Journées Académiques de l'Education au Développement Durable
Lizeth Jaramilo, Mohamed-Amine Cerra Cheraka et Magomed Galimov de première Gestion-Administration ont représenté avec brio le lycée Jean Lurçat lors des JAEDD 2019 qui se tenaient cette année au collège Madame de Sévigné de Perpignan.
Ils ont présenté leur projet D.I.O.N. (Défendre Interagir Offrir Nourrir) aux lycéens et aux collégiens du département, qui leur ont présenté à leur tour des projets très variés et de grande qualité.
Plusieurs thèmes ont été abordé :
· Lycée Jean Lurçat de Perpignan : gestion du tri des déchets, valorisation des déchets et végétalisation du lycée.
· Collège Madame de Sévigné de Perpignan : le jardin en permaculture (jardin mais aussi mobilier de jardin et arrosage automatique à énergie renouvelable) ;
· Lycée Déodat de Séverac de Céret : Evaluation de la qualité des eaux des gorges de la Fou avec les élèves de seconde générale de l’option spéléologie ;
· Lycée Rosa Luxembourg de Canet en Roussillon : Ecoquartier avec les élèves de seconde série STI2D, présentation des zones urbaines de demain peu polluante et optimisant l’utilisation des énergies renouvelables ;
· Lycée Notre Dame de Bon Secours de Perpignan : Jardin aromatique avec les élèves de seconde générale.
La journée a été très enrichissante et les élèves avec leurs professeurs se sont donné rendez-vous dès la rentrée prochaine pour des échanges entre lycées mais aussi avec les collèges pour mettre en œuvre dans les Pyrénées Orientales tout leur projet de développement durable.
Nous attendons les résultats de notre participation au projet Occit’avenir lycée à énergie positive et à notre demande de labellisation E3D du lycée, nous aurons les réponses dans quelques jours.
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Ce mercredi 3 mai 2017, trois élèves de terminale Bac professionnel ARCU et TRANSPORT sont arrivés 1er exæquo au concours Santé et Sécurité avec leur film sur les risques psychosociaux.
Dans le cadre d'une convention, qui lie l’Académie de Montpellier et la Carsat Languedoc-Roussillon, et qui vise à favoriser l'enseignement en santé et sécurité au travail dans les formations professionnelles et technologiques des lycées de l'académie, un concours d'affiches et de supports multimédia est proposé chaque année aux élèves des classes de lycées professionnels (CAP, BEP, Bac Pro, BTS). Il vise à sensibiliser les jeunes à la prévention des risques professionnels.
Cette année, le 32ème concours, a eu lieu le 3 mai 2017, au lycée professionnel Mendès France à Montpellier. Plus de 150 personnes, professeurs et élèves, étaient présents. Les élèves ont présenté leurs réalisations sur la thématique "La représentation du risque professionnel dans votre futur métier".
Lors de la remise des prix, 9 projets ont été récompensés :
5 affiches
4 montages audiovisuels.
Pôle prévention - 17ème Journée du sommeil
C’est à vous de jouer. Pour savoir si votre sommeil est en danger, si vous souffrez de troubles ou si vous avez les bons réflexes pour dormir, réalisez nos différents tests.