De toutes les régions de France, l’Alsace est depuis longtemps célébrée comme l’une des plus gourmandes.

L’attention sourcilleuse que portent les Alsaciens à leur table est légendaire.

Le secret de la gastronomie alsacienne ? Tout simplement de beaux produits, des plats longuement mijotés, des saveurs simples et vraies, le goût des bonnes choses, et bien sûr les vins d’Alsace, qui insufflent à la cuisine alsacienne vitalité, esprit et bonne humeur. On peut même les soupçonner d’en être les inspirateurs…

Qu’ils entrent dans la recette ou qu’ils l’accompagnent, les vins d’Alsace jouent et rejouent à l’envi ces beaux accords qui unissent mystérieusement les fleurons d’un même terroir.

Quelle alchimie secrète lie la truite ou le sandre au Riesling ? Le foie gras au Tokay Pinot Gris, le munster au Gewurztraminer ? Est-ce le climat, le terroir, les hommes, l’atmosphère du lieu ?

Voilà en tout cas un beau sujet de conversation entre convives ! Et si le débat n’est pas tranché, le plaisir, lui, sera toujours au rendez-vous.

Husseren-Les-Châteaux

Village de 500 habitants, point culminant de la Route des Vins (390 m) au pied des « Trois Châteaux » d’Eguisheim. Son église possède des fonts baptismaux du XIIe siècle provenant de l’abbaye de Marbach.

Vous y découvrirez le très beau panorama sur le vignoble et la plaine

La Route du vin

De la porte Sud à Thann jusqu’à la porte Nord à Marlenheim, la Route des vins d’Alsace se déroule sur170 kilomètres à travers une riche mosaïque de paysages pittoresques au pied des coteaux hérissés de vieilles tours et de châteaux en ruines ou aux creux de profondes vallées, reliant bourgades et petites villes aux noms prestigieux: Andlau, Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Bergheim, Westhalten, Wettolsheim…..

Prenez le temps de percer l’âme de la Route: rencontrez les vignerons, dégustez leurs vins, perdez-vous dans les cités médiévales puis, loin de la multitude, parcourez les sentiers viticoles et admirez, dans les vignes haut perchées, le panorama qui n’appartiendra qu’à vous, le temps d’une pause.

Découvrez les vignes impeccables, pacifique armée grimpant à l’assaut des forêts vosgiennes, les ruines des fiers châteaux du Moyen Age, les villages entourés de ces vieux remparts qui ne protègent plus que le bonheur parfait des ruelles fleuries, des winstubs accueillantes, des caveaux en fête, des enseignes baroques ou encore des maisons séculaires, des églises romanes ou des puits généreusement légués par la Renaissance.

Enfin laissez-vous étonner, à chaque étape, par un génie culinaire qui fait de l’Alsace, avec la complicité de ses vins, l’une des régions les plus gourmandes de France.

Pour toutes ces images inoubliables, la Route des vins mérite votre visite. Mais ce n’est qu’au voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu’elle dévoilera ses détours les plus secrets.