Prof. Leandro Rodrigues Alves Diniz
Leandro Rodrigues Alves Diniz a obtenu un doctorat en linguistique à l'université d'État de Campinas et est professeur associé à l'université fédérale de Minas Gerais, au Brésil. Il a été chercheur invité Fulbright à l'Ohio State University et professeur invité à l'Université Grenoble Alpes (programme CAPES/Print). En 2024, il a reçu une bourse de productivité du Conseil national brésilien pour le développement scientifique et technologique (CNPq). De 2025 à 2027, il sera titulaire d'une bourse de recherche CAPES-Humboldt à l'Université de Hambourg. Ses recherches portent sur le portugais comme langue supplémentaire et la politique linguistique.
Prof. Siv Björklund
Siv Björklund est professeur d'immersion en suédois et de multilinguisme à la faculté d'éducation et d'études sociales de l'université d'Åbo Akademi, en Finlande. Au cours de sa carrière universitaire, elle a participé activement à l'élaboration de programmes d'immersion et d'autres programmes d'enseignement bi- et multilingues en Finlande, ainsi qu'à la mise en place de formations initiales et continues pour les enseignants dans les classes multilingues. Mme Björklund a dirigé des projets nationaux et internationaux (notamment Listiac) et elle est également l'une des fondatrices du Journal of Immersion and Content-Based Language Education (JICB, John Benjamins Publishing Company). Ses recherches portent sur les questions bi- et multilingues individuelles, institutionnelles et sociétales. Ses projets de recherche récents se concentrent sur la relation entre la praxis, l'idéologie et l'identité dans les environnements multilingues, les constellations de langues dominantes, les pédagogies bi- et multilingues, l'écriture dans une seconde langue et les locuteurs minoritaires.
Sanna Pakarinen
Sanna Pakarinen est maître de conférences à la faculté d'éducation et d'études sociales de l'université Åbo Akademi en Finlande. Elle est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée (2020) de l'université de Jyväskylä, en Finlande. Ses recherches portent sur les paysages linguistiques dans les espaces éducatifs, les identités multilingues, le leadership éducatif dans les programmes bi- et multilingues, et l'intégration de la langue et du contenu dans l'enseignement par immersion. Mme Pakarinen a été coordinatrice du projet Listiac (Linguistically sensitive teaching in all classrooms) de 2021 à 2022. Actuellement, elle dirige un projet qui étudie les croyances des enseignants sur les méthodes d'enseignement qui soutiennent le développement linguistique et cognitif des élèves dans les programmes d'immersion à sens unique en Finlande.