Tuara à Bussaghia

01 avril 2022

Trace wikiloc : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tuara-bussaghia-98811998

Dernier jour de cette randonnée, j'ai repéré sur ma carte IGN des sentiers côtiers depuis Osani, le village situé juste au sud de Bocca A Crocce, jusqu'à Gradelle puis Caspiu puis Bussaghia. Pour avoir lu qu'il y avait parfois discordance entre la carte et la réalité du terrain, j'espère qu'ils sont praticables. De toute façon j'ai désormais du réseau et j'informerai Marion en cours de journée quant à l'endroit où nous retrouver.

Grâce au vent, je remballe la tente sèche et sans rosée mais pleine d'herbes de posidonies!

Je me dépêche de remballer avant la pluie!

Le sentier monte tranquillement jusqu'à Bocca A Crocce, avec de jolies vues sur les risées qui diffusent sur le golfe de Girolata.

Un peu avant le col je refais le plein d'eau à cette source maigrelette.

Vue vers le nord depuis le col de Bocca a Crocce sur le village de Osani, que je vais contourner par l'ouest en restant sur les hauteurs, afin de rejoindre le sentier côtier.

Un temps parfait pour les vaches et les asphodèles.

Je quitte à cet endroit la piste qui descend vers Vignola et jette un dernier regard sur le golfe de Girolata. Un sentier tracé en noir sur IGN va me permettre de rejoindre le sentier balisé qui part du village de Osani.

Me voilà sur le sentier désormais très bien balisé qui court plein sud le long des crêtes. Je m'en régale d'avance!

Vue vers le NO et la Punta A Scopa.

Grain sur la péninsule du Capu Rossu

Magnifique sentier!

Sentier de crête, dans un maquis bas, qui ne bouche pas la vue!

Vue en arrière vers le nord, Osani sous le Bocca a Crocce et les crêtes déjà parcourues.

J'aperçois la plage de Gradelle en bas de cette jolie crête.

Il est 11h, je continue!

Entre Gradelle et Caspiu, on aperçoit la tour de Porto au fond. Je rencontre un couple qui vient de Bussaghia et m'indique que la rivière dessinée sur la carte est insignifiante : aucun problème pour la traverser et atteindre le parking. Je décide donc d'aller jusque là et en informe Marion.

Me voilà à Caspiu, le mer est de plus en plus formée, c'est beau!

La fontaine de Caspiu est quasiment à sec, bon à savoir...

Belle aire de battage (ou de bivouac) à 15 mn au sud de Caspiu.

Entre Caspiu et Bussaghia, le sentier a été détourné sur la route (très peu fréquentée) sur environ 2 km (sans doute en raison d'un éboulement)

Vue vers le sud et le Monte Senino 618 m au pied duquel je suis passée ce matin.

Voilà mon terminus à Bussaghia tout près de Porto. Marion me récupère juste au moment où un gros grain arrive.

Just in time!

Le lendemain, il va neiger au-dessus de 600 m et le vent va souffler en tempête, du grand spectacle!