Il s'agit d'un trouble neurodéveloppemental. Il peut être diagnostiqué à partir de 7 ans et doit être présent avant les 12 ans de l'enfant.
Parmi les difficultés évoquées par les parents et les enseignants, il y a:
L'enfant présente des difficultés majeures dans le domaine des fonctions exécutives (attention, inhibition, impulsivité, flexibilité cognitive, mémoire), une difficulté gérer ses émotions, qui peuvent impacter le quotidien et la scolarité de l'enfant. Par ailleurs, ces troubles peuvent s'accompagner d'hyperactivité mais cela n'est pas toujours le cas.
D'un enfant à l'autre, le TDA/H présente une variabilité des symptômes. L'enfant doit en posséder un certain type et un certain nombre pour pouvoir évoquer ou non ce trouble. De plus, ces symptômes doivent être persistants.
Le bilan psychomoteur peut permettre de suspecter un TDA/H. Il est fréquent d'orienter ensuite l'enfant vers un neuropsychologue afin de poursuivre les investigations.
Un suivi axé sur la gestion des émotions, les fonctions exécutives, la régulation tonique pourra être proposé et sera accompagné d'une guidance parentale et d'aménagements scolaires.