Les cinderellas

Image : un authentique cinderella

Les cinderellas, les timbres fictifs, timbres illégaux, timbres abusifs, timbres fantaisistes, voici les différents titres que l'on pourrait leur accorder. A Madagascar les profiteurs en émettent tous les ans. Rien qu'en 2020, 374 timbres-poste sortaient des presses de ces fripouilles

Ils ressemblent beaucoup à des vrais et sont vendus pour authentiques et par des marchands sans scrupules.

Timbres et lois

Faux timbre-poste dénoncé par l''U.P.U.

Un beau faux de 2020

D'après les statistiques l'endroit où ils se vendent le plus ce sont les Amériques, le Canada et l'Australie. Je vous encourage donc à vérifier vos achats dans le site indiqué ci dessous. 

Au-dessus : Le timbre-poste cinderella de Madagascar le plus connu.


A gauche : Un autre timbre-poste dénoncé par l'U.P.U.


Ci-contre : Lettre circulaire de l'Union Postale Universelle (U.P.U.) pour tout pays y adhérent, elle dénonce les fausses émissions de timbres-poste de Madagascar.





Site de l'U.P.U.

Vérification des timbres à l'échelle mondiale 

A mon avis le problème de leur site est qu'il faut chercher des timbres non reconnus et qui donc n'existent pas, ce qui laisse toujours un doute sur la prospection.

Encore quelques timbres-poste illégaux de 2014. 

En tout cas, il faut reconnaître que ces filous savent user et abuser de leurs talents de faussaire.

Maintenant je n'ai aucun de ces faux, et je n'en veux pas, mais pour ceux qui en possèdent, je les engage à vérifier s'ils sont colorisés ou pigmentés. (En général, les pigmentés sont faux) 

Ci-contre:

Anciens textes de lois de 2001. 


Malgré les condamnations sévères, qui peuvent aller jusqu'à 150 000 francs de Fmg (francs malgache), et la destruction du matériel ainsi que les sceaux avec le papier imprimé ou non, les fraudeurs continuent leurs méfaits. 



Nous sommes comme dans tous systèmes mafieux, l'un s'en va et un autre prend sa place. 


Mais il existe une autre raison pour laquelle ce trafic perdure.

Nous verrons cette raison un peu plus loin dans cet exposé.




Désolé je n'ai pas réussi à  capter ce document en une seule fois. Cependant il vous sera plus facile de le lire si vous le désirez


Sa lecture n'est pas indispensable à la compréhension de des arguments présentés. 

Une nouvelle série de quatre faux timbres-poste. Dans une grande majorité on perçoit facilement qu'ils s'adressent aux pays anglophones. 

Il faut avouer qu'il font appels au patriotisme, qui se développe énormément en ce moment dans tous pays, et pareillement nous devons comprendre que parfois les territoires éloignés de Madagascar éprouvent des difficultés à discerner une bonne identification de la contrefaçon des timbres-poste. Comme nous en France il nous est difficile de savoir si un timbre des Etats-Unis est faux ou pas.


Maintenant si on s'attache à la valeur des timbres, les faux timbres-poste de Sperati se vendent très bien sur le marché. (Spérati décéda en 1957). Alors avec un peu d'espoir, dans l'avenir peut-être que les cinderellas de Madagascar alimenteront un commerce fécond. 

Responsabilités

Plaidoyer pour la sauvegarde des timbres-poste des pays-membres de l'UPU.

Extrait du journal anglais PWO

Mme Olfa Mokkadem (ci-contre) a pris ses fonctions de responsable du programme « Philatélie et CRI » au Bureau international de l'UPU le 7 février 2017.

Le Directeur général de l'UPU, M. Bishar Abdirahman Hussein (ci-contre), a été élu le 10 octobre 2012 et réélu en 2016.

Le nouveau Directeur général, Masahiko Metoki du Japon, a été élu lors du Congrès postal universel à Abidjan, Côte d'Ivoire, pour le prochain cycle de quatre ans.

Malheureusement on peut affirmer que Mme Mokkadem et M. Hussein ont fait preuve d'un grande passivité envers la situation catastrophique actuelle des timbres illégaux et abusifs mentionnés dans la lettre publiée ci-dessous. Les voilà dans cette photographie officielle de l'UPU.

Espérons qu'un jour M. Metoki lira cette lettre et, avec Mme Mokkadem, sera plus actif dans la lutte contre les timbres illégaux et abusifs...

Note. Nous avons inséré quelques images de timbres illégaux mentionnés dans la lettre pour montrer à quoi ils ressemblent vraiment. Attention : ce ne sont pas des timbres postaux valides et donc restez à l'écart de ce peste mondial.

Voici la lettre.                           Elle est un peu long mais extrêmement intéressante à lire

A l'attention de Mme Mokaddem et de M. Ducrest, responsables de la philatélie au Secrétariat de l'UPU, Berne (Suisse)

Bonjour Mme Mokaddem, bonjour M. Ducrest,

Ce message fait suite à celui que nous vous avons envoyé le 26 mai dernier qui est resté sans suite concernant des « Actions urgentes dans le domaine de la philatélie et préparatifs pour le prochain Congrès de l'UPU ». Bien que le présent message soit assez long, la question est d'une actualité urgente.

Nous nous permettons, en notre qualité de partenaires philatéliques de l'UPU, de vous communiquer nos préoccupations concernant l'état actuel de la philatélie et du timbre-poste. C'est en rappelant leur importante contribution au développement culturel et économique du monde que l'urgence d'agir contre la prolifération continue des « timbres-poste » illégaux est d'autant plus d'actualité. Il s'agit de sauvegarder l'intégrité de l'Union postale universelle même, ainsi que la souveraineté de ses pays-membres par leurs timbres-poste. Aussi, nous espérons que des questions philatéliques soient effectivement inscrites à l'ordre du jour du présent Congrès postal universel d'Abidjan et que nos préoccupations puissent être prises en considération.

Un tel événement historique que celui d'un premier Congrès postal universel en Afrique subsaharienne justifie que le développement et l'histoire de l'Afrique soient mis en exergue également par le biais de ses timbres-poste. En effet, il sied, à cette occasion, de rappeler le rôle clé joué par le timbre-poste, depuis presque deux cents ans, non seulement en tant que source importante de revenue pour le développement économique et postal du continent africain. Aussi, c'est autant comme symbole officiel de la souveraineté de sa Nation « qu'Ambassadeur en miniature », que le timbre-poste a fait largement connaître, jusque dans les endroits les plus éloignés de la planète, le meilleur des atouts, de l'identité et du patrimoine culturel des pays africains.

Il y a lieu aussi, à cette occasion, de se rappeler la force du timbre-poste officiel qui, comme facilitateur de communications et des échanges commerciaux, a donné lieu à une multitude d'activités et de partenaires clés, Ceux-ci continuent à fournir des valeurs ajoutées, tant pour le secteur postal que pour le pays entier. Ils sont, entre autres, des artistes et graphistes ; associations, clubs et organisations philatéliques ; bibliothèques ; collectionneurs ; expositions et foires des timbres; fabricants d'équipements, de matériaux et produits philatéliques; historiens et philatélistes; imprimeurs de sécurité; maisons de vente aux enchères de timbres-poste; musées; négociants et vendeurs sur Internet; la presse philatélique; promoteurs de la culture, de l'éducation, du tourisme, etc. Diverses bibliothèques philatéliques et musées de communication mettent en valeur l'histoire de leur pays, du monde et du continent africain par le biais des timbres-poste dans leurs collections. À cet égard, les gemmes philatéliques de l'Afrique, le plus connu, est une paire célèbre de timbres-poste, unique au monde, qui a été émis en 1847 pour le « Post Office » de l'Île Maurice (un Penny rouge-orange et un Two Pence bleu). Cette paire a été vendue sur le marché international pour 4 millions de dollars (3,1 millions de livres sterling).

Nonobstant l'importante contribution du timbre-poste au développement culturel, économique et social du monde, il y a des administrations postales qui questionnent l'importance de continuer à produire des timbres-poste dont les revenus sont en baisse en comparaison avec les revenus en augmentation d'autres domaines d'activité postale, tel que le développement des réseaux digitaux, électroniques, financiers et physiques. Cependant, le timbre-poste n'est pas un produit purement postal, mais, qu'il est, avant tout, un produit, un « symbole » officiel de la souveraineté de son pays d'émission, tout comme la monnaie du même pays. La Poste a la charge de produire et de promouvoir les timbres-poste de son pays selon le programme annuel d'émission approuvé par son Gouvernement, tout en veillant au respect strict de la réglementation en vigueur pour assurer l'intégrité et la sécurité du timbre-poste pour le bien du pays.

Si les revenus des timbres-poste officiels sont en baisse régulière chez diverses administrations postales, de manière générale, comment expliquer, alors, que l'on assiste à une augmentation constante, année après année, et ceci depuis plus de vingt ans, du nombre de « timbres-poste » illégaux, ainsi que de ceux qualifiés « d'abusifs », produits au nom de la plupart des pays en développement et vendus sur des centaines de sites Internet. Qu'ils soient des productions abusives ou illégales, de tels « timbres-poste » répondent à une demande soutenue de la part de dizaines de millions de collectionneurs à travers le monde. Ceux-ci cherchent à se procurer des timbres-poste sur leur thématique préférée, même si le nom du pays ne fait pas partie de la description, et même si l'authenticité du timbre-poste n'est pas confirmée. Malheureusement, il existe des opérateurs désignés postaux qui autorisent la production de timbres-poste abusifs au nom de leur pays par un contrat avec une entreprise extérieure. Un représentant de l'un de ces pays a été cité dans un article de presse publié en 2020, de dire, « Il y a un acheteur qui veut acheter ce genre de timbre-poste. Il y a un vendeur qui veut en vendre. Alors où se trouve le problème ?».

À cet égard, il est intéressant de relever que « l'Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle (EUIPO) ainsi que l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) mènent une série d'études sur le commerce mondial des produits contrefaits et piratés, analysant l'impact sur l'économie et la part du commerce international touché par le phénomène … Notre rapport suit un phénomène croissant - et inquiétant - dans le commerce de la contrefaçon, dans la mesure où les envois de petits colis expédiés par la poste ou les services de messagerie sont plus difficiles à suivre et à saisir pour les douaniers. - Christian Archambeau, directeur exécutif de l'EUIPO ».

Le monde philatélique est extrêmement frustré de devoir assister, jour après jour, à une prolifération continue de « timbres-poste » illégaux ainsi que de ceux qualifiés « d'abusifs », sans qu'en même temps, des contre-mesures soient mises en vigueur visant à redresser la situation. Et ceci, depuis le début des années 2000, malgré la publication de circulaires de l'UPU dénonçant des « timbres-poste » illégaux et malgré l'existence du système WNS de l'UPU. Les inscriptions « POST », « POSTE », « POSTES » et même « POSTAGE » figurent sur différents « timbres-poste » illégaux, ajoutant à la confusion pour les collectionneurs, d'autant plus que de nombreux timbres-poste officiels n'incorporent pas lesdites inscriptions, telle que « POSTE » !

Ainsi, plus de cent vingt pays-membres de l'UPU sont victimes de la prolifération, en leur nom, de « timbres-poste » illégaux, dont cinquante-deux pays africains. À noter qu'il ne s'agit pas seulement de quelques rares pays qui seraient victimes de la production en leur nom de « timbres-poste » illégaux. Il s'agit de presque deux-tiers des membres de l'UPU, si pas plus.

Le vendeur du « feuillet » illégal suivant, «106620 MADAGASCAR 2020 KENNEDY & MARILYN - set of PROGRESSIVE PROOFS», pour le prix de US$79.66, a ajouté le message suivant au dos dudit «feuillet», à savoir, «De nombreuses nouvelles émissions apparaissent chaque mois, dont beaucoup sont officieuse ou illégales. C'est-à-dire qu'elles sont de fabrication privée et n'ont aucune validité postale. Elles sont invariablement imprimées selon des normes très élevées et destinées au collectionneur thématique. Certaines émissions se retrouveront dans des catalogues thématiques, mais leur véritable statut peut mettre plusieurs années à se voir confirmer. La présente émission est probablement officieuse, mais elle est offerte au profit du collectionneur thématique ». D'autres vendeurs justifient la vente des « timbres-poste » illégaux parce qu'ils répondent à une demande des collectionneurs, bien qu'il s'agisse d'une production illégale et qui est sans validité postale. Il est aussi mentionné que « même si de tels timbres-poste ne sont pas reconnus par l'UPU, du fait qu'ils existent, cela en fait des objets de collection recherchés ».

Lettre textuelle. 

Les timbres-poste mentionnés du Président Kennedy et de Marilyn Monroe sont sur l'image de la page.

Timbre de la République de Madagascar n° MG PA 94 chez Y§T

Note : Emis pour les deux ans d'adhésion à l'U.P.U. Timbre de la poste aérienne et celui-ci est vrai.


Créateur et graveur : Jacques Combet


Vente au public du : 2 novembre 1963 au ?

Valeur faciale : 15 F CFA des colonies françaises.

Taille : ?      Dentelure : 13         Quantité : ?

Couleur : bleu-vert, carmin et outremer

Imprimé en taille-douce

Affranchissement ?

Pourquoi ce timbre? Il serait bien de tenir ses engagements quand on les signe pour la poste malgache mais aussi pour la France pour preuve le récit ci-dessous, mais cela est une autre histoire.

Histoire postale méconnue, celle des marques militaires de Madagascar : « Un essai de camouflage postal des bases militaires à Madagascar au début de la seconde guerre mondiale qui fut aussitôt abandonné a laissé quelques précieux documents pour en témoigner », selon Joh Groenwald, traduit par le docteur Guy Leroux. Le courrier reproduit montre l’entrée en vigueur, durant près de quatre mois, de secteurs postaux dans la Grande île rattachés à la zone postale 740.

A bientôt











PATJOA       


Sources : U.P.U. Colnet. Code de lois pénales 2001