C’est en septembre 2023 que nous nous élançons sur le bord du canal du midi.
Nous sommes avec un couple d’amis, Mireille et André, eux aussi en vélo à assistance électrique.
Nous laissons nos voitures chez un cousin, et Go !
Départ de Toulouse vers Avignonet-Lauragais puis Carcassonne, Roubia, Colombiers, Sète pour finir à Montpellier par le canal du Rhône au Rhin.
Donc 6 Étapes d’une moyenne de 55 km soit un total de 331 km.
Les soirs, les hébergements se feront en chambres d’hôtes.
Il nous tarde de donner les premiers coups de pédales.🚴
Nous sortons de la ville rose. Le chemin est très confortable jusqu’à la limite de la Haute-Garonne et de l’Aude.
Ensuite, c’est beaucoup plus pierreux.
Après Carcassonne, c’est quasiment une sente où croiser un autre vélo demande de l’attention.
Nous avons même pris un chemin au bord de l’eau où il y a juste le passage de nos roues.
A t-on pris le bon chemin ? Je pense, mais peut-être qu’il y avait une déviation que l’on n'a pas vu !
Jusqu’à Sète le chemin alterne entre cailloux, terre tassée, ou bitume.
Le canal du Rhône au Rhin est interdit aux vélos mais emprunté par tous !
Ce que l'on peut voir tout au long du canal :
c'est d'abord le nombre impressionnant d'écluses, 60 ! On s'arrête donc souvent pour voir le fonctionnement, discuter avec les éclusiers ou avec les bateliers !
Ensuite tous les ouvrages d’art, du pont canal au tunnel, en passant par des déversoirs, il y a vraiment de quoi s’émerveiller !
Et bien sûr la diversités des paysages, entre arbres et points de vue.
Le Canal du Midi n’est pas difficile, mais (parce que il y a un mais !) il faut faire attention à de nombreuses traversées de route, souvent sans trop de visibilité et en montée.
Faire attention à certains chemins qui ne sont pas larges.
Sinon pas de dénivelé majeur.
Les Ravitaillements sont à prévoir à l’avance.
Le chemin de halage du canal ne passe pas dans les grandes villes(à part Castelnaudary, Carcassonne, Béziers et Sète).
La Conclusion de notre voyage :
le canal du midi en vélo, c’est :
la sérénité due aux paysages traversés,
le pédalage sans trop d’effort et sans prise de tête,
un moment hors du temps, au ralenti.
La fin du canal, où celui-ci arrive à la mer à Sète est juste sublime !
Nous avons bien sûr profité de ce voyage pour faire un peu de tourisme :
Castelnaudary et son port,
Carcassonne et ses remparts,
le Somail et sa librairie authentique,
Béziers,
Sète et bien d’autre..
Ce que nous n'avons pas du tout aimé
Le Retour en train : c'était la galère !
Gare de Montpellier, elle n'est pas du tout adaptée aux vélos et encore moins aux vélos électriques avec des sacoches et un sac. Il a fallu descendre aux quais par un escalator !!!!
A ne pas faire; préférer les escaliers.
Le Train (un Intercités) : il faut monter 3 marches étroites et ensuite tourner à l'équerre pour aller au coin réservé aux vélos.
La Gare de Toulouse : Ascenseur en panne. Il a donc fallu descendre les vélos par un escalier équipé quand même d'un rail vélo.
Bref, si vous voulez prendre un train avec un VAE, il faut prendre un TER qui lui est à niveau du quai, donc plus accessible.
Carcassonne
Pont Canal
Une Ecluse
Le Tunnel du Malpas
Librairie du Somail
On Arrive vers la mer
Le Long du canal du Rhône au Rhin
Maguelonne