Randonnée bivouac en Corse mars 2022

Cette destination s'est décidée un peu au dernier moment.

Pour cette semaine de congés, où j'ai envie de marcher, il est prévu du mauvais temps partout en France et aux alentours.

Voilà l'occasion d'aller voir Marion et Yoan en Corse, avant la foule et la chaleur! Je trouve des billets pas trop chers et pratiques quant aux horaires avec Easyjet au départ de l'Euro Airport de Bâle Mulhouse (169 € A/R avec un bagage en soute, départ le 27/03, retour le 03/04)

Magnifique survol des Alpes, un peu de brume dans les vallées.


Il a peu neigé en Corse cet hiver et une randonnée en montagne semble d'abord possible, puis la date du départ approchant, les prévisions météo sont de moins en moins folichonnes. J'abandonne donc l'idée de rejoindre Porto depuis Corte pour un itinéraire inspiré au début du moins du Mare e Monti Nord.

Le plan est de partir de Calenzana (où j'irai en train puis stop) près de Calvi et de descendre vers le sud et Porto.

Marion viendra me récupérer "sur commande", le grand luxe.

Je modifierai finalement celui-ci à ma sauce afin de donner un peu de sel à ma randonnée.

Fin mars, tout ou presque est fermé et je prends donc la tente (2 personnes car j'aime avoir de l'espace quand il fait moche) et de la nourriture pour 5 jours.

Je prépare mon itinéraire avec plusieurs options alternatives grâce au guide Rother Mare e Monti-Mare a Mare et aux cartes IGN 4190OT et 4150 OT.

Je télécharge sur mon smartphone les cartes openstreetmap sur wikiloc et maps.me.

Comme je serai seule je prends mon Garmin in Reach qui me permet de communiquer même en l'absence de réseau et de déclencher les secours en cas d'urgence grave.

Pour l'eau, je prends mon filtre Katadyn Befree et de l'aquatabs.

Au dernier moment, je laisse mon gros appareil photo chez Marion et Yoan car la pluie devrait succéder au sirocco.


Inutile de me charger avec une lumière qui s'annonce quelconque...mon smartphone suffira bien. J'emporte donc 2 batteries externes de 10000 mA qui suffiront largement pour enregistrer mes traces, communiquer et faire des photos.

Au final, mon sac fait 11 kg avec la nourriture (trop finalement comme toujours) pour 5 jours. Je marcherai finalement 70 km avec 3300 m de dénivelé, un rythme très tranquille donc, un peu contraint par les conditions météo et les (rares) possibilités de bivouac.


Je déteste le Sirocco!