du colombage de l’ancienne « grange Birgaentzlé » sur le parking situé en face de son emplacement initial, parking à présent dénommé « parking de la grange ». Il s’agit de l’épilogue à la démolition de ce bâtiment emblématique du centre- ville qui n’a malheureusement pas pu être sauvegardé dans son intégralité. Et nous surveillons aussi le maintien et la restauration à venir du porche armorié du 7 rue Clémenceau.

Nous nous réjouissons de vous revoir lors de nos prochaines ma- nifestations, et en tout premier lieu à notre prochaine assemblée géné- rale. Dès le lendemain de l’AG, nous sommes associés à un jeu « sur les anciens métiers », organisé par l’APEPA (l’Association des Pa- rents d'élèves de l'Enseignement Public en Alsace) pour les enfants dans les rues de la ville le samedi 30 avril. Nous comptons sur votre présence et votre fidélité pour poursuivre nos travaux au service de l’histoire de la ville.

Bernard Weiss Président



décembre 2021 : Edito du Racines & Familles n° 35

Édito

Annulée au printemps 2020 et reportée d’avril à septembre en 2021 à cause des contraintes imposées par la pan- démie de la COVID 19, une assemblée générale a enfin pu se tenir le 17 septembre 2021. Cette longue période de res- trictions (entre autres l’accès à notre salle), de confinement, a perturbé le fonctionnement de l’association, empêché les membres du comité de se retrouver et d’échanger régulièrement et sereinement. Les contacts avec les autres associa- tions, les sorties culturelles avec les adhérents n’ont pas pu avoir lieu comme d’habitude.

Un proverbe populaire dit : « Loin des yeux, loin du cœur ». Même si les technologies modernes, Internet, les réseaux sociaux permettent des échanges à distance rien ne vaut le dialogue, la concertation et l’échange en présence directe. À défaut de n’avoir pu se régler en interne, un différend, qui couvait depuis quelque temps, s’est manifesté lors de l’assemblée générale. L’AG des adhérents, en fin de compte, a fait respecter les statuts et les membres sortants du comité candidats à leur renouvellement ont été réélus et les nouveaux, élus.

Depuis lors, le bon sens, l’esprit de groupe et le souci de la pérennité de l’association ont repris le dessus. Depuis la création de l’association, chacun s’est investi selon ses envies, ses compétences, sa disponibilité, sa santé, ses qualités et ses défauts et doit continuer à pouvoir le faire.

Le comité qui s’est réuni le 3 novembre 2021, a la composition suivante et a élu le bureau :

Bernard WEISS : président −− Arthur HEYMANN : 1er vice-président −− Marcel WINKELMULLER : 2e vice-président −− Richard MISTLER : secrétaire −− Gérard SPAEDY : secrétaire-adjoint −− Aimé MEYER : trésorier −− Madeleine TRABER : assesseur −− Gabrielle MANNHEIM : assesseur −− Anne LOPEZ : assesseur −− Alphonse WACKER : assesseur −− Joseph ARMSPACH : asses- seur −− Mario ACKERMAN : maire, membre de droit

Nous pouvons aussi nous enorgueillir d’une vente record de nos publications, notamment du « Dictionnaire Historique de Sainte-Croix-en-Plaine ». Celui-ci a reçu un excellent accueil aussi bien dans notre cité que dans les communes environnantes. Nous revenons plus loin sur les Journées du Patrimoine, les dix ans de notre association, pour lesquels nous avons enregistré un nombre d’adhérents encore jamais atteint (près de 270 à ce jour), et sur nos autres activités.

Nous sommes aussi intervenus à plusieurs reprises auprès de la Municipalité issue des élections du 15 mars 2020 : nous avons trouvé une bonne écoute et la volonté de prendre en compte la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique et immobilier de notre cité tout en l’adaptant au mieux aux exigences de la vie quotidienne actuelle, au confort et au bien-être de nos concitoyens.

Malgré la situation sanitaire actuelle incertaine, nous travaillons déjà à notre 11e annuaire qui sera consacré à Léon ROHN (1922-2005), ancien maire et archiviste départemental du Haut-Rhin à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance.

Une animation sur les « Métiers anciens » est également en préparation pour le 30 avril 2020 en partenariat avec la section locale de l’Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Public en Alsace.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année.

