Appel à communications
Date-limite de dépôt des propositions de communication:
05.01.2025
Le colloque vise à réfléchir sur les pratiques éducatives plurilingues, les perceptions du plurilinguisme et de l'éducation plurilingue ainsi que le rôle du plurilinguisme dans les politiques éducatives. Une attention toute particulière sera accordée à la relation entre la recherche, les politiques et les pratiques. Le colloque entend donc aborder autant les politiques éducatives que les pratiques pédagogiques effectives et la formation du (futur) personnel enseignant. Il abordera également les enjeux théoriques et les controverses autour des concepts clés qui fondent l'éducation plurilingue (langue, plurilinguisme/multilinguisme, inter/transculturalité, translanguaging, etc.), les représentations des acteurs de cette éducation et le développement, la mise en œuvre et l'évaluation des approches didactiques.
L'appel à communications complet est disponible au format pdf ci-dessous.
Les axes suivants seront privilégiés, mais ne sont pas exclusifs. Toute proposition d'intérêt en lien avec l'éducation plurilingue sera étudiée.
Politiques linguistiques
Cet axe s'intéressera au plurilinguisme dans les politiques éducatives et linguistiques supranationales, nationales et locales. Les communications pourront aborder leurs fondements théoriques, leur genèse, leur évolution, leur originalité ou leur réception par les acteurs de l'éducation.
Pour les politiques locales et nationales, la proximité / distance entre celles-ci et les grandes recommandations supranationales (notamment européennes) en termes d'éducation plurilingue est un axe de présentation bienvenu.
Orientations scientifiques
Cet axe accueillera des contributions traitant des grandes orientations thématiques de la recherche en éducation plurilingue dans une perspective diachronique ou synchronique. Les propositions pourront également aborder des aspects théoriques (notamment sur les conceptions du plurilinguisme) et méthodologiques sur la recherche en éducation plurilingue.
Pratiques pédagogiques plurilingues
Cet axe sera consacré aux approches plurielles telles que définies dans le CARAP et plus généralement à toutes les pratiques pédagogiques plurilingues visant ou non le développement d'une compétence plurilingue - certaines pratiques pouvant se servir de différentes langues pour d'autres objectifs (faciliter la compréhension des consignes par exemple). Les études présentées pourront porter sur les mises en œuvre de ces approches, sur l'évolution (épistémologique) de celles-ci ou encore leur décloisonnement. Les contributions pourront également contribuer à repenser la typologie des approches et à l'augmenter d'approches émergentes. Des contributions abordant la perspective des différents acteurs éducatifs (enseignants, apprenants, parents, formateurs, décideurs, etc.) et des contextes divers sont les bienvenues.
Évaluation plurilingue
Cet axe regroupera des communications en lien avec l'évaluation des individus plurilingues ou l'évaluation des compétences plurilingues. Il pourra comporter des analyses de pratiques mais aussi des concepts, démarches et outils concrets pour ces évaluations.
Vous êtes impliqué dans le domaine de l'éducation plurilingue en tant que chercheur, praticien, décideur..., vous êtes cordialement invité à soumettre une proposition de communication.
Presentations
Les communications comprendront 20 minutes de présentations suivies de 10 minutes d'échanges.
Les langues des communications sont au choix des communicants. La communication devrait cependant être accompagnée d'un diaporama dans au moins une autre langue que celle de la présentation orale.