Considérant les connaissances que j'avais au début de la session, j'estime que ma compétence numérique s'est améliorée de façon significative au cours des dernières semaines. À vrai dire, je crois que mes compétences numériques sont plutôt bonnes : je suis en mesure d'utiliser aisément des plateformes comme Photoshop ou Premiere. Or, en ce qui concerne mon usage du numérique en contexte d'enseignement, ma compétence était très lacunaire. Comme il s'agit de ma toute première session universitaire en enseignement, il faut dire que je n'avais vraiment amorcé une réflexion par rapport au contenu du cours.
Tout d'abord, je pense que ce cours m'a été bénéfique car nous avons concrètement mis l'eau à la pâte en se faisant initier à diverses plateformes/outils numériques à visée pédagogique. Évidemment, la mise en ligne d'un site - dans lequel s'inscrit le présent texte - en est un exemple parlant. Je pense aussi à la capsule interactive que nous avons eu à réaliser en équipe. Bien que cette activité a été un véritable défi pour plusieurs raisons, celle-ci s'avère pertinente pour nous outiller à exercer notre future profession : travail collaboratif, esprit de synthèse, usage du numérique et nécessité d'adopter une approche pédagogique. Le volet plus théorique du cours est également venu enrichir notre formation. La lecture de quelques articles scientifiques et l'apprentissage, notamment, du modèle des cinq usages des TIC de Romero ou encore du modèle SAMR.
Parmi les choses sur lesquelles je dois continuer à travailler, il y a certainement ma façon d'utiliser le numérique en contexte pédagogique. Je dois certainement rester curieux, ouvert. Certes, lors de mon propre parcours académique, je dirais que le numérique a essentiellement été utilisé comme une simple transposition des propos de mes enseignants. Le numérique ne figurait pas au centre du cours, il n'était qu'une sorte d'appui, une façon d'illustrer les paroles de l'enseignant. Ma consommation du numérique a été en grande partie passive. Mon plus gros défi est de faire du numérique un outil de consommation active. Même si je maîtrise parfaitement les plateformes de création de contenus pédagogiques, je dois, avant toute, me pratiquer à placer le numérique au centre de mon enseignement.