Marcel WINKELMULLER 2e vice-président


septembre 2021 : Edito du Racines & Familles n° 34

Les préparatifs vont bon train pour l’organisation des deux évènements majeurs de notre association, à savoir l’Assemblée Générale Ordinaire et les Journées du Patrimoine, qui vont se tenir sur trois jours d’affilée, le 17,18 et 19 septembre 2021.

Ces deux manifestations,compte tenu du nombre de participants attendus, nous mettront dans l’obligation de contrôler le « pass » sanitaire.

Concernant l’Assemblée Générale, dont nous vous rappelons l’ordre du jour en pages internes, nous irons à l’essentiel, et le rapport moral que je présenterai fera le point sur les problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés. Nous nous réjouissons aussi de pouvoir recevoir M. Romain Siry, ancien maire de Pfaffenheim, qui consacrera saconférence au canal Vauban, qui traverse le sud-ouest du ban sur un peu plus d’un km.

Je vous rappelle que nous fêtons aussi cette année le  10e anniversaire de la création de notre association,et une rétrospective de nos activités et réalisations vous sera présentée lors de l’exposition qui traditionnellement aura lieu lors des journées du patrimoine. Unfascicule sera consacré à cet anniversaire : nous le remettrons à tous ceux qui prendront une adhésion à notre association lors de ces journées, ainsi qu’à ceux qui achèteront notre nouvel ouvrage intitulé « Dictionnaire historique de Sainte-Croix-en-Plaine » (voir présentation de celui-ci en pagesintérieures). La présentation de ce « Dictionnaire », ouvrage largement illustré de 220 pages avec couverture cartonnée, a vocation de devenir le troisième ouvrage de référence sur la ville, après ceux de A. Scherlen

« Heiligkreuz» et de L. Rohn « La cité à la rose d’or ». L’exposition sera naturellement aussi consacrée à la présentation de notre10eannuaire, cette année intitulé

« Sainte-Croix-en-Plaine, de la Révolution à L’Empire ». Le vernissage de la manifestation, qui aura lieu le samedi18 à 14 H 30, sera tout particulièrement consacré à notre10eanniversaire et à la présentation de l’exposition.

Malgré la pandémie toujours présente, nous espérons que vous avez passé unbon été et nous nous réjouissons de vous revoir lors de nos prochaines manifestations. Nous comptons sur votre présence et votre fidélité pour poursuivre nos travaux au service de l’histoire de la ville.


Bernard Weiss Président

juillet 2021 : Edito du Racines & Familles n° 33

Malgré l’incertitude qui perdure quant à l’évolution de la situation sanitaire, nous avons besoin de revoir nos adhérents et sympathisants et de reprendre contact avec eux, et avons donc fixé la date de notre assemblée générale au 17 septembre. Car voilà à présent plus de deux ans que cette réunion institutionnelle n’a pu se tenir, nous privant ainsi de l’honneur de pouvoir vous présenter nos activités et projets, que nous avons cependant pu poursuivre malgré la pandémie. 

Au cours de la première partie de cette année nous avons aussi été confronté à un problème douloureux lié à la démolition de la « grange Birgaentzlé » route de Bâle. Comme beau-coup de personnes, nous pensions à tort, que le malheur ne frappe qu’à la porte des autres, que la perte du patrimoine an-cien qui s’accélère partout de nos jours, malgré la volonté affichée par beaucoup de le préserver, ne pouvait pas nous con-cerner directement. Depuis notre création il y a 10 ans, nous n’avions pas été placé en face d’une telle situation. Nous étions bien entendu conscients du danger qui pesait sur un certain de bâtiments vétustes et mal entretenus et avons essayé de tirer la sonnette d’alarme. Nous y reviendrons dans un article en pages intérieures qui fait le point sur nos relations avec la municipalité. 

Cette année 2021 marque aussi le dixième anniversaire de la création de notre association et cette année est donc propice à un bilan. Il nous donne aussi l’occasion de proposer, à côté de nos activités annuelles traditionnelles, deux publications nouvelles et originales, auxquels vous réserverez, du moins nous l’espérons, un très bon accueil : en premier lieu, la réé-dition avec traduction de l’ouvrage d’Auguste Scherlen, Heiligkreuz, puis le « Dictionnaire historique de Sainte-Croix-en-Plaine » qui sera disponible lors des Journées du Patrimoine. Cette dernière publication a la vocation de devenir le nouvel ouvrage de référence sur l’histoire de notre ville. 

Nous nous réjouissons de vous revoir lors de nos pro-chaines manifestations. Prenez bien soin de vous et portez-vous bien, et passez un excellent été.

Bernard Weiss