Date : Du 15 au 17 Août 2025
Venez vivre une expérience unique et exlusive !!
Au départ du Val d’Azun, nous partirons 3 jours en trail itinérant, en boucle.
Nous cheminererons dans une zone montagne protégée et préservée où les paysages sont magnifiques et la faune et flore de montagne omniprésentes.
40 lacs, 10 cols à plus de 2500m, 2 sommets à plus de 3000m, 2 nuits dans des refuges emblématiques et historiques des Pyrénées, des terrains techniques, voilà ce qui vous attend pour cette excursion au coeur des montagnes. Ce parcours sauvage laissera des souvenirs gravés à vie.
Au programme, pas loin de 100 km et 6500 mètres de dénivelé positif découpé en 3 étapes équivalentes en durée. Un parcours physiquement et techniquement exigent, où nous alternerons course à pied et marche. Un niveau physique minimum et une expérience de la montagne est exigée.
Le départ des 3 journées se fera tôt afin de profiter au maximum de la journée en montagne et profiter de l’après-midi pour échanger sur des thématiques telles que la nutrition, la préparation mentale, la préparation physique, la gestion des allures, la gestion du sommeil… et pour faire des ateliers techniques tout au long de la journée.
La totalité du parcours est en zone blanche, la déconnexion sera donc totale mais la sécurité assurée par votre accompagnateur grâce à une balise GPS.
Objectifs des 3 jours :
- Accumuler un max de volume en Km et D+ (week-end choc) - Développer ses capacités physiques
- Bénéficier des conseils d'un professionnel expert en trail - Développer ses capacités techniques
- Accumuler de l’expérience en montagne pour + d'autonomie - Tester son matériel en condition
- Déconnecter et vivre une aventure partagée - Prendre un maximum de plaisir
Ce séjour est idéalement placé si tu prépares la Diagonale des Fous ou juste pour vivre une aventure et un défi en "off" de fin d'été.
Programme *
Au départ de la maison du parc, dans le Val d’Azun, nous commencerons par une montée longue et progressive vers le 1er lac et refuge de notre itinérance, Migouélou. Après le lac, une petite montée soutenue emmène au col d’artouste d’où nous attaquerons la descente sur le lac du même nom, son barrage et son petit train, nous serons alors en vallée d’Ossau. Puis nous remonterons sur le refuge et le col d’Aremoulit qui bascule en Espagne. Nous rejoindrons le refuge de Respumoso avant d’attaquer la dernière montée de la journée au col de la Fache, d’où nous pourrons envisager le sommet de la Grande Fache à 3005m d’altitude s'il nous reste quelques forces. Puis la douce descente nous ramène en France, dans la vallée du Marcadau vers le confortable et rénové refuge Wallon où nous passerons la soirée et une bonne nuit réparatrice.
Notre fil rouge du jour sera le Pic du Balaitous, premier sommet à plus de 3000m depuis l’Atlantique, dont nous allons en faire le tour et ainsi le voir sous toutes ses faces.
Après avoir pris un bon petit déjeuner au refuge, une très legère descente permet de s’échauffer. Une belle et longue montée nous emmène au col d’Arratille avec son magnifique lac pour une brève excurtion en Espagne, avant de repasser en France par le col des Mulets. Une descente nous emmène au refuge des Oulettes de Gaube, avant de remonter 900 mètres de dénivelé positif jusqu'au sommet du Petit Vignemale à 3032m d’altitude ! Nous reviendrons sur nos pas en descendant par le GR10, que nous quittons rapidement après le refuge pour monter au lac Chabarrou et le col Peyrot. Une magnifique descente dans le vallon sauvage de Pouey Trenous nous permet de rattraper le sentier classique de montée au refuge Wallon que nous suivrons.
Notre fil rouge de la journée sera le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées Françaises avec ses 3298m d’altitude, que nous verrons sous ses différentes faces tout au long de la journée.
Après notre 2ème nuit en refuge, nous commençons la troisième journée facilement avec une longue descente sans difficultés. Nous remontons ensuite un sentier régulier qui nous mène sur 3 lacs succéssifs. Sur le terrain des bouquetins et des isards, nous longerons les lacs d’Embarrat avant d’atteindre notre point haut au lac du Pourtet. Puis une petite descente nous permet de rejoindre la vallée de Cambalès, que nous remonterons jusqu’au col en passant par les lacs du même nom. Une petite portion technique pour atteindre le col de la Peyre St-Martin, à la frontière avec l’Espagne et nous voilà de retour dans le Val d’Azun. Une dernière descente, longue mais facile, nous ramène à notre point de départ où nous nous séparerons, les jambes fatiguées, les paupières alourdies, mais la tête remplie d’images et de souvenirs gravés à vie !
* L'organisation se donne droit de modifier et d'adapter l'itinéraire pour la sécurité de tous.
Tarif (par personne)
480€ par personne
Le prix comprend :
Les frais d’organisation
L’encadrement par Maxime, accompagnateur en montagne diplômé d’état spécialiste du Trail
L’hébergement en refuge des 2 nuits
Les repas du soir et petits-déjeuners aux refuges
Les conseils pour progresser en trail
La découverte des sentiers sauvages, de la faune, la flore et l’histoire des Pyrénées
Le prix ne comprend pas :
L’acheminement jusqu’au lieu de départ du séjour
Les boissons et dépenses personnelles
La nutrition sportive et snackings
L’assurance assistance, rapatriement, annulation, interruption du séjour
Niveau requis
Soutenu (8/10) Une bonne condition Physique est nécessaire : Vous pratiquez très régulièrement la course à pied (au moins 3-4 sorties par semaine) avec des sorties longues régulières de plus de 4h sur sentier.
Vous pratiquez d’autres sports d’endurance (vélo, ski de fond…) et vous pratiquez très régulièrement la randonnée en montagne.
Technicité du terrain :Pierriers, crêtes, hors sentiers, névés, vires exposées. Vous êtes à l’aise sur tous types de sentiers, y compris dans les passages techniques (pierriers, névés, pente raide) et aériens.
Index BeTrail requis : 50
Le niveau d’index BeTrail est donné à titre indicatif et indique, la côte à atteindre pour vivre au mieux ce stage (https://www.betrail.run/home => rechercher un coureur)
Un doute, des questions quand à sa capacité, je réponds à toutes vos interrogations par téléphone.
Matériel
Afin de limiter la fatigue, l’objectif sur une itinérance est de partir le plus léger possible tout en ayant le matériel nécessaire pour le confort et la sécurité. La liste suivante est non exhaustive, il est préférable de prendre le matériel le plus léger possible.
Chaussures de trail adaptées à un terrain montagnard
Sac de trail 15 à 20 litres
Réserve d’eau 1,5 litres minimum (privilégier les flasques à l’avant du sac afin d’équilibrer le poids devant et derrière)
T-shirt respirant
T-shirt manche longue (type laine mérinos)
Haut thermique seconde peau (type lycra)
Short de course
Collant long
Veste imperméable (mini 10000 Schmerbers)
Pantalon imperméable (mini 10000 Schmerbers)
Doudoune légère en Duvet
2 sous-vêtements respirants
2 paires de chaussettes
Casquette
Lunettes de soleil
Bonnet / tour de cou (type Buff)
Gants
Frontale chargée
Téléphone portable chargé
Petite batterie externe (possibilité de recharger au refuge Wallon)
Sifflet
Couverture de survie
Petite pharmacie individuelle (strap, pansements ampoules, compresses, désinfectant…)
Brosse à dents, dentifrice et petit savon individuel (type hôtel)
Crème anti-frottements
Crème solaire indice 50
Drap de sac de couchage (privilégier la soie), des couvertures sont disponibles aux refuges
Boules Quies
Paire de bâtons de trail 3 brins + système de portage (fortement conseillé)
Tongs légères (si vous souhaitez sortir du refuge sans remettre vos chaussures, des crocs sont disponibles aux refuges mais uniquement pour l’intérieur)
Groupe
Vous évolurez en petit groupe de 2 à 5 personnes afin de pouvoir au mieux répondre à vos questions, vos attentes et afin que les travaux techniques soient le plus individualisés.
Le rythme sera adapté au niveau de chacun.
Hébergement
2 nuits en refuge gardé en demi-pension.
Le repas du soir et le petit-déjeuner sont inclus dans le prix.
Les boissons et snackings ne sont pas inclus dans le prix.
Le refuge Wallon propose une douche chaude, non inclue dans le prix.
L’hébergement en refuge se fait en dortoir collectif.
Des règles de bien vivre ensemble seront rappelées à chaque arrivée dans un refuge par le gardien.
Lieu de Rendez-vous
Date : Du 15 au 17 Août 2025
Lieu : Maison du parc au pla d’Aste, 65400 Arrens-Marsous
Heure : 7h30 pour vérification du matériel
Départ 8h
Fin du séjour :
Retour au point de départ le troisième jour vers 16h.
Transport : possibilité de transports en commun
jusqu’à Lourdes, puis possibilité de covoiturage.