J'ai réalisé cette maquette avec Google-Sites, la seule plate-forme totalement gratuite et non bridée. J'ai obtenu le même résultat en local avec le CMS WordPress.

Le site Web comprendrait, une page d'accueil avec une courte présentation de l'exploitation viticole, des pages présentant la région, son vignoble et la production du viticulteur (peut-être sous forme de fiches), une page avec les tarifs de ses vins, une page avec les mentions légales, et éventuellement, une page contact avec un plan d'accès et un formulaire pour envoyer un mail. Pour un site vitrine, sans vente en ligne, il n'y aurait que le fichier PDF de la page "Tarifs" à mettre à jour régulièrement, dans Google-Drive.

J'ai choisi le modèle "Vide" avec le thème "Simple", puis j'ai ajouté un logo et une bannière, mais il serait très facile d'adapter le site à la charte graphique, si elle est définie. Pour personnaliser son adresse, il faudrait prendre un nom de domaine, à 10€/an chez Google-Domains.

Sa gestion n'exige aucune compétence particulière, le niveau "bureautique" est suffisant, et j'ai réalisé un tutoriel en PDF, pour aider la personne qui en sera chargée.


Site multilingue

Si le site vise un public international, il serait bien qu'il soit multilingue. L'idéal, pour le référencement, serait de créer trois sites, en français, en anglais et en allemand, avec trois sous-domaines, mais la gestion risque d'être un peu trop compliquée.

Une autre solution, pour éviter d'avoir trois sites à gérer, serait de faire une page d'accueil trilingue (français, anglais et allemand), puis les pages "Alsace", "Vignoble" et "Production" pourraient se décliner dans ces trois langues, en faisant une page dans chaque langue. Dans le menu, il y aurait le lien vers la page principale en français et dans un menu déroulant, les sous-pages dans les autres langues (voir la page "Alsace").

Je ne parle pas un mot d'allemand et très mal l'anglais, pour cet exemple, j'ai utilisé Google-Translate, à ne pas faire pour le site officiel. Plutôt qu'une mauvaise traduction, il est préférable de faire un site seulement en français et de laisser le choix aux visiteurs étrangers d'utiliser un traducteur automatique.

Boutique en ligne

Le site pourrait évoluer en boutique en ligne en utilisant le widget Ecwid (de 0 à 99€/mois, selon les fonctions), c'est techniquement assez simple, mais plus complexe administrativement, il y a de nombreuses contraintes (Articles L3331-3, L3342-1 et L3353-3 du Code de la Santé Publique), à vérifier avec un juriste. Il faut aussi mettre en place un système de paiement en ligne, un mode de livraison ou d'expédition, la gestion du RGPD et rédiger des "Conditions Générales de Vente". Par ailleurs, la gestion des fiches (millésime, description, prix et disponibilité) exige beaucoup de travail et de rigueur.

Une boutique en ligne n'est pas indispensable, un simple site vitrine est suffisant. La personne qui connaît déjà l'exploitation et sa production serait peut-être tentée de commander en ligne, mais elle peut toujours passer ses commandes comme elle le faisait auparavant. Pour les autres, la visite du site donnera surtout envie de rencontrer le vigneron et de goûter sa production. Un site Web ne peut pas remplacer ce moment d'échange et de convivialité.