Monographie n° 1
Réédition et traduction de Heiligkreuz (1929), un ouvrage d’Auguste Scherlen.
La Société d’Histoire et de Généalogie de Sainte-Croix-en-Plaine, pour la dixième année de son existence, a décidé de donner une nouvelle vie à l’ouvrage d’Auguste Scherlen, Heiligkreuz, Kloster und Stadt Heiligkreuz und die verschwundenen Ortschaften Woffenheim, Dinzheim, Bliensweier und Lehenheim, éditions Alsatia, Colmar, 1929, en le republiant sous la même forme qu’en 1929, mais avec une traduction française en regard (pages de gauche, la version originale en allemand ; pages de droite, la traduction française). La traduction est inédite, sauf quelques passages qu’Auguste Scherlen avait fait paraître en français dans le tome 2 de ses « Perles d’Alsace » qui ont été repris tels quels.
Cet ouvrage avait été commandé à l’auteur par le conseil municipal de la ville de Sainte-Croix-en-Plaine, qui avait voté le 27 mars 1929 un crédit pour la publication de cette brochure, qui retrace le passé de la ville et de son abbaye, avec les villages disparus situés à proximité. Auguste Scherlen est un éminent historien local originaire de Herrlisheim-près-Colmar, auquel on doit aussi des études similaires sur les localités voisines de Colmar, d’Eguisheim, Wintzenheim, Turckheim, … et bien d’autres encore. Scherlen a su tirer profit de son métier d’archiviste et de son expérience de classement des archives seigneuriales de Sainte-Croix, entrepris en 1927, pour fournir un travail très précieux pour la connaissance de notre ville. Aimé Wanger a aussi collaboré à cet ouvrage en donnant à A. Scherlen l’autorisation d’y publier un article qu’il avait rédigé en 1913, pour le centenaire « des combats de Sainte-Croix-en-Plaine » qui ont eu lieu entre les armées napoléoniennes et les troupes alliées. Un article sur les « règlements et statuts de Sainte-Croix » qui avait été publié dans l’Alsatia 1862-1864 par J.G. Stoffel a aussi été repris.
La brochure avait été tirée en 1929 à 350 exemplaires qui ont été distribués en grande partie aux familles de Sainte-Croix, portant pour chacune d’elles la mention écrite de la main du secrétaire de mairie Aimé Wanger « Famille …, Hommage de la municipalité ». Et aujourd’hui encore, les familles anciennes de la ville se transmettent l’ouvrage de génération en génération.
Ce travail n’a aujourd’hui qu’un seul défaut, à savoir qu’il est rédigé en allemand et n’est par conséquent plus très attractif pour les générations actuelles. Il est d’autre part « épuisé » en librairie et ne se trouve plus qu’épisodiquement chez des bouquinistes, à des prix le prix souvent dissuasifs.
Pour permettre à ceux de nos lecteurs souhaitant approfondir l’histoire de Sainte-Croix-en-Plaine, nous avons indiqué dans la mesure du possible les sources documentaires sur lesquelles s’appuie cet ouvrage et que l’auteur (A. Scherlen) n’avait pas citées.
L’ouvrage, de 240 pages, peut être commandé directement auprès de la société d’histoire de Sainte-Croix-en-Plaine
contact : shgscp.asso@gmail.com au prix de 22 € + frais d’expédition.
« Dictionnaire Historique de Sainte-Croix-en-Plaine »
La Société d'Histoire et de Généalogie de Sainte-Croix-en-Plaine, après une dizaine d'années consacrées par les membres de son comité directeur à la recherche historique, est en mesure de publier son premier ouvrage de référence, sous la forme inédite d'un dictionnaire thématique comportant plus de 400 entrées. Le passé historique de cette ville millénaire, qui s'est formée autour de l'abbaye de bénédictines de la Sainte-Croix fondée par le comte Hugues IV d'Eguisheim et son épouse Helwige de Dabo, parent du pape alsacien Léon IX, est très riche et laisse aujourd'hui encore un riche patrimoine architectural ancien. Même si celui-ci est malheureusement trop méconnu, car situé à l'écart des routes touristiques du vignoble et des collines sous-vosgiennes, il offre cependant à l'œil des visiteurs des vestiges importants de son passé, tels que le château, déjà mentionné au XIIe siècle, les fossés et remparts datés de la 1ère partie du XIIIe siècle et de nombreuses fermes typiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.
L’ouvrage, de 220 pages, couverture cartonnée, peut être commandé directement auprès de la société d’histoire de Sainte-Croix-en-Plaine
contact : shgscp.asso@gmail.com au prix de 25 € + frais d’expédition.