Sahm Club

“Tu es la meilleure et tu vas gagner. Tu es la meilleure et tu vas gagner. Tu dois gagner. Pour ta ville, pour ton père.” Elle se le répétait comme un mantra, alors qu’elle pénétrait un stade baigné de lumière et où les acclamations des spectateurs faisaient vibrer le sol. Loin d’être déstabilisée, Nawal El Moutawakel n’entendait plus, ne sentait plus : elle était dans son monde. Dans sa bulle.

Depuis de nombreuses années, des mouvements anti-féministes pour la défense des droits de l’homme, droits qui seraient bafoués par la société, se développent. Les membres de ce mouvement considèrent que le patriarcat a été renversé au profit du matriarcat et blâment les femmes d’être à l’origine des injustices que les hommes subissent. Il existe un grand nombre de communautés masculinistes différentes. Tous ces sites, blogs et forums forment la “manosphère”.

Dans la mythologie grecque, les Amazones étaient des guerrières légendaires qui occupaient le pourtour de la mer Noire, ou bien sur les pentes caucasiennes, ou encore en Thrace ou en Scythie. Au-delà de l'aspect mythologique, des historiens suggèrent que les Amazones pourraient correspondre aux femmes guerrières des peuples scythes et sarmates.

De nos jours, la construction duale du genre est remise en question. De plus en plus d’individus, lassés des inégalités entre les genres masculin féminin et des stéréotypes de genre, fatigués de se voir imposer une identité et un rôle dans la société qui ne leur correspond pas forcément, sont à la recherche de changement et souhaitent se libérer de ce carcan. Bien qu’ancrée dans notre culture depuis des générations, la notion de genre peut évoluer: de tout temps, des civilisations ont existé en appliquant des règles différentes donnant parfois plus de liberté aux individus quant au choix de leur identité...

Une nuit dans Paris. Des ombres se faufilent, s’activent. Des âmes se livrent, déversent leur chagrin et leur colère sur les murs de la ville en secret. Car quand le jour arrive, la rue ne leur appartient plus.


La peinture sur les murs agresse les yeux des passants. Ces mots qui dégoulinent s’imposent maintenant à nos yeux et s’inscrivent dans notre mémoire.



“Il est important d'arriver à l'école dans une tenue correcte. Vous n'allez pas à l'école comme vous allez à la plage ou en boîte de nuit […]. Chacun peut comprendre qu'on vient à l'école habillé d'une façon républicaine”. Les mots prononcés par le ministre de l’Education à la rentrée scolaire ont soulevé de nombreuses contestations, en particulier chez les lycéennes. Qu’est ce donc qu’une tenue républicaine?