ExpressVPN est sur le marché depuis 2009 et est maintenant l'un des principaux fournisseurs.
Dans le test ExpressVPN, je met le service VPN à l'épreuve et révèle si la promesse d'un surf plus rapide, plus sûr et plus anonyme est tenue.
Les caractéristiques :
ExpressVPN est disponible pour toutes les grandes plateformes, à savoir PC, Mac, iOS, Android et Linux, ainsi que pour les routeurs. Le service propose également des extensions de navigateur pour Chrome et Firefox. Et il existe des applications pour les consoles PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch. Enfin, les téléviseurs Apple TV, Amazon Fire TV Stick et Smart TV sont pris en charge.
Serveurs : Le service VPN est représenté dans 94 pays avec 160 emplacements de serveurs et un total de plus de 3 000 serveurs. Les pays sont librement sélectionnables.
Appareils : une fois acheté, ExpressVPN peut être installé sur un nombre illimité d'appareils. Toutefois, seuls cinq appareils peuvent être utilisés simultanément.
Volume des données : Il n'y a pas de limite de données.
Netflix : Pour le plus grand plaisir des amateurs de séries et de blockbusters, ExpressVPN dispose de serveurs qui ne sont pas bloqués par Netflix et surtout par Netflix USA.
P2P : Le service permet le P2P et le torrenting - sans restrictions sur tous les serveurs.
Version gratuite : ExpressVPN est payant. Il n'existe pas de version gratuite allégée.
Ordinateur de bureau/mobile : Les versions pour ordinateur de bureau et pour smartphone ne diffèrent guère sur le plan visuel. Cependant, la version de bureau offre plus d'options de réglage.
ExpressVPN est toujours sécurisé. Le service crypte ses connexions VPN avec AES-256 et offre ainsi un haut niveau de sécurité. En outre, le fabricant s'engage dans ses conditions générales à ne pas enregistrer les activités de ses utilisateurs. Ni ExpressVPN ni le fournisseur d'accès à Internet ne savent à quelles pages l'utilisateur accède, quels services il utilise et quels messages ou mots de passe il saisit et envoie. Mais cela ne signifie pas qu'ExpressVPN ne stocke rien du tout : Le fournisseur se souvient du jour d'utilisation et de la quantité de données utilisées, mais pas de l'heure exacte à laquelle un utilisateur utilise le VPN. En parlant de volume de données : comme je l'ai dit, il n'y a pas de limite aux données.
ExpressVPN en test pratique L'interface utilisateur est la même sur PC et smartphone (à l'extrême gauche et au milieu). Toutefois, les menus de paramétrage sont plus étendus sur le PC (à droite). Contrairement à l'application pour smartphone, il existe des paramètres de compte, par exemple. ExpressVPN, IMAGE D'ORDINATEUR
L'interface utilisateur est la même sur les PC et les smartphones (à l'extrême gauche et au milieu). Toutefois, les menus de paramétrage sont plus étendus sur le PC (à droite). Contrairement à l'application pour smartphone, il existe des paramètres de compte, par exemple.
En cours d'exploitation, ExpressVPN fournit son service avec un "network lock or kill switch", qui coupe immédiatement la connexion Internet dès que la connexion VPN est interrompue, par exemple lors du passage à un autre WLAN. Le surf accidentel sans VPN activé est donc impossible et ne s'est pas produit dans le test. Ce serait bien si cela était déjà activé par défaut. Si vous souhaitez l'utiliser, vous devez d'abord l'activer via les paramètres. En outre, ExpressVPN offre d'autres outils de sécurité : D'un clic ou du bout des doigts, l'utilisateur effectue un test de fuite DNS pour détecter les failles du DNS. Et il existe un test de fuite WebRTC, qui vérifie si le navigateur utilisé fuit sa propre IP. De jolis gadgets comme un générateur de mots de passe sont également inclus. Haut de page : Le service VPN propose également le "split tunneling". Cela vous permet de contrôler quelles données sont transmises par le VPN et lesquelles ne le sont pas. Ainsi, vous pouvez, par exemple, passer à travers les jeux en ligne à toute vitesse, car un VPN n'a généralement pas beaucoup de sens ici. Dans le même temps, les activités de navigation, par exemple, restent protégées.
Le VPN, c'est bien beau, mais l'anonymat sur le net et d'autres avantages n'ont finalement aucun sens si la vitesse de navigation est gravement affectée. Cela peut être dû à la surcharge notoire des serveurs d'un fournisseur, par exemple : Avec ExpressVPN, les serveurs fonctionnent bien, mais sont au milieu des services VPN testés. Avec une connexion VPN activée, les données circulaient jusqu'à 7 % plus lentement sur la ligne. Deux serveurs allemands ont été testés pendant 24 heures chacun. La meilleure valeur était de 2,5 % inférieure à la vitesse de surf normale. D'un point de vue purement subjectif, cependant, la connexion VPN n'était pas particulièrement perceptible. Le temps de ping a donné de très bons résultats. Cette valeur représente la vitesse à laquelle un paquet de données atterrit sur un serveur et est donc pertinente pour les appels vidéo, par exemple : Plus le ping est petit, moins la latence est importante. Avec ExpressVPN, la valeur se situe entre 16 et 18 milisecondes. Et le temps nécessaire pour établir la connexion à un serveur sélectionné est assez rapide. L'optimisation de la vitesse intégrée est très bonne. Il mesure tous les serveurs afin de vous montrer les meilleurs serveurs avec la vitesse la plus élevée et la charge la plus faible. Un beau plus que tous les fournisseurs de VPN n'offrent pas.
Grâce à la sélection relativement importante de serveurs, dans la plupart des cas, un serveur rapide et adapté est disponible et même trouvé rapidement. L'utilisateur choisit un serveur recommandé ou sélectionne l'emplacement souhaité dans le menu déroulant. De plus, un grand nombre de serveurs invite directement les utilisateurs à des voyages virtuels autour du monde. Naturellement, les barrières géobloquantes ExpressVPN peuvent être facilement contournées. Cela n'est pas seulement utile pour les hommes d'affaires qui veulent surfer sur Internet en Chine sans restrictions et utiliser des services tels que Facebook, WhatsApp, etc. En dehors de l'Europe, les utilisateurs peuvent utiliser le géoblocage pour accéder aux médiathèques allemandes ou à leur programme allemand Netflix, par exemple - ce qui est de toute façon possible depuis un certain temps au sein de l'Union européenne grâce au règlement sur la portabilité.
ExpressVPN en test pratique Peu d'autres services VPN offrent autant de serveurs et de sites que l'ExpressVPN. © ExpressVPN. Peu d'autres services VPN offrent autant de serveurs et d'emplacements que l'ExpressVPN.
En parlant de Netflix : de nombreux utilisateurs d'un VPN sont principalement intéressés par le magasin de vidéos en ligne. Comme décrit ici, un réseau privé virtuel peut également être utilisé pour diffuser en continu des séries et des blockbusters de l'offre de Netflix aux États-Unis - à condition que le fournisseur de VPN ou son serveur ne figure pas sur une liste noire de Netflix. Avec ExpressVPN, tout est dans la zone verte. Lors du contrôle, le Netflix américain avec les serveurs américains proposés pouvait être rapidement accessible et le programme complet diffusé en continu.
Il est également réjouissant qu'ExpressVPN soit prêt à être utilisé immédiatement après l'installation et la saisie des données d'accès. Les options de configuration restent agréablement simples et l'interface semble agréablement soignée. Cela ne s'applique pas seulement à la sélection de serveurs mentionnée, mais aussi, par exemple, aux protocoles VPN pris en charge. Théoriquement, le choix se porte sur OpenVPN, L2TP/IPsec/IKEv2 ainsi que PPTP. Si vous ne savez pas quoi en faire, laissez simplement la sélection automatique prédéfinie choisir toujours le protocole qui correspond au réseau que vous utilisez. En cours d'utilisation, cela a parfaitement fonctionné. Selon le fournisseur, l'utilisateur ne doit sélectionner un protocole VPN manuellement que si la connexion est sensiblement lente ou ne peut être établie. Et si vous n'êtes toujours pas sûr, vous pouvez chercher une solution sur la page d'accueil clairement agencée du fournisseur ; ou discuter jour et nuit avec le service clientèle - mais cela n'est possible qu'en anglais. La connexion à d'autres PC est un peu fastidieuse. Cela n'est pas possible avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, mais seulement après qu'un code d'activation ait été demandé par courrier.
ExpressVPN opère dans le monde entier, mais son siège se trouve dans les îles Vierges britanniques - en dehors de l'alliance de surveillance "14 Eyes". Cela signifie que le fournisseur n'a pas à divulguer des données ou à surveiller ses utilisateurs à la demande des autorités ou des services secrets occidentaux. Et comme ExpressVPN ne stocke de toute façon que le jour d'utilisation et la quantité de données, ses informations sont assez vagues et donc peu utiles aux tiers. Mais on ne peut pas dire avec certitude dans quelle mesure le site d'implantation de l'entreprise dans les Caraïbes est réellement sûr. Cependant, ExpressVPN s'est forgé une bonne réputation au cours des dernières années. Ceux qui trouvent que les quelques données enregistrées sont une épine dans le pied peuvent payer leur forfait VPN avec Bitcoins au lieu de PayPal ou d'une carte de crédit, de manière totalement anonyme. Dans ce cas, même ExpressVPN ne connaît pas l'identité de l'utilisateur. Très exemplaire, car tous les fournisseurs ne proposent pas cette option de paiement.
Sur les coûts : Par rapport à d'autres fournisseurs, ExpressVPN n'est pas très bon marché. Le service VPN propose trois formules (à partir du 13 décembre 2019) :
Un mois coûte 12,95 dollars américains (11,75 euros au taux de change actuel),
pour six mois, 59,99 USD (9,99 USD par mois - actuellement convertis en 9,07 EUR) sont dus ;
et enfin, il y a le forfait annuel à 99,95 dollars US - soit 8,32 dollars US par mois (7,55 euros selon les conversions actuelles) y compris trois mois gratuits pour la première année.
Il n'existe pas de version d'essai pour PC et Mac. Ceux qui réservent un forfait paient immédiatement le prix total. Toutefois, ExpressVPN offre une garantie de remboursement de 30 jours en cas de mécontentement. Les applications pour Android et iOS peuvent être utilisées exclusivement sur la plateforme respective pendant sept jours, gratuitement et sans fournir de données de paiement. ExpressVPN ne fait pas les choses à moitié avec ses versions : Il n'y a pas de licence limitée. Si vous réservez un des forfaits réguliers, vous pouvez l'utiliser sur un nombre illimité d'appareils.
A l'offre : 49% de réduction exclusive sur EXPRESSVPN - 12 mois + 3 mois gratuits