.
 .
8. đ§ CrĂ©er des flashcards
Transformer un contenu de cours en cartes de rĂ©vision âconcept / dĂ©finitionâ, pour favoriser la mĂ©morisation active (testĂ©e + rĂ©pĂ©tition espacĂ©e).
âïž Pour fixer les notions clĂ©s de maniĂšre efficace
âïž Pour proposer un support de rĂ©vision autonome aux Ă©lĂšves
âïž Pour stimuler la mĂ©morisation active (retrouver = mieux retenir)
âïž Pour crĂ©er rapidement un jeu de cartes imprimables ou numĂ©riques (Quizlet, AnkiâŠ)
Un extrait de cours comme celui-ci :
"I. LâADN, une macromolĂ©cule informative
Chez les eucaryotes, lâADN est situĂ© dans le noyau : il est Ă certains moments du cycle de vie de la cellule compactĂ© sous forme de chromosomes.
Chaque chromosome possĂšde une ou deux chromatides selon le moment de la mitose oĂč ils sont observĂ©s. LâĂ©tude de la mitose et de la transmission conforme de lâinformation gĂ©nĂ©tique sera vue en dĂ©tail en 1Ăšre spĂ©cialitĂ© SVT.Â
Le caryotype (ou caryogramme) est l'arrangement standard de l'ensemble des chromosomes d'une cellule, à partir d'une prise de vue microscopique. Les chromosomes sont photographiés et disposés selon un format standard : par paire et classés par taille, et par position du centromÚre. On réalise des caryotypes dans le but de détecter des aberrations chromosomiques (telles que la trisomie 21) ou d'identifier certains aspects du génome de l'individu, comme le sexe (XX ou XY). Notons qu'un caryotype se présente sous forme de photographie.
En tout cas, comprenez bien quâune chromatide câest une molĂ©cule dâADN compactĂ©e.
Quand un chromosome est composĂ© de deux chromatides, chaque chromatide contient la mĂȘme molĂ©cule dâADN. Le centromĂšre est la rĂ©gion de contact des deux chromatides d'un chromosome.
Chez les procaryotes, lâADN est libre dans le cytoplasme, gĂ©nĂ©ralement sous la forme dâun seul chromosome, de forme circulaire.
LâADN (acide dĂ©soxyribonuclĂ©ique) est une molĂ©cule composĂ©e de 2 brins (ou 2 chaĂźnes) enroulĂ©s lâun autour de lâautre, ce qui forme une double hĂ©lice.
Les brins sont composĂ©s dâune succession de sous-unitĂ©s appelĂ©es nuclĂ©otides.
Chaque nuclĂ©otide est lui-mĂȘme constituĂ© de 3 molĂ©cules :
un acide, lâacide phosphorique ou phosphate
un sucre, le désoxyribose
une base azotée : Adénine (A), Thymine (T), Cytosine (C) et Guanine (G).
On dĂ©nombre uniquement quatre nuclĂ©otides diffĂ©rents, avec leurs bases azotĂ©es tournĂ©es vers lâintĂ©rieur de la molĂ©cule : nuclĂ©otides Ă adĂ©nine (A), thymine (T), cytosine (C) et guanine (G).
Les bases A dâun brin sont toujours en face des T de lâautre brin, alors que les bases G sont toujours en face de C : câest la complĂ©mentaritĂ© des bases.
Cette structure est universelle et présente chez toutes les cellules dans le noyau (eucaryotes) ou le cytoplasme (bactéries)."
Le cours complet : 2nde A02 - LâADN, support de lâinformation gĂ©nĂ©tique
Ou votre propre document (texte, diapos, PDF, vidĂ©oâŠ)
à partir de ce cours (niveau seconde en SVT), génÚre 10 flashcards portant sur les notions essentielles, sous forme :
Recto = concept ou question courte Â
Verso = dĂ©finition ou rĂ©ponse simple Â
Le ton doit ĂȘtre clair et adaptĂ© Ă un Ă©lĂšve de seconde.
Voici le cours : â coller ici lâextrait de cours   â.
En binĂŽme, choisissez un extrait de cours (fourni ou personnel)
Générez 8 à 10 flashcards en adaptant le prompt ci-dessus
Option : copiez-les dans Quizlet ou Anki pour un usage numérique
Salut Claude ! Pourrais-tu créer des cartes mémoire efficaces à partir du contenu spécifique téléversé en piÚce jointe ? Un support visuel interactif serait super.
Si tu as besoin de plus dâinformations de ma part, pose-moi tout de suite 1 ou 2 questions essentielles. Tu peux utiliser les outils Ă ta disposition â comme Google Drive, la recherche web, etc. â sâils peuvent tâaider Ă mieux accomplir cette tĂąche. Nâutilise pas dâoutil dâanalyse.
đ” FrĂ©dĂ©ric Blasselle - Juin 2025 - LycĂ©e de l'Europe, Dunkerque, FR