Lundi 28/03/22
Arrivée la veille et après des retrouvailles sympathiques bien que distanciées (Marion a appris 48h avant mon arrivée qu'elle était Covid +), je débarque vers midi un peu avant Calvi à la "gare" la plus proche du départ du GR20. Le Mare e Monti et le GR 20 démarrent tous les 2 à Calenzana, 8 km au sud de cet arrêt.
Je suis partie d'Ajaccio vers 7h30 et ai du changer de train à Ponte Leccia. Le trajet est beau mais longuet avec cette atmosphère pourrie par le sirocco.
La contrôleuse m'a bien prévenue que je ne trouverai pas de taxi à cet arrêt et m'a conseillé de poursuivre jusqu'à Calvi mais je décide de tenter ma chance en stop, et grâce à la gentillesse d'une orthophoniste qui rentre de ses courses à Calvi, j'arrive vers 12h30 à Calenzana.
Pour les horaires de train et de bus:
https://www.train-corse.com/fr/les-horaires
Hors saison, c'est chiche!
Je fais le plein d'eau à la fontaine qui se situe juste avant la chapelle, au départ du GR et c'est parti!
Trace wikiloc : fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/28-mars-22-98812053
Le sentier ombragé au départ, est très bien balisé en orange. je traverse d'abord quelques vergers plus ou moins abandonnés sur les hauteurs de Calenzana.
Il fait très bon, les lézards sont de sortie...
Ils aiment ces vieux murets, et moi aussi!
Joli village perché de Balagne. J'en ai aperçu plusieurs autres durant le trajet en train dans la portion Ponte de Leccia - Calvi et ça m'a donné envie de découvrir plus en détail cette région.
D'anciennes parcelles abandonnées et Calvi au loin.
Peu de temps après le départ, une source bienvenue car le sentier est en plein soleil. Je rencontre un couple d'Allemands qui se balade à la journée. Ensuite je ne verrai plus personne. Un peu plus loin le Mare et Monti et le GR 20 se séparent.
Un incendie est passé par là...
Discrètes anémones des jardins.
Arrivée au 1er col le Bocca u Corsu 581 m, après une petite heure de marche tranquille.
J'essaie de deviner la suite du parcours. A G, j'aperçois un bout de la piste que je vais sans doute emprunter sur quelques km et au fond le fleuve (mais oui! 24 km de long, il se jette dans le golfe de calvi) Figarella qui descend du cirque de Bonifatu, où je vais dormir ce soir. Avec cette atmosphère laiteuse, ça me semble à perpète! Mais j'ai tout mon temps!
Les asphodèles, omniprésentes, sont à leur apogée!
les bruyères arborescentes aussi.
Petite pause à l'ombre bienvenue d'un chêne liège.
Un peu plus loin je vais croiser deux ruisselets rafraichissants. J'envisage de transporter moins d'eau puisqu'elle semble couler un peu partout...
Je chemine à flanc avec la vue sur la jolie vallée du Figarella, c'est très agréable.
Plus bas, sur la portion de piste, je croise un troupeau de très jolies chèvres, assez craintives.
Quelques rochers biscornus avant le pont qui enjambe le Figarella avant la grimpette finale vers l'auberge de la forêt de Bonifatu. Le sentier semble avoir été modifié (je pense pour éviter de passer trop près de la rivière qui sert de prise d'eau potable pour la Balagne) mais c'est bien balisé (mais raide!)
Le torrent est ponctué de jolies vasques d'eau très fraiche en cette fin mars!
Quelques crocus profitent de l'humidité ambiante
Échappée vers la haute montagne, une pointe de regret d'avoir du changer mon programme...la suite me confortera dans mon choix...
J'aperçois le toit rouge de l'auberge, quel cadre! Accessible par la route...
L'aubergiste très aimable a appelé la gérante du camping, absente car celui-ci n'ouvre que le 05 avril. On m'autorise à m'installer où je veux. Je suis seule mais j'ai de la 4G, de l'eau et de l'électricité sous l'auvent destiné à la vaisselle. Grand confort à défaut de grande aventure...