Publication #1
Numérique et enseignement-apprentissage au secondaire
Numérique et enseignement-apprentissage au secondaire
Lors de mes précédentes études, j’ai acquis plusieurs connaissances sur le numérique. Bien que certains apprentissages étaient propres à mes précédents domaines, d’autres sont directement transférables à la profession d’enseignement. J’entame ainsi ce cours de numérique avec un certain bagage.
Selon le Cadre de référence de la compétence numérique, il m’est possible d’évaluer où se situent mes compétences numériques en relation avec l’enseignement et l’apprentissage au secondaire. Tout d’abord, je considère être apte à agir en citoyenne éthique à l’ère du numérique. En effet, je saisis bien les impacts du numérique ainsi que les lois et règlements en vigueur, bien que je ne puisse prétendre absolument tout connaitre. Concrètement, je suis consciente de l’importance d’utiliser des images libres de droits ou de citer mes sources lorsque je tire de l’information de ma consommation passive (Romero, 2015). Ensuite, je suis en mesure d’exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage, bien que j’en aie encore à apprendre à ce sujet. Je considère tout de même avoir de bonnes bases alors que je connais déjà les classes interactives (Classroom), les évaluations numériques (Google Forms) ainsi que les plateformes de conceptions graphiques (Canva). Également, je considère pouvoir collaborer à l’aide du numérique, bien que je sois consciente que plusieurs outils collaboratifs me sont encore inconnus. Étant moi-même étudiante, je travaille déjà depuis plusieurs années avec les plateformes de travail collaboratif (Google Docs, Google Slides), lesquelles permettent aux apprenants de réaliser une production avec des pairs (Romero, 2015). Enfin, j’ai appris, lors de mes précédentes études, comment produire du contenu avec le numérique. Toutefois, les communications que j’ai produites étaient davantage dans un but de divertissement ou de promotion. Je n’ai donc que très peu de connaissances en ce qui concerne la production de contenu pédagogique. Je ne saurais encore moins comment produire de la consommation interactive qui permette à l’apprenant de réaliser des interactions avec le contenu (Romero, 2015).
Romero, M. (2015). Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Repéré à https://eductive.ca/ressource/usages-pedagogiques-des-tic-de-la-consommation-a-la-cocreation-participative/