Créer son VPN

Créer votre propre VPN

Vous créez un VPN en établissant une connexion virtuelle point à point à l'aide de différents types de protocoles afin de canaliser le trafic. Ce sont les protocoles les plus populaires :


Le protocole PPTP (Point-to-Point Tunneling Protocol) est développé par Microsoft, U.S. Robotics et plusieurs sociétés de vente d'accès à distance. Il prend en charge presque tous les systèmes d'exploitation, y compris Windows, Mac OS et les systèmes d'exploitation mobiles.

Le protocole L2TP (Layer 2 Tunneling Protocol) a été développé par Cisco, et il s'agit d'une extension du protocole PPP afin que les fournisseurs de services internet puissent exploiter des VPN. Il est généralement utilisé avec IPSec pour sécuriser le transfert de paquets de données L2TP sur l'internet.

L'Internet Protocol Security (IPsec) est un ensemble de protocoles développés par l'Internet Engineering Task Force (IETF). Il est utilisé pour sécuriser les communications sur l'internet, et il est plus sûr que le PPTP. Il peut utiliser le mode transport ou le tunneling pour crypter le trafic de données dans un VPN.

Un système VPN SSL (Secure Sockets Layer) est plus fiable que le PPTP, le L2TP ou l'IPsec. C'est le même protocole de sécurité que celui utilisé pour les banques et les autres domaines comportant des données sensibles. Il crée des canaux cryptés et vous pouvez y accéder de n'importe où par le biais d'un navigateur web.

OpenVPN est basé sur le code SSL, il est donc hautement sécurisé et gratuit. Cependant, vous devez installer un client car il n'a pas de support natif de Windows, Mac OS X et des appareils mobiles.

Avantages et inconvénients de l'utilisation d'un VPN

Les avantages du VPN sont bien établis comme étant l'un des meilleurs et des plus sûrs moyens de relier les utilisateurs entre eux à travers les distances. Il fait partie de la stratégie globale des organisations qui utilisent l'internet en toute sécurité pour relier les bureaux et le personnel éloignés au réseau principal de l'entreprise, mais cela ne signifie pas que tout le monde peut en bénéficier. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à prendre une décision plus éclairée :



Pour


Un niveau de sécurité élevé grâce à des protocoles de cryptage et d'authentification avancés,

Coûts opérationnels réduits par rapport à tout réseau étendu (WAN) traditionnel,

Des possibilités de réseautage mondial à faible coût,

L'évolutivité pour faire face à la croissance pour une grande capacité et utilisation sans les dépenses d'investissement d'une infrastructure sur place,

Permet aux employés de se connecter à des bureaux distants en utilisant le haut débit disponible localement.

Contre


Si vous cherchez à créer votre propre VPN, ce n'est pas facile pour une entreprise car cela nécessite de l'expertise. Il faut une compréhension approfondie des problèmes de sécurité du réseau et une configuration minutieuse de l'installation.

Il n'y a pas de contrôle direct, car l'entreprise dépend des fournisseurs d'accès Internet qui fournissent le VPN. Les conditions du réseau peuvent affecter la qualité de service (QoS)

Il n'y a pas beaucoup/si tant est que l'interopérabilité des vendeurs.

Conclusion