Dans les dernières semaines, nous avons vu l’exposé critique et les techniques de justification efficaces. Aujourd’hui, il est temps de vous lancer dans un projet qui vous permettra de mettre en application ces connaissances!
En équipe de 4, vous serez amenés à créer une vidéo promotionnelle ou une bande-annonce du livre Le Petit Sauvage d’Alexandre Jardin dans le format d’adaptation choisi (film, série télévisée ou jeu vidéo).
Vous rencontrerez ensuite un groupe de producteurs québécois (vos collègues de classe) pour :
Justifier les raisons qui les pousseraient à acheter les droits de votre film pour l’adapter au grand écran (présentation orale d’environ 5 min. avec support visuel)
Présenter votre création vidéo (1 min. 30 à 2 min. 30)
Voici les étapes de la création :
Création des équipes (4 membres) et attribution des rôles de chacun (acteur(s), monteur, directeur artistique, caméraman, etc.). Ces rôles devront se retrouver dans le générique, à la fin de la vidéo;
Élaboration du schéma narratif de votre création;
Choix d’acteurs québécois et de lieux de tournage (justifier ces choix avec des extraits du livre, des comparaisons avec d’autres films ou d’autres exemples significatifs);
Création de la vidéo;
Montage de la vidéo;
Préparation de la présentation orale qui justifie les choix (support visuel);
Présentation orale et diffusion de la vidéo aux producteurs.
Dans le cadre de ce projet, vous devrez développer vos compétences avec les outils numériques (imovie ou Davinci resolve et PowerPoint ou Canva). Faites preuve de créativité en vous inspirant des exemples qui seront vus en classe au cours 3. Vous êtes libres d’en consulter d’autres pour nourrir votre imagination!
Les connaissances préalables au projet
Savoir justifier (exposé critique d’un livre ou d’un film)
Connaître le schéma narratif
Les intentions pédagogiques
Évaluation de la compétence orale d’un exposé critique (film, message publicitaire, etc.), au programme de la 4e secondaire.
Dans leur exposé, les élèves devront énoncer les raisons qui fondent leurs propos et justifier ces derniers.
« Par l’établissement de liens entre un commentaire et un ou plusieurs aspects de l’œuvre (ex. : thème, intrigue, façon de décrire les personnages) en s’appuyant sur le texte ou en le comparant à une autre œuvre, citation à l’appui, si nécessaire (ex. : Les garçons s’identifieraient aux personnages masculins à cause de leurs qualités de débrouillardise et de courage. Par exemple, dans l’évènement X, page Y, on trouve…) » (MELS, 2011, p. 20).
Les dimensions visées du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019)
Ce projet mettra en pratique plusieurs dimensions du numérique. À l’aide de leur vidéo promotionnelle ou leur bande-annonce, les élèves seront notamment amenés à produire du contenu (MÉES, 2019, p. 22) et à faire preuve de créativité avec le numérique (MÉES, 2019, p. 32).