Notre association s'engage pour la défense et la sauvegarde du patrimoine bâti de la ville !
Dans la presse locale le 13 septembre 2022
Ce panneau a été présenté lors de l'exposition qui s'est tenue à l'occasion des Journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022
Pourquoi notre association s’est-elle emparée du thème de la « sauvegarde » du patrimoine architectural bâti ?
Le thème de la protection du patrimoine, bien que déjà inscrit dans nos statuts de 2011, ne s’est définitivement imposé à notre association que suite à plusieurs « déclics » qui se sont produits à partir de l’année 2014.
Le premier date du printemps 2014 quand notre association a découvert les travaux de restauration d’un petit bâtiment, situé dans la rue des fleurs, de type abri de jardin, de forme octogonale et surmonté d’un toit en forme de pointe, également à huit pans de tuiles : le constat a pu être établi qu’il y avait encore des personnes qui consacrent leur temps et leur argent à restaurer un bâtiment dont le destin semblait être inexorablement la destruction, et donc à conserver la mémoire du passé !
Forte de ce constat, source de beaucoup de promesses, notre société d’histoire a d’emblée considéré que la connaissance et la préservation du patrimoine devaient prendre place parmi ses orientations les plus fortes. Car, de même que les autres activités qu’elle mène dans le domaine de l’histoire et de la généalogie, il va de soi que l’identification et la préservation de nos richesses patrimoniales constituent le meilleur moyen de progresser dans la connaissance du passé.
Le deuxième élément déclencheur a été la prise de connaissance, également au cours du printemps 2014, de l’important dossier constitué par le service de l’Inventaire du Patrimoine d’Alsace. Le dossier sur Sainte-Croix-en-Plaine, constitué au début des années 2000 comporte un inventaire exhaustif et documenté du patrimoine architectural de la ville. Nous sommes très reconnaissants au service de l’inventaire du patrimoine de nous y avoir donné accès, car il n’est pas encore accessible pour le moment sur la base « Mérimée » sur Internet.
Au même moment, la municipalité envisageait de passer du POS (plan d’occupation des sols) au PLU (plan local d’urbanisme) et dans ce cadre, elle pouvait établir une liste « des bâtiments remarquables » à mettre en valeur et à protéger. Cette opération constituait donc pour notre association une véritable opportunité de mettre au service de la collectivité notre expérience en matière de connaissance du passé, car les municipalités en place n’ont pas toujours conscience de l’existence d’un patrimoine remarquable sur leur territoire et les connaissances historiques requises. Aussi avons nous dressé et documenté une liste des maisons les plus représentatives du patrimoine ancien bâti de la ville, ainsi que des autres petits édifices et édicules tels que les puits, oratoires, chapelles, calvaires, monuments funéraires, pierres-bornes, etc.
Enfin, cette prise de conscience de l’importance de notre patrimoine a encore été renforcée suite à plusieurs visites sur le terrain avec Marc Grodwohl, directeur-fondateur de l’écomusée d’Alsace d’Ungersheim, puis à la conférence que ce dernier a donnée lors de notre assemblée générale du 24 avril 2015. Il a su captiver notre attention sur des détails auxquels nous n’avions jamais prêté attention, tels que la signification d’emblèmes de portes cochères, les modifications successives apportées aux mêmes portes cochères ou les changements d’orientation de certains corps de ferme, qui de perpendiculaires à la rue, sont devenus parallèles à la même rue … en bref, depuis le passage de cet expert incontestable de la maison alsacienne, nous ne voyons plus la ville de la même manière. Et depuis plusieurs années déjà, nous sommes aussi membres de l’ASMA (Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne).
C’est fort de cette motivation que nous avons abordé en 2015 la rédaction de notre quatrième annuaire consacré au patrimoine, la phase préparatoire que nous avions menée nous confirmant dans la conviction que les ensembles agricoles et maisons de différentes époques sont encore nombreux et dignes d’être conservés et sauvegardés.
Sur la base de nos travaux, les propositions concernant la détermination des « bâtiments remarquables » qu’il convenait de protéger ont été faites auprès de la municipalité, avec la remise d’un fascicule de 30 pages. Mais force est de constater, au final, après adoption du PLU (Plan Local d’Urbanisme), que le nombre d’éléments protégés est malheureusement en diminution dans la version actuelle du PLU, par rapport à l’ancien POS, qu’aucun liste documentant les bâtiments protégés n’a été diffusée, alors que nous avions fait le travail préliminaire et que le plan de zonage comporte des manques et omissions regrettables. Et malgré l’aide technique que nous avons reçue de l’ASMA (Association de sauvegarde de la Maison Alsacienne) pendant la phase de l’enquête publique relative au projet de PLU, nous n’avons pas été écoutés. Bref, à la lecture du PLU qui a été approuvé par l’ancienne municipalité, nous ne pouvons que constater que malgré la sollicitation dont nous avons fait l’objet, aucune de nos contributions n’a été retenue. Ce sont en effet les élus, auxquels nous confions pendant la durée de leur mandat la gestion municipale, qui ont le dernier mot !
Mais notre détermination est restée intacte, et nous avons mis en place des visites guidées de la vieille ville, tant pour des individuels que pour des groupes, constitués en grande partie par des sociétés d’histoire amies. La réaction unanime a toujours été la même : « Sainte-Croix a un très beau patrimoine bâti ancien, malheureusement méconnu, et qui gagnerait à être mieux entretenu ! ».
Actuellement, l’opinion publique a pris toute la mesure des enjeux qui s’attachent à la préservation du patrimoine. Pour preuve, on peut citer les émissions consacrées à ce thème, telles que « Les plus beaux villages de France », émission animée par Stéphane Bern, ou encore « Des racines et des ailes », émission diffusée depuis 1997, le succès des « Journées du Patrimoine » qui depuis 1984, attirent chaque année plus de 10 millions de visiteurs, et aussi, de manière plus anecdotique, le succès du loto du Patrimoine depuis 2018. Aussi l’émoi suscité par la démolition des certaines maisons alsaciennes à colombages, parfois même par des municipalités, l’exemple le plus emblématique étant la démolition de la maison « Greder » à Geudertheim en octobre 2020 (largement relayée par la presse locale et par l’ASMA), tout comme les inquiétudes soulevées par la vente de la grange du 39 route de Bâle (cf. DNA et L’Alsace du 22.10.2020).
Nous nous inscrivons entièrement dans ce mouvement qui consiste à faire prendre conscience aux habitants qu’ils disposent d’un patrimoine et de faire en sorte que tout le monde se sente dépositaire du patrimoine. Nous y associons aussi les jeunes, à présent toutes nos expositions comporteront un « volet pour les jeunes » pour les sensibiliser à nos actions. Nous inviterons aussi les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes nouvellement mis en place à participer dès que possible à une visite guidée de la ville, pour qu’ils prennent conscience de la richesse de l’histoire et du patrimoine de leur cité.
Nous poursuivons aussi notre mission vis-à-vis de la municipalité que nous interrogeons sur différents points. En premier lieu sur les possibilités de corriger les manquements du PLU en matière de protection du patrimoine remarquable. Ensuite, à l’instar de ce qui se passe dans d’autres municipalités, nous proposons la mise en place d’une commission consultative sur l’urbanisme et le patrimoine tel que le code général des collectivités locales le prévoit dans son article L 2143-2, commission qui serait ouverte aux représentants de notre association, qui pourraient ainsi faire bénéficier la municipalité de leurs connaissances voire de leur expertise.
Nous comptons intervenir afin que soient toujours privilégiées les opérations de réhabilitation du bâti existant plutôt que les constructions nouvelles, afin de préserver et valoriser le patrimoine. Nous confirmerons aussi à la municipalité notre volonté d’être des acteurs engagés dans la connaissance du passé historique de la ville et de sa diffusion à travers nos publications, nos expositions, nos visites guidées et autres actions.
Mais nous ne voulons pas pour autant transformer la ville en « ville musée » et y bloquer toute évolution. La ville, comme ses constructions, doit et peut s’adapter aux exigences de l’évolution de l’habitat moderne. Mais la sauvegarde et la préservation du patrimoine bâti existant doit absolument être la règle première.
(Edito de décembre 2020, Racines & Familles n° 31)
22 octobre 2020 : menaces sur une grange !
La grange « Birgaentzlé », datant de 1740, bâtiment emblématque situé sur la route de Bâle, vient d'être rachetée par un particulier qui a le projet de déposer un permis de démolition. Ce bâtiment n'étant plus protégé par le PLU, une démolition de l'ensemble est très probable et causerait une perte inestimable pour le patroimoine bâti de la ville.
article paru dans les DNA
16 mai 2021 : Démolition de la grange « Birgaentzlé » article DNA
3 juin 2021 : Sauvegarde du porche armorié du 7 rue Clémenceau
La parcelle située au bout de la rue Clemenceau, donnant aussi sur la rue St Léon et la rue Poincaré, a fait l'objet d'une délibaration lors de la dernière réunion du conseil municipal, autorisant son acquisition par la commune.
C'est plutot une bonne nouvelle car le projet de réhabilitation que portera la ville permettra la disparition de cette "verrue" indigne d'un centre-ville digne de ce nom. Le problème qui se pose cependant est le sort qui sera réservé au proche armorié de 1594, seul élément architectural intéressant à conserver sur cette propriété minutieusement démantelée et laissée à l'abandon pendant des années par l'ancien propriétaire. Nous avons alerté la municipalité et attendons avec impatience leur position. Une sauvegarde avec restauration du porche est absolument indispensable, c'est un patrimoine inestimable lié à l'histoire de la ville et à ses anciennes familles (ici, la famille Bendelé).
Racines et Familles n° 33 de juillet 2021
Nos relations avec la municipalité concernant la sauvegarde du patrimoine :
Nos interventions répétées auprès de l’ancienne municipalité pendant toute la période (2015-2018) qui a précédé la mise en place du nouveau PLU, ou Plan Local d’Urbanisme, n’ont malheureusement pas permis de maintenir une protection aussi forte que celle qui était en vigueur avec l’ancien POS. Rien n’y a fait, aujourd’hui encore, nous ignorons pourquoi la municipalité a supprimé la protection sur plusieurs bâtiments ainsi que sur de nombreux porches et puits (pressions de propriétaires, ignorance de la situation, désinvolture face à ce problème ?).
Nous avons repris contact avec la nouvelle municipalité, dès sa mise en place en 2020, et lui avons envoyé un courrier en date du 23 juillet 2020, afin de faire le point sur nos relations passées, de l’informer sur les actions conduites par notre association pour la ville et ses habitants au cours de la période écoulée, de lui faire part de nos projets, notamment sur le plan des activités culturelles et de la sauvegarde du patrimoine.
Concrètement les points abordés ont été les suivants :
- la publication le 22.10.2020 dans la presse régionale, sur une page entière, d’un article relatif aux inquiétudes soulevées par la vente de la grange Birgaentzlé sise au 39 route de Bâle, a causé beaucoup d’émois, ce qui a conduit M. le maire à provoquer une réunion entre les différents protagonistes de cette affaire, à savoir le vendeur, le futur acheteur, l’agence immobilière, réunion à laquelle nous avons été conviés.
Nous avions vite compris que l’acheteur envisageait tout bonnement de démolir la grange pour édifier sur la parcelle ainsi dégagée une nouvelle construction. Ce projet s’est malheureusement concrétisé quelques mois plus tard et la municipalité n’a pas eu d’autre alternative que d’accepter le permis de démolir/construire, car cette grange ne faisait plus l’objet d’aucune protection dans le PLU actuel.
- consciente cependant de la perte inestimable pour le patrimoine que représentait la disparition irrémédiable de ce symbole, la municipalité actuelle est à la recherche une d’opération alternative de sauvegarde de la façade sur rue, avec son toit en débord et la demi-croupe si caractéristique, par reconstruction à un nouvel emplacement. Nous sommes associés à cette démarche qui devra cependant encore faire l’objet d’un dossier technique s’assurant de la faisabilité du projet. Et si toutes les conditions que nous avons présentées au maire sont satisfaites, nous y affecterons même une participation financière conséquente que nous prélèverons sur notre « réserve pour projets associatifs ».
- un nouvel article paru cette fois-ci sur les premiers travaux de démolition de la grange, daté du 16 mai 2021, nous a permis d’avoir un nouvel entretien avec M. le Maire, et depuis lors, notre association (par la personne de notre vice-président Arthur Heymann) est représentée au sein du comité de pilotage pour l’aménagement du centre-ville. À l’occasion d’une autre rencontre avec M. le maire, suivie d’une visite des fossés et remparts de la ville, ainsi que de certaines rues, nous avons aussi appris que la commune envisageait l’achat de la parcelle du 7 rue Clemenceau, située au bout de ladite rue, donnant aussi sur la rue St Léon et la rue Poincaré. Celle-ci a effectivement fait l'objet d'une délibération lors de la réunion du conseil municipal du 28 avril 2021, autorisant son acquisition par la commune.
C'est plutôt une bonne nouvelle car le projet de réhabilitation que portera la ville permettra la disparition de cette « verrue » indigne d'un centre-ville digne de ce nom. Le problème qui se pose cependant est le sort qui sera réservé au porche armorié de 1594, seul élément architectural intéressant à conserver sur cette propriété laissée à l'abandon pendant des années. Nous avons alerté la municipalité et attendons avec impatience sa position. Cette fois-ci, la municipalité a en mains toutes les cartes pour intégrer ce porche dans une opération globale de réhabilitation du site. Une sauvegarde avec restauration du porche est donc absolument indispensable, c'est un patrimoine inestimable lié à l'histoire de la ville et à ses anciennes familles (ici, la famille Bendelé).
- l’actuelle municipalité a repris le versement d’une subvention annuelle destinée à l’annuaire depuis 2020, alors que l’ancienne municipalité l’a supprimée à partir de 2015.
- le projet d’aménagement et de valorisation du centre-ville concernera la réhabilitation de quelques bâtiments communaux et envisage aussi la poursuite de l’aménagement de la promenade dans les anciens fossés. Mais devant la crainte des oppositions que les riverains qui empiètent sur le fossé, pourtant public, pourraient soulever, il est fort probable que le projet se limitera à la partie uniquement comprise entre la rue de l’église et le château. La municipalité envisage aussi l’installation de quelques panneaux historiques, à la rédaction desquels nous serons associés.
- nous avons aussi rappelé à M. le Maire que pour enrichir les connaissances des élus sur l’histoire et le patrimoine, nous leur proposons une session sur cette thématique, avec une présentation en salle suivie d’une visite guidée. Nous espérons que cette manifestation pourra se tenir tout prochainement : pour aimer et apprécier le patrimoine de la ville, encore faut-il le connaître !
- enfin, concernant le PLU, nous n’avons pas encore pu convaincre la municipalité d’entamer une procédure de révision de celui-ci, afin de corriger les points qui posent problèmes en matière de protection du patrimoine bâti … mais nous ne perdons pas espoir !
Les travaux de remontage ont été engagés à la mi-mai 2022. L'aménagement de la place se poursuit jusqu'en octobre.