Les cahiers de Sainte-Croix Histoire & Généalogie
La collection « Cahiers », publiée par Sainte-Croix histoire & généalogie, est le fruit des recherches historiques menées par ses membres, qui après mise en forme, les mettent ainsi à la portée des personnes intéressées par l’histoire et la généalogie des familles anciennes de Sainte-Croix-en-Plaine. Les archives anciennes de la ville sont importantes et permettent d’explorer de nombreuses sources complémentaires aux registres paroissiaux et à l’état-civil, dans les fonds constitués au cours du temps par l’abbaye fondée au début du XIe siècle, par les seigneurs territoriaux et par la commune. Derrière les transcriptions et dépouillement de différents registres et documents, il y a deux finalités qui ne sont jamais perdues de vue : compléter les sources antérieures à l’ouverture des registres paroissiaux et établir une généalogie des maisons depuis les temps les plus reculés.
La collection « Familles » des cahiers de Sainte-Croix histoire & généalogie est consacrée à la généalogie des familles anciennes de Sainte-Croix-en-Plaine. Elle prend place à côté de la collection principale des cahiers qui est davantage consacrée à des dépouillements d'archives anciennes et autres études historiques particulières concernant Sainte-Croix-en-Plaine. Les études qui paraissent dans cette collection sont mises en forme par utilisation du logiciel Filiatus, intégré dans le logiciel de généalogie Hérédis. Nous y présentons la généalogie des-cendante de l'ancêtre connu le plus éloigné, en indiquant à chaque génération le nom de tous les enfants d'un couple, y compris les filles et leur conjoint, mais pas celui de leurs enfants car ceux-ci ne portent pas le nom de la lignée d'ancêtre étudiée : c'est ce qu'on appelle une généalogie agnatique, par opposition à une généalogie cognatique, c'est-à-dire par les hommes et les femmes, qui permet d'identifier l'ensemble d'une descendance.
Contrats de mariage : 4 E Niederhergheim 11, représentant deux cartons d’archives, consultés aux Archives Départementales du Haut-Rhin (ADHR), qui ont fait l'objet d'une numérotation de 1 à 178 (avec quelques erreurs de numérotation). La numérotation est d'origine. L’acte no 147 manque. La série contient essentiellement des CM, mais aussi une trentaine de testaments et quelques actes de donation.
De même, ont été signalés ici les contrats de mariage figurant dans les liasses d'inventaire après décès, soit sous forme originale, soit en copie, soit simplement mentionnés. Pour le relevé détaillé de ces actes, il faut consulter la partie consacrée aux inventaires après décès. Ils sont relevés ici avec la reprise de la numérotation des inventaires.
Inventaires après décès : 4 E Niederhergheim 1 - 4, quatre cartons conservés aux Archives Départementales du Haut-Rhin (lacunes entre 1708 et 1726)
Objet de la présente étude :
- relever les 508 sections cadastrales de la partie « F » correspondant à la « ville », avec indication du type de construction et de la superficie, relevés sur les matrices cadastrales de 1810, avec le nom des propriétaires.
- mettre en correspondance les adresses actuelles des propriétés bâties et les numéros de parcelles selon le cadastre actuel,
- donner quelques renseignements généalogiques sur les propriétaires desdites constructions en 1810-1811.
Objet de la présente étude :
relevé des minutes de protocoles et contrats (1735-1742) enregistrés au greffe, sans titre n° 6, sans pagination, sans signatures, tenu par Johan Geörg KLEIN, greffier (Stadtschreiber), registre d'environ 690 pages, all. fr. (sous 25 J 104 aux ADHR)
Objet de la présente étude :
relevé des minutes de protocoles et contrats (1728-1735) enregistrés au greffe, sans titre n° 6, paginé de 1 à 678, plus 5 pages d'index, sans signatures, all., tenu par Johan Geörg KLEIN, greffier (Stadtschreiber) (sous 25 J 103 aux ADHR)