Pourquoi alerter les populations des crues?
Le 22 septembre 1992, les habitants de Vaison-la-Romaine, surpris par la montée rapide de l'Ouvèze (plus de 17 mètres au niveau du pont romain) vivent des scènes apocalyptiques. L’Ouvèze, si calme habituellement, emporte tout sur son passage, voitures, caravanes, arbres, maisons, ponts, … Pendant ce temps-là, personne ne sait ce qu’il se passe à Vaison. Il aura alors fallu que des automobilistes alertent les autorités depuis des cabines téléphoniques pour que des secours interviennent. Pompiers, militaires sont alors dépêchés sur place , il est déjà trop tard….
Cet évènement coûtera la vie à 37 personnes sans compter les nombreux dégâts matériels.
Les images des particuliers feront la une des journaux télévisés. Le gouvernement en place à l’époque demande un audit des zones inondables, et renforce les programmes de préventions pourtant existant depuis 1987.
Des solutions mises en place ?
Aujourd'hui, on mesure en temps réel la hauteur d’eau grâce à des capteurs placés dans les rivières en amont. Ainsi 1500 rivières sont surveillées en permanence, les données sont consultables sur le site Vigicrues.
Pour Vaison, des mesures sont effectuées dans une rivière en amont : le Toulourenc. Cette rivière, dont le nom signifie « Tout ou rien » en provençal, est particulièrement dangereuse car son niveau peut monter très vite suite à des épisodes cévenols.
Problématique : comment acquérir et transmettre le niveau d'eau ?
Informations :
Pour réaliser ces expériences, le choix de la carte microbit s'est imposé car elle possède le module radio.
L'inconvénient c'est que certains détecteurs ou capteurs grove ne fonctionnent pas car ils ont besoin de 5v. C'est le cas du détecteur d'eau qui ne fonctionne pas en mode logique sur la carte microbit. Nous avons alors utilisé le capteur de contact grove.
Pour la solution 2, je pensais mesurer de façon analogique le niveau d'eau avec le détecteur d'eau, mais après plusieurs tentatives je n'obtenais jamais les mêmes valeurs. Je me suis alors tourné vers le capteur d'humidité grove, mais là aussi j'ai obtenu le même problème. Je me suis alors tourné vers un système de flotteur lié à un potentiomètre linéaire afin de mesurer le déplacement vertical. Cette solution n'existe pas réellement mais elle a l'intérêt de réaliser des mesures fiables assez facilement.
La solution 3 est celle qui est utilisée le plus souvent car elle est vraiment simple à mettre en oeuvre.