Les vêtements justifient-ils le viol ?

"Tu étais habillée comment?"

C'est une question souvent posée aux victimes d'agression sexuelle. Cette question vise à leur montrer que rien ne se serait passé si elles avaient portées quelque chose de plus couvrant et moins sexy, qui porte moins l’attention.

L’université de Kansas décide donc de faire une exposition à propos de ce sujet en interrogeant quelques uns de ces élèves ayant subi un viol.


Ce projet artistique a été créé en 2013 par Jen Brockman, directrice du Centre de prévention et de sensibilisation aux violences sexuelles de l'Université du Kansas, et par le docteur Mary A. Wyandt-Hiebert, qui supervise toutes les initiatives du service de sensibilisation au viol de l'Université de l'Arkansas.


Le but est d'arriver au point où ils se disent : "Eh ! J'ai la même tenue dans mon placard" ou "J'étais habillée comme ça cette semaine." Nous tentons ainsi de tordre le cou à la croyance selon laquelle il suffit d'éviter de porter cette tenue pour être sûre de n'avoir aucun problème, ou que l'on peut faire disparaître les violences sexuelles en changeant de manière de s'habiller."


Ce n'est pas la tenue qui est la cause des violences sexuelles, c'est la personne qui commet l'agression. Offrir un espace dans lequel les victimes trouvent ce répit intérieur et obtenir la prise de conscience du public sont les deux motivations de ce projet.


Aïda Tijani