31 mars 2022
Trace wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/focolara-tuara-98762825
Étonnamment j'ai assez bien dormi mais quand je me réveille et enlève les boules Quiès, je réalise que la météo s'est vraiment dégradée. Il pleut, ça souffle (je suis en haut d'une falaise) et l'humidité commence à s'installer dans la tente. J'ai vu hier que la météo était annoncée très pluvieuse pour toute la journée et le lendemain si bien que j'envoie un message à Marion pour savoir si elle est dispo pour venir me récupérer à Bocca a Croce cet après-midi, c'est possible.
Je petit- déjeune et remballe en vitesse sous la pluie (la tente manque de s'envoler...) puis je reprends le sentier, qui descend vers l'ancienne bergerie de Focolara (si ancienne qu'elle me semble avoir disparu, à moins que ce ne soit un manque de visibilité!)
Je croise un ruisseau avant d'arriver au sentier qui descend vers la plage de Focolara, il n'y aurait donc pas eu de problème de ravitaillement en eau. Celui-ci est partiellement envahi par la végétation, détrempée vu les circonstances, si bien que je n'y descends pas (250 m de dénivelé tout de même)
Pas de chance avec la météo car ce sentier est magnifique!
J'arrive assez vite à la Bocca du Fuata, où je retrouve le sentier "classique" vers Girolata.
Encore un bon coin de bivouac, bien abrité, lui. Pour la vue, impossible à dire ce jour-là!
Tiens, le soleil chercherait-il à percer?
Mais oui, ça se dégage et j'aperçois même le golfe de Girolata!
Et sa forteresse, vieille de 5 siècles, aux allures de château écossais avec ce temps!
Je retrouve le soleil et du réseau : je contacte Marion qui ne me récupérera donc que demain, comme prévu et je fais sécher mes affaires.
La descente vers Girolata est magnifique sauf les derniers hectomètres dans un sous-bois humide dont profite cette couleuvre.
En 1h j'ai l'impression d'avoir changé de saison!
Girolata est quasi déserte, j'entends du bruit dans 2 ou 3 maisons mais ne vois personne. Je reprends de l'eau au robinet d'une paillote avant de continuer par le sentier côtier jusqu'à la plage de Tuara où j'envisage de bivouaquer si le coin me plaît.
En haut à droite, le col où je suis passée tout-à-l'heure dans la brume.
Voilà la jolie plage de Tuara. J'ai croisé 2 couples qui se baladent à la journée de Bocca A Crocce vers Girolata et ils m'ont dit que le ruisseau (un gué avec passerelle est indiqué sur la carte au niveau de cette plage) sur lequel je comptais éventuellement était à sec. Du coup je fais un léger détour pour aller voir de plus près cette zone herbeuse et dégagée pour envisager d'y bivouaquer. Mais c'est très exposé au vent et pas parfaitement plat. Et puis j'ai envie de voir cette plage de plus près! Donc je continue...
Quelques vaches sont à la plage pour la journée (elles disparaitront toutes avec la nuit, sans doute pour aller boire plus haut dans le vallon)
Le pourpier commence à peine sa floraison...
Le ruisseau est en effet à sec donc pas d'eau douce sur cette plage. Un peu en retrait, abrité par des arbres, il y a des zones herbeuses propices au bivouac mais sans aucune vue. Je décide donc de m'installer sur un mélange de sable et d'herbes de posidonies, très confortable mais sans aucune tenue. Je me pose au plus près de la falaise pour essayer de m'abriter du vent mais ces madriers heureusement trouvés sur la plage seront indispensables pour assurer la tenue des sardines.
Quelques rayons de soleil, j'adore ce temps qui change à toute vitesse!
Dernière nuit de ma petite randonnée, avec en prime un ((le seul) coucher de soleil...