1.1. La population mondiale AUGMENTANT les changements climatiques s’accentuant mais les ressources en eau restant stables, l’eau douce pourrait venir à MANQUER La maîtrise de la consommation d’eau est donc nécessaire au développement durable.
1.2. Définition du développement durable : mode de développement qui assure la satisfaction des BESOINS PRESENTS de la population sans compromettre ceux des GENERATIONS FUTURES, en cherchant un équilibre entre l’action économique, la protection de l’environnement et le respect de l’expression culturelle et politique.
1.3. Les réservoirs en eau de la Terre : le réservoir principal en eau au niveau planétaire est L’EAU SALÉE. L’eau est une ressource abondante sur Terre mais UNE TOUTE PETITE PARTIE est utilisable. L’augmentation de la demande (besoins accrus, gaspillage) et les modifications climatiques expliquent l’état de pénurie qui semble se dessiner pour les années 2025.
1.4. Les réservoirs en France : les nombreuses précipitations qui sont, selon les régions, plus ou moins abondantes et les zones de stockage volumineuses font de la France un pays bien POURVU en eau.
Néanmoins, certains usages abusifs de l’eau (agriculture intensive, industrie, consommation domestique) peuvent être responsables de PÉNURIES et, par conséquence, de problèmes écologiques majeurs.
1.1. De la zone de captage à la distribution aux consommateurs, l’eau subit de multiples TRAITEMENTS pour la rendre potable ainsi que de nombreux CONTRÔLES car c’est un bien excessivement fragile qui peut être facilement contaminé.
1.2. Les critères :
La qualité de l’eau du robinet fait l’objet d’une réglementation extrêmement stricte.
63 paramètres définissent la qualité de l’eau potable ou eau destinée à la consommation humaine.
Les principaux critères de potabilité sont :
1. les critères BACTÉRIOLOGIQUES (virus, bactéries pathogènes...) ;
2. les substances PHYSICO-CHIMIQUES (fluor, nitrates...)(température...) ;
3. les critères ORGANOLEPTIQUES (odeur, saveur…) ;
1.1. > LEMA (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques).
Elle a pour objectifs :
- d’améliorer le service public de l’eau et de l’assainissement ;
- de moderniser l’organisation de la pêche en eau douce.
1.2. > SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux)
Il fixe les grandes orientations de la gestion de l’eau et les objectifs pour 10 à 15 ans.
Le SDAGE prévoit d’assurer une éducation sanitaire des populations, notamment les plus défavorisées avec un plan d’action de communication et d’éducation sanitaire sur le thème de l’eau potable, de l’assainissement et de la santé publique, ainsi qu’un programme de communication, de sensibilisation et d’information.
1.3. > Le comité de bassin
Il définit les orientations de l’action de l’agence de l’eau et participe à l'élaboration des décisions financières de cette dernière. Il élabore et met à jour tous les six ans le SDAGE et en suit l'application.
1.4. > L’agence de l’eau
C’est un établissement public du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer qui met en œuvre les orientations de la politique de l’eau, en accord avec le comité de bassin.
1.1. La consommation moyenne d’eau d’un Français est de 151 L. d’eau potable par jour.
1.2. Si l’eau est utilisée de façon conséquente dans de nombreux secteurs (industrie, agriculture...), on la retrouve dans toutes les activités qui rythment notre quotidien. Seul 1% de la consommation d’eau des ménages est destiné à la boisson, 99% de nos consommations d'eau sont destinées à L’HYGIÈNE, l’entretien ou la préparation de la nourriture !
Comment réduire la consommation d’eau en milieu familial ?
On peut vite commencer à économiser de l’eau en modifiant certaines mauvaises habitudes. Il s’agit de faire des gestes SIMPLES qui, additionnés, limitent le gaspillage.
Exemples :