Page mise à jour le 09 avril 2025
Compte tenu du réchauffement climatique et des températures en hausse, le chauffage a été arrêté.
Un nouveau ballon a été installé en remplacement du précédent, installé il y a 30 ans lors de la construction de la résidence et qui commençait à fuir dangereusement.
A noter que le principal du coût de remplacement du ballon est pris en charge par l'entreprise chargée du suivi de notre chaufferie.
La remise en route du chauffage demandée pour cette date ne semble pas avoir été respectée par le prestataire.
Le chauffage est effectif le 28 octobre.
Après 6 mois de fonctionnement, le chauffage a été arrêté.
C'est l'occasion de réaliser si besoin les interventions sur les installations privatives : remplacement des têtes de robinet, remplacement ou déplacement de certains radiateurs, démontage et rinçage des appareils qui ne chauffait pas cet hiver.
Le chauffage a pu être remis en fonction avec un peu de décalage afin d'économiser sur le plus gros poste de dépenses de la résidence. Pensez à vérifier que vos robinets de radiateurs sont tous ouverts et que les 3 vannes situées en gaine technique sont ouvertes. Il est nécessaire que tous les circuits soient ouverts au moins 24h sur la période de chauffe afin de vérifier le bon fonctionnement de vos radiateurs et de leur robinet mais aussi afin de permettre le désembouage du liquide de chauffage.
28 mai 2021 : Une des deux pompes du circuit de chauffage, en panne depuis quelques jours, a été remplacée le 28 mai.
Une intervention est prévue début juin sur une vanne qui fuie légèrement. Il y aura peut-être une coupure d'eau chaude de quelques heures.
24 février 2022 : Les pompes du circuit de chauffage ont enfin été remplacées par deux pompes neuves.
Ne disposer que d'une seule pompe nous mettait en risque en cas de panne de celle-ci (celle en panne n'avait pas eu une longue durée de vie). Nous avons obtenu que les deux pompes soient remplacées par des modèles plus solides (ceci sans frais pour la copropriété).
Cette intervention a entrainé une coupure du chauffage dans les appartements de quelques heures.
24 mars 2021 - 14h30 : Nous avons constaté une fuite en chaufferie sur le circuit d'arrivée d'eau du ballon d'eau chaude sanitaire.
L'entreprise chargée de la conduite de la station est appelée pour une demande de dépannage en urgence. Après passage du technicien, il est fait appel à un plombier chauffagiste qui interviendra vers 17h30. La réparation parait simple mais lors de la remise en eau, une nouvelle fuite se déclare et nécessite une intervention plus longue. Cela met également en évidence l'état d'entartrage de certaines pièces du circuit d'eau...
L'intervention s'est finalement bien terminée vers 19h.
Fuite sur un raccord de vanne du circuit d'arrivée d'eau du ballon d'eau chaude
Lors de la remise en service, une nouvelle fuite se déclare en amont sur un filetage (brisé).
Démontage, découpe de la partie fatiguée avant soudure d'un tube de jonction.
A 19h, la réparation est terminée et le circuit d'eau chaude est de nouveau opérationnel.
Une douzaine de vannes défectueuses a été remplacée sur le circuit de production d'eau chaude.
Cela permettra de sécuriser l'installation en cas d'incident nécessitant d'isoler une partie du circuit. Mais surtout, cela permettra à l'adoucisseur de traiter la totalité de l'eau chaude sanitaire.
Les prochains travaux sur le circuit de chauffage se feront sans incidence pour les résidents : remise en place des filtres sur chaque pallier pour traiter l'eau de chauffage avant nos appartements. Cette intervention se réalise sur le pallier et ne dure que quelques minutes.
4 et 5 décembre 2024 : remplacement du ballon d'eau chaude.
24 février 2022 : Les pompes du circuit de chauffage ont enfin été remplacées par deux pompes neuves
11 avril 2021 : un moteur de pompe du circuit de chauffage est en panne.
24 mars 2021 : fuite sur un raccord de vanne puis rupture du filetage du clapet anti retour.
9 mars 2021 : remplacement d'un moteur du circuit de recyclage de l'eau chaude sanitaire + remplacement d'une sonde de température et d'un purgeur automatique qui ont cassé lors de l'intervention sur le circuit.
24 septembre 2020 : les filtres de palier des circuits individuels de chauffage ont enfin été remis en place.
20 et 21 juillet 2020 : remplacement d'une douzaine de vannes défectueuses du circuit de production d'eau chaude sanitaire.
29 mars 2020 : suite à la panne sur le limiteur de pression à l'arrivée d'eau froide, l’excès de pression a provoqué par conséquence une inondation en chaufferie. Les travaux ont été réalisés en urgence par CIEC qui a remplacé la soupape détériorée. D'autres travaux seront planifiés après le déconfinement, différentes vannes apparaissant bloquées et qui devront être remplacées.
20 mars 2020 : intervention pour remplacer des éléments de liaison qui fuyaient et remplacer une pompe hors service (maintien du circuit d'eau chaude sanitaire).
22 juillet 2019 : les systèmes de purge automatique des circuits de chauffage au sommet de chaque colonne ont été remplacés. En cas de présence d'air dans le circuit, le dysfonctionnement devrait se solutionner seul et les fuites d'eau constatées dans le passé ne devraient plus se reproduire.
25 février 2019 : un nouveau Groupe de Maintien de Pression a été installé en remplacement de l'ancien qui n'était plus fonctionnel. Les baisses de pression entraînant une baisse de chauffage dans les étages supérieurs ne devraient plus se produire.
11 janvier 2019 : Après plusieurs semaines à devoir intervenir quasiment au quotidien pour réguler le chauffage et remplacer manuellement le programmateur électronique défaillant, nous avons obtenu de CIEC le remplacement de plusieurs éléments de notre équipement : pompe de chauffage, pompe du circuit d'eau chaude sanitaire, programmateur électronique, remplacement du groupe de maintien de pression par un vase d'expansion.
17 novembre 2018 : depuis la panne générale d'électricité sur le secteur, une partie de l'installation ne fonctionne plus en automatique. En attendant le remplacement de divers éléments, la chaufferie est pilotée au quotidien en mode manuel. De plus, une soupape défectueuse du coté de la production de chaleur (Plaine Commune Energie) a provoqué une baisse de pression dans le circuit de chauffage. Cet élément a été remplacé et depuis, l'installation fonctionne de nouveau correctement.
8 et 9 mars 2018 : installation en chaufferie du pot à boue qui permettra le traitement de l'installation, de manière curative dans un premier temps, puis de manière préventive dans les saisons à venir. Injection dans le circuit de chauffage du produit permettant de décoller les boues qui perturbent le bon fonctionnement de l'installation.
1er février 2018 : changement de prestataire en charge de l'entretien de nos installation (chaufferie, VMC et pompe de relevage). CIEC remplace PROCHALOR. Pour information, le changement de prestataire s'est réalisé sans difficulté : PROCHALOR a accepté la fin de contrat ; dès le 2 février, CIEC intervenait pour la prise en charge des équipements.