Jeudi 16/10/25
J5
La nuit ne fut pas aussi glaciale que la précédente malgré un ciel sans nuage. Les mystères de la météo restent complets !
Lasco est de meilleure humeur que hier matin malgré un pâturage tout aussi pauvre. Pour compenser je lui ai donné une ration avant la nuit histoire qu'il ai quelque chose dans l'estomac pour se réchauffer.
Dès que je sors de la tente, il m'appelle et réclame sa ration du matin. Je m'exécute sans discuter, il le mérite bien.
Nous déjeunons aussi rapidement. Il fait bien froid ce matin et nous avons hâte de nous mettre en mouvement. Le plateau est encaissé, nous n'attendrons pas que le soleil vienne nous réchauffer.
Nous remontons le plateau et prenons la direction du Pic de Gourzy par le GR 10. Le sentier est plutôt facile, ça descend doucement. Il fait doux pas un nuage ne vient tenir le ciel gorgé de soleil.
On progresse rapidement en prenant le temps de s'imprégner une dernière fois des sommets. Lasco profite de ces pauses pour s'adonner à son péché mignon: dévorer les bruyères en fleurs.
Vers midi, on entame la descente vers les Eaux Bonnes. On s'arrête finalement entre les deux cabanes de Lagat de Baigt et de Haut. Un abreuvoir presque neuf accompagné d'une herbe honnête et d'une superbe vue à suffit à nous convaincre de nous arrêter ici.
Lasco pourra se remplumer et nous pourrons profiter sereinement de la superbe vue sur le Pic de Ger (2613m), le Moulle de Jaut (2050m), l'Aubisque et le fond de la Vallée d'Ossau.
Cette dernière étape nous permet de nous réhabituer en douceur à la civilisation après plusieurs jours à ne croiser que des très rares randonneurs.
On bulle toute l'après midi en profitant d'un soleil généreux et de la 4G. Lasco alterne entre goinfrerie et sieste. Il a l'air serein. Je le laisse profiter en liberté. La clochette qu'il porte au licol me permet de le surveiller à l'oreille. C'est bien pratique.
En fin d'après midi, sans aucune raison apparente, il décide de partir vadrouiller.
N'ayant pas envie de réitérer une course poursuite dans la montagne, je sors le seau et le grain et sonne le goûter. Il rapplique aussitôt au petit trot. Quel gourmand!
Après ce petit goûter, je le met à la longue corde. Fini la liberté vu qu'il a des idées !
Philosophe, il se cale cul au vent et entame une nouvelle sieste.
Le soleil disparaît bientôt derrière la crête et la température baisse rapidement. Heureusement nous avions profité de la chaleur de l'après midi pour nous laver et même faire un shampoing !
On dîne rapidement et profitons des dernières lueurs sur le Pic de Ger avant d'aller nous coucher à.. 20h !
Le fond de l'air est frais à l'ombre des grands pics quand nous levons le camp ce matin
Mais la température monte en flèche dès les premiers rayons du soleil!
On distingue le sentier qui mène au Pas de Brèque, léché hier par les flammes de l'écobuage.
Lasco adooore la bruyère en fleurs!
Descente dans le joli vallon de Gourziotte où les arbres flamboient!
Voilà déjà la jolie cabane de Laga de Haut, d'où part un sentier qui mène à la Fontaine de Laga.
Le coin est idyllique : belle vue, plein soleil, de l'eau au robinet s'il vous plait, un replat pour la tente, et de l'herbe pour Lasco. A l'unanimité nous décidons de rester ici pour la nuit, afin d'éviter d'enchainer 1200 m de dénivelé négatif, un autostop hasardeux en fin de journée jusqu'à Gourette, puis le retour au pré de Lasco.
Profitons...donc!