Fonctionnement d'un VPN

Qu'est-ce qu'un VPN ?

VPN signifie "virtual private networking" (réseau privé virtuel), une méthode de sécurité Internet très répandue. Cette dernière fait appel à des technologies qui visent à ajouter une couche de sécurité aux réseaux privés et publics. Il s'agit notamment du haut débit et des points d'accès à l'internet.

Un VPN (réseau privé virtuel) est donc une solution sûre et privée au sein même de l'internet élargi qui permet aux utilisateurs - qu'ils soient des particuliers, des membres d'une organisation ou des entreprises - d'envoyer et de recevoir des données tout en conservant le secret d'un réseau privé.

Cela signifie que vous pourriez en utiliser un pour créer un "tunnel" sécurisé dans le réseau de votre entreprise afin de bénéficier d'un accès à des systèmes internes privés, mais aussi que vous pourriez naviguer en ligne en toute confidentialité et accéder à des contenus que vous ne pourriez pas obtenir autrement, comme Netflix ou BBC iPlayer.

Tout le trafic qui passe par votre connexion VPN est sécurisé et ne peut, en théorie, être intercepté par personne d'autre, ce qui en fait le moyen le plus sûr de naviguer sur le web en privé (mais pas toujours de manière anonyme).

Il faut toutefois garder à l'esprit que la sécurité des réseaux privés virtuels dépend du maillon le plus faible de la chaîne. Ainsi, si votre appareil a déjà été compromis par des logiciels malveillants, l'utilisation d'un VPN ne vous évitera pas d'être espionné, bien qu'un bon antivirus puisse le faire.


Comment fonctionnent les VPN ?

Un VPN est conçu pour rendre l'utilisation de l'internet plus sûre, plus privée et plus pratique, et il y parvient en créant une connexion sécurisée entre vous et le site ou le service auquel vous souhaitez accéder. Tout le trafic entre vous et le site ou le service est crypté et n'a donc aucune signification pour les autres.

Pour ce faire, un VPN prend votre trafic internet et le réachemine par ses propres serveurs - donc au lieu de procéder ainsi :

Votre appareil -> Le site web

Le site web -> Votre appareil

Voici comment cela se passe :

Votre appareil -> Serveurs VPN sécurisés -> Le site web

Le site web -> Serveurs VPN sécurisés -> Votre appareil

Cela ne fait pas qu'améliorer la sécurité - bien que ce soit la principale raison de le faire - mais aussi dissimuler l'endroit où vous vous trouvez. Votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette ou votre console de jeux se trouvent peut-être à Londres, mais en ce qui concerne le site web, vous pouvez vous connecter depuis New York, ou depuis Mumbai, ou encore depuis Naples.

Cela signifie que les VPN peuvent également protéger votre vie privée et contourner le "géo-blocage", c'est-à-dire le fait qu'un site utilise les informations relatives à votre localisation pour décider s'il va ou non vous laisser voir ou entendre quelque chose.


Pourquoi ai-je besoin d'un VPN ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un VPN. L'une des plus importantes est la sécurité des données, surtout lorsque vous êtes en déplacement. Combien de fois vous êtes-vous connecté à un hotspot Wi-Fi dans un lieu public, comme une gare routière, une gare ferroviaire, un café ou un aéroport ? Les hotspots Wi-Fi ne sont pas particulièrement sûrs, mais avec un VPN, vous pouvez être sûr que personne n'écoute aux portes lorsque vous effectuez vos opérations bancaires en ligne ou que vous envoyez au patron vos plans de domination du monde top secret.

Un VPN vous protège contre les faux points d'accès, qui sont des points d'accès Wi-Fi à l'aspect convaincant, conçus pour voler les données et/ou les informations personnelles des gens. Même si vous vous connectez, vos données ne peuvent pas être interceptées.

Les VPN peuvent également protéger votre vie privée en dissimulant votre emplacement. Pour certains d'entre nous, cela signifie qu'il empêche ces traqueurs omniprésents de nous suivre sur Internet et qu'il nous permet de passer outre le géoblocage lorsque nous voyageons - pratique si vous voulez rattraper votre retard sur ce coffret mais que vous n'êtes pas dans le même pays que votre abonnement. Mais pour d'autres, il est salvateur, car il permet d'échapper à la censure et à la surveillance des communications par le gouvernement. Un VPN rend beaucoup plus difficile l'identification de la source d'un téléchargement ou des sites web qu'une personne aurait pu visiter.

Les services VPN : à quoi peuvent-ils me servir ?

S'il y a un souci quand il s'agit d'utiliser la technologie et l'internet, c'est bien celui de la protection de la vie privée. En utilisant un VPN, vous pouvez, en théorie, empêcher votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) et votre gouvernement de voir votre historique sur Internet.

Les VPN sont également devenus un outil populaire dans le domaine de la liberté d'expression. Vous pouvez éviter la censure au sein des organisations (consultez notre meilleure page sur les VPN en Chine, pour plus d'informations à ce sujet) et de la part de tiers. Par exemple, si vous avez un point de vue qui va à l'encontre des priorités de votre employeur, vous n'avez pas à vous inquiéter qu'il le découvre.

Les gens utilisent également la technologie VPN pour "géo-spoof" leur localisation. Les utilisateurs peuvent ainsi personnaliser leur localisation.

Un bon exemple est de regarder un programme télévisé ou un produit en ligne qui n'est disponible que dans un pays spécifique, peut-être en raison de problèmes juridiques ou de licence - c'est pourquoi l'utilisation d'un VPN pour Netflix est devenue si populaire.

C'est pourquoi l'utilisation d'un VPN pour Netflix est devenue si populaire. Vous pouvez également recourir à un VPN pour vous protéger des pirates informatiques. Si vous êtes à l'extérieur et que vous vous inscrivez pour utiliser un point d'accès Internet public - peut-être dans un café ou une bibliothèque - il y a un risque que quelqu'un essaie de pénétrer dans votre appareil. Vous risquez alors de perdre des données précieuses, comme vos mots de passe.

Cette technologie est également en train de devenir une force populaire dans le monde des affaires. Lorsque vous vous déplacez constamment pour des réunions, il est normal de vous connecter à des réseaux tiers. Avec un VPN, vous pouvez accéder à l'intranet de votre entreprise sans craindre d'être la cible de cybercriminels.

De nombreux services VPN - il en existe environ 400 sur les téléphones portables et les ordinateurs de bureau - présentent des avantages et des inconvénients différents. Ainsi, si vous cherchez à accéder au Hulu ou au BBC iPlayer depuis une autre région, à vous connecter au réseau de votre bureau ou simplement à rester en ligne en toute sécurité, vous trouverez un service adapté précisément à vos besoins.

En outre, un VPN peut être utilisé pour éviter que votre connexion Internet ne soit étranglée, ce qui est certainement pertinent en ce moment étant donné ce que Verizon prépare aux États-Unis. Selon les rapports, le FAI a plafonné le streaming Netflix à 10 Mbps, et a également limité la vidéo sur ses plans illimités, ce qui signifie que les utilisateurs de smartphones ne peuvent pas obtenir une meilleure qualité que 480p.

Il est également intéressant de noter que si le phishing reste un danger majeur en ligne, un VPN peut aider à vous protéger contre les logiciels malveillants ou les escroqueries lors de la navigation sur le web.

Les VPN sont-ils légaux ?

Les VPN sont légaux dans la plupart des pays du monde, mais certains pays ont soit interdit complètement les VPN, soit imposé des restrictions très sévères à leur utilisation. Ces interdictions concernent davantage les personnes qui y vivent que celles qui y voyagent : nous n'avons pas connaissance de touristes jetés en prison pour avoir utilisé un VPN afin de sécuriser le Wi-Fi de leur hôtel, mais il est clair qu'il est sage d'être prudent dans les régimes plus répressifs.

Dans les pays qui limitent l'utilisation des VPN, il y a souvent une distinction entre les VPN approuvés et non approuvés. Par exemple, en Chine, les VPN doivent être approuvés par le gouvernement chinois, ce qui laisse entendre que ce sont les dernières choses sur lesquelles vous devriez compter pour cacher vos activités au gouvernement chinois. Si vous utilisez un VPN non approuvé, vous risquez de vous voir infliger une lourde amende.

Aux Émirats arabes unis, vous pouvez être condamné à une amende de plus d'un demi-million de dollars et/ou à la prison pour avoir utilisé un VPN. C'est une situation similaire en Russie, tandis qu'en Iran, l'utilisation d'un VPN non approuvé peut vous mettre en prison. En Ouganda, les FAI bloquent tous les services VPN, Oman interdit ceux qui ne sont pas approuvés et l'Irak, la Biélorussie et le Turkménistan interdisent tous les VPN. Il en va de même pour la Corée du Nord.