TDC: Trouble Développemental de la Coordination

En clinique, ce trouble neurodéveloppemental est également appelé TDC (Trouble Développemental de la Coordination), dyspraxie et dysgraphie.

L'entourage familial et scolaire parle le plus souvent de la maladresse, d'inattention, et de manque de volonté.

LE TDC se caractérise par des difficultés persistantes à effectuer des gestes dits complexes au quotidien. Cela peut impacter uniquement la motricité fine ou bien les deux motricités (fine et globale). On constate le plus souvent une lenteur d'exécution et un manque de précision. Cela peut aller d'une gêne à une incapacité. C'est un trouble très hétérogène d'un individu à l'autre.

L'apprentissage d'un nouveau geste "complexe" demande d'importants efforts qui entraînent souvent de la fatigue et de la frustration.

Cette difficulté à organiser les gestes touchent les coordinations avec ou sans objet.

Ainsi, un TDC peut avoir un incidence sur des gestes quotidiens comme l'habillage. Certains cliniciens évoquent alors une dyspraxie d'habillage.

Ces difficultés à organiser sa gestualité peuvent également s'accompagner de troubles praxiques visuoconstructifs. On parle alors de dyspraxie visuoconstructive.

Quand ces difficultés d'organisation du geste portent également atteintes à l'écriture (lenteur, non-automatisation du geste, fatigue, douleurs, crispations...), on parle alors de dysgraphie.

Pour les coordinations sans objet, on parle de:

  • dyspraxie idéomotrice: l'enfant présente une difficulté à réaliser un geste en l'absence de manipulation réelle de l'objet. (ex: mimer)
  • dyspraxie idéatoire: l'enfant présente à se représenter mentalement une séquence d'actions dans un but donné.