Daltonisme

DALTONISME


Projet réalisé par :Gabin, Zacharie, Mathis, Bilal, Mohamed

Contexte : D’où vient l’idée ?

Dans le cadre d’un projet à faire en Parcours Réussite, nous avons eu l’idée de créer un capteur de couleur afin d’aider notre camarade Gabin qui est daltonien.

L’année dernière, en cours de technologie, il avait déjà eu cette idée, qui était restée au stade de suggestion. Nous avons décidé d’aller plus loin avec l’aide de notre professeur de technologie.

Problématique : Comment faire pour détecter les couleurs à un daltonien ?

•Notre idée :

Nous avons pensé utiliser les valeurs des trois couleurs primaires (le rouge, le vert et le bleu). Pour cela, nous avons utilisé un capteur de couleur grove et une carte microbit afin d’afficher les couleurs.

Le capteur photosensible est recouvert d’une grille de Bayer qui décompose la couleur sur trois filtres : les trois couleurs primaires, le rouge, le vert et le bleu

Nous avons donc cherché les valeurs renvoyés par le capteur dans le cas de différentes couleurs. Par exemple, le jaune a une valeur rouge de 18 000, verte de 18 000 aussi et bleu de 9 500.



Nous avons donc décidé de créer un programme qui exploite ces valeurs :


Nous nous sommes alors rendu compte que certaines valeurs étant trop proches, il arrivait que le capteur confonde des couleurs. Pour plus de précision, nous avons donc décidé de n’utiliser que les valeurs renvoyées pour la couleur rouge, car elles sont plus éloignées.



Après ces modifications, le capteur a mieux fonctionné, malgré quelques problèmes persistants, dus notamment à des paramètres plus compliqués à anticiper comme la luminosité.