30 mars 2022
Traces de la journée
https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tuvarelli-galeria-97899724
puis https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/30-mars-depuis-galeria-98749941
Il a plu cette nuit mais j'ai bien dormi. Je remballe sous la pluie...les montagnes sont dans la soupe...je décide de réorienter mon parcours vers la côte, un peu déçue par la moyenne montagne et ses sentiers trop végétalisés donc souvent sans vue. Et puis c'est là qu'il devrait faire le moins moche. En route donc vers Galeria d'où j'essaierai de longer la côte le plus souvent.
Les asphodèles ne sont pas parfumées mais les senteurs exhalées par le maquis humide sont un régal!
Je longe le Fango vers l'aval, en rive droite, sur quelques kilomètres, c'est très agréable.
J'adore marcher sous la pluie avec un parapluie que j'ai emporté en raison des prévisions météo. Je l'attache sur la bretelle du sac à dos et ça tient à peu près ((tant qu'il n'y a pas de vent bien sûr)
Par ce joli pont, je passe en rive gauche. La fontaine située un peu plus loin ne coule pas. Je me félicite d'avoir un filtre pour pouvoir me contenter des ruisseaux!
S'ensuit une portion assez ingrate : d'abord quelques km de route jusqu'au hameau du Fango, puis d'un sentier qui longe la route à quelques mètres (...) avant de s'en éloigner enfin.
A la faveur d'une belle éclaircie, je décrète une pause séchage!
Avantage du mauvais temps, les ruisseaux sont ragaillardis et j'en profite pour faire un brin de toilette.
Pause pic nic près d'une bergerie ruinée
Il ne fait pas froid et les abeilles s'activent...
Vue vers l'amont de la vallée du Fango
Galeria en vue, sous la pluie revenue
Estuaire du Fango
Galeria est presque déserte. deux ouvriers marocains qui bossent sous la pluie m'indiquent gentiment la fontaine. Je fais le plein car je vais ensuite monter sur les crêtes.
Aval de la fontaine dans le village
Vue en arrière vers Galeria.
J'ai pris le sentier nommé boucle de Focolara qui monte sec vers les collines séparant Galeria de Girolata. C'est une alternative au parcours classique du Mare e Monti. Il passe plus près de la mer et longe la réserve de Scandola.
Après environ 1h20 de montée, j'arrive à ce premier replat accueillant où le bivouac serait possible avec une jolie vue sur Galeria et sa baie mais je sais que la météo va se dégrader encore demain et j'ai envie de voir ce qu'il y a de l'autre côté donc je continue.
Après l'ingrate grimpette, le sentier tient toutes ses promesses : c'est un parcours de crête avec une très belle vue sur la côte et les roches rouges (enfin quand il y a du soleil) de la réserve de Scandola. Je me réjouis d'avoir quitté les sentiers rebattus du Mare e Monti.
Un peu plus loin, nouvelle zone plate, la pluie qui s'était arrêtée menace à nouveau. J'avais envisagé de dormir sur la plage de Focolara où coulerait une source mais c'est encore à au moins 1 heure de marche et je n'ai aucune idée de la praticabilité du sentier qui y mène, ni de l'état de la plage (type de sol, pente), ni de l'état de cette source. D'autre part les possibilités de bivouac sont rares et je décide donc de m'arrêter là pour aujourd'hui.
Vue sur mer...
Ici pas de réseau, je donne des nouvelles avec mon Garmin In Reach, trop pratique!
Voilà la pluie, il va falloir rationner les pages de mon bouquin...