TSA: Trouble du Spectre Autistique

C'est un trouble neurodéveloppemental. Il peut être diagnostiqué très précocement, dès 18 mois.

Il se caractérise par deux catégories de symptômes:

  • une altération qualitative de la communication (qui sous-entend des difficultés d'interaction sociale),
  • et des comportements répétitifs et stéréotypés qui s'accompagnent d'une sensibilité inhabituelle aux stimuli sensoriels.

Le degré de sévérité de ces symptômes est très variable d'un individu à un autre.

De plus, l'intensité, la fréquence et la sévérité de ces symptômes peuvent variées au cours du développement de l'enfant.

En psychomotricité, la réalisation d'un profil sensoriel permet mettre en évidence les hypo ou hyper-sensibilité aux divers stimuli environnementaux. Ainsi, en fonction des résultats, un ensemble d'aménagements scolaires et quotidiens peut être établi.

La réalisation d'un bilan psychomoteur peut permettre de mettre en évidence d'éventuels troubles associés, (ex: TDC, anxiété), de suggérer à la famille et à l'école des supports d'apprentissage adaptés aux besoins de l'enfant.

Dans le cadre du suivi, il s'agira de travailler autour de l'intégration sensorielle, de renforcer le travail de communication engagé par l'orthophoniste, de s'appuyer les méthodes psychoéducatives mises en place par la (ou le) psychologue afin de proposer un cadre thérapeutique stable, contenant et réassurant